Temple d'Ahn'Qiraj (AQ40) > Guide de Viscidus au Temple d'Ahn'Qiraj (AQ40)

Guide de Viscidus au Temple d'Ahn'Qiraj (AQ40)

1. Temple d'Ahn'Qiraj
9. Ouro
5. Fankriss l'Inflexible10. C'Thun

Viscidus est un boss d'AQ40. Il est optionnel, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de le tuer pour avancer dans l'instance. La mécanique de la rencontre est particulièrement originale. En effet, vous devez progressivement refroidir le boss pour le geler, puis le frapper rapidement pour le faire exploser en globules, lesquels devront être éliminés pour avoir une chance de faire tomber Viscidus. Mais attention, les aptitudes empoisonnées du boss font très mal.

Découvrez la table de butin de Viscidus.

1. Aptitudes de Viscidus

  • Horion empoisonné : Une attaque avec une zone d'effet faisant +/- 1250 points de dégâts Nature. Le boss la lance toutes les dix secondes environ. L'Horion a un rayon de 15m, donc soyez prudent.
  • Salve d'éclairs de poison : Une AoE infligeant +/-1500 de dégâts Nature. Elle applique également un DoT faisant +/-500 de dégâts Nature toutes les 2 secondes pendant 10 secondes. La portée est 100m, vous ne pourrez donc pas l'éviter. Le sort est lancé toutes les 10 secondes et doit être soigné au plus vite.
  • Nuage toxique : Toutes les 30 à 40 secondes, Viscidus lance un nuage empoisonné qui inflige 1500 de dégâts toutes les 2 secondes à quiconque a la mauvaise idée de rester à l'intérieur. Il faut l'anticiper au mieux de manière à ne pas encaisser de dégâts. Si vous êtes tombé dans le piège, sortez-en rapidement, tout en sachant que votre vitesse de déplacement est réduite de 40%. Le boss crachera juste avant de lancer sa toxine, vous pouvez donc deviner où cela va se produire.
  • Résistance accrue : Viscidus est extrêmement résistant aux attaques classiques, vous n'en viendrez pas à bout de cette façon.

D'une manière générale, une bonne résistance à la Nature sera obligatoire pour réduire les besoins en soins. Utilisez une Potion de protection contre la Nature supérieure deux minutes avant le combat, et prévoyez un stock que vous pouvez boire pendant la bataille.

2. Stratégie de Viscidus

Vaincre Viscidus nécessite tout d'abord de comprendre le fonctionnement de la rencontre. Le boss commence dans un état normal et vous allez devoir effectuer plusieurs étapes pour espérer le tuer.

2.1. Les trois étapes de froid

Viscidus doit d'abord être ralenti en utilisant les attaques de froid à disposition des joueurs, tels qu'Éclair de givre ou Horion de givre. Les Démonistes peuvent s'équiper d'une Baguette du froid mordant ou d'une autre baguette faisant des dégâts de froid.

Il est important de savoir que ce ne sont pas les dégâts qui importent, mais le nombre de fois que Viscidus sera touché. Vous pouvez donc utiliser vos sorts de rang 1.

Trois étapes vont se succéder :

  1. Les mouvements de Viscidus sont ralentis de 15%.
  2. Les mouvements de Viscidus sont ralentis de 30%.
  3. Viscidus se gèle complètement.

Chaque étape dure 15 secondes au maximum. Si vous êtes à l'étape 2 et que vous ne touchez pas suffisamment Viscidus, il reviendra à l'étape précédente. Il faut donc balancer la sauce et toucher le boss le plus souvent possible. 

Une fois Viscidus gelé, on passe aux trois étapes de mêlée.

2.2. Les trois étapes de mêlée

Cette fois, ce sont les attaques au corps-à-corps qui sont primordiales. On prend donc les armes les plus rapides possible afin de réduire le temps nécessaire entre deux frappes et on fonce sur le boss. Pas besoin d'une arme légendaire bourrée de statistiques affolantes. Prenez l'épée la plus rapide possible. Mieux vaut une épée blanche rapide qu'une épée épique plus lente.

Vous passerez par trois nouvelles étapes. Le passage d'une à l'autre sera affichée à l'écran et comme pour le froid, vous avez 15 secondes pour passer d'une étape à l'autre, sinon le boss revient à son état précédent.

Si vous frappez suffisamment de fois, Viscidus explosera et vous passerez à la dernière phase.

2.3. Les globules de Viscidus

Lorsque Viscidus explose, il fait apparaître une vingtaine de globules verts aux extrémités de la salle. Chacun représente 5% de la vie du boss et, vous l'avez déjà compris, il faut les exterminer. Chaque globule dispose de 10.000 points de vie environ et se dirige vers le centre de la pièce assez rapidement, ne vous faites donc pas surprendre.

Une fois les globules réunis, Viscidus se reforme et on recommence tout, sa vie étant réduite en fonction du nombre de globules que vous aurez réussi à tuer. Ceux-ci ne peuvent pas être ralentis ou étourdis, ce sera donc une question de DPS. 

Déterminez bien les zones de dégâts pour chaque groupe, de manière à ce que les joueurs ne partent pas dans tous les sens. Si vous baissez la vie d'un globule à 50% mais qu'il rejoint le centre de la zone, ça ne servira à rien. Il faut absolument les tuer pour que cela ait un effet sur la santé du boss.

2.4. Les éléments-clés du combat

Le temps joue contre-vous. Plus vous parviendrez à tuer de globules à chaque cycle, plus le combat sera court. S'il dure, vous devrez gérer une grosse quantité de dégâts et vos soigneurs risquent d'être submergés. Si des joueurs meurent, vous perdrez en efficacité lors des différentes phases, chaque joueur mort rend donc la rencontre plus difficile.

Lorsque Viscidus est up, vous devez gérer ses capacités de poison. Les joueurs de la Horde seront avantagés car le Totem de Purification du poison sera un must-have pour cette rencontre.

De nombreuses guildes demandent à leurs joueurs en mêlée de rester à plus de 100m lors des phases 1 du combat afin de ne pas encaisser de dégâts de poison. En rejoignant et s'éloignant du combat, les joueurs encaisseront une salve d'éclairs de poison et il faudra quelqu'un pour les soigner. Cependant, cela peut permettre d'encaisser moins de dégâts et d'éviter que les mêlées doivent être équipés en objets très résistants à la Nature.

L'alternative consiste à avoir des joueurs de mêlée très bien équipés en résistance à la Nature qui DPS Viscidus tout au long de la rencontre. Dans l'absolu, cela ne lui fera pas énormément de dégâts, mais un peu quand même. L'avantage, c'est que moins de joueurs feront des allers et venues, ce qui facilitera la vie des Chamans et Druides. À l'inverse, vous encaisserez plus de dégâts directs de poison (auxquels vous pouvez résister), mais peut-être moins de DoT. Les mêlées pourront aussi, avec cette méthode, utiliser une Huile glaciale pour aider à geler Viscidus.

Cette page a été créée le 22 mai 2020 à 17h21
Cette page a été mise à jour le 27 mai 2020 à 09h55
3 commentaires - [Poster un commentaire]

Membre
Bobbymoore #164
Posté le samedi 23 mai 2020 à 11h40  -  #1
0

P-être un des combats les plus intéressants avec ce wow classic @fastandfurious rush boss: 

  • Le retour du farm de Maraudon?
  • L'envol des items résist nature (ça demande déjà sur le /2) ? 
  • De nombreux wipes car les gens seront trop bourrins  et penseront à un random boss (poteau)
  • OU alors le dps sera tellement haut et les heals meilleurs qu'osef de la résist nature?

Impatient de voir si ça roule dessus ou si ça s'adapte au boss, chose qu'on ne voit plus beaucoup.

Membre
guertrude #482
Posté le dimanche 24 mai 2020 à 20h07  -  #2
0

ça vas se passer comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=hTrgm_2muzQ

et t'as déjà des videos de speerun aq en 20 minutes, ils vont juste refaire sur classic ce qu'ils ont déjà fait sur private

Membre
Gavril #791
Posté le lundi 25 mai 2020 à 11h14  -  #3
0

Oui, même en plus rapide.  Ce combat m'a l'air plus sympa à voir qu'un POV  hunt C'THUN. 

Pour le reste, ça va rouler oui :)

Phases

1 2 3
World of Warcraft: Chroniques de Guerre
Retrouvez dix récits se déroulant sur Azeroth durant les trois dernières extensions : Warlords pf Draenor, Legion et Battle for Azeroth.
Coffret WoW Chroniques
Les trois magnifiques livres WoW Chroniques réunis dans un seul coffret. Indispensable !
Corsair Vengeance 16 Go de RAM 3200 MHz
2x8 Go pour augmenter les performances de votre PC
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 1.923.542 visites.