Guide des librams et enchantements de WoW Classic et Zul'Gurub
Guide des librams et enchantements
Les librams sont des livres qui permettent d'accéder à une quête qui vous autorise, par la suite, à enchanter une pièce d'armure qui ne peut pas être envoûtée par les enchanteurs traditionnels. Je pense ici aux casques et aux jambières (notez quand même que ces dernières peuvent recevoir un patch d'armure). Il existe 8 librams différents et comme vous le devinez déjà, certains seront plus intéressants que d'autres en fonction de votre classe et de vos habitudes de jeu. Certains sont bien plus recherchés que d'autres, comme celui permettant d'améliorer la résistance au feu.
Les librams de focalisation, de protection et de rapidité ne se trouvent qu'à Hache-Tripes, respectivement dans les parties ouest, nord et est. Les autres se récupèrent sur les monstres de niveau 50+ et sont des worlddrops, c'est-à-dire que vous ne les trouverez pas sur un monstre bien particulier. Il faut donc déjà avoir une bonne dose de chance pour espérer en dégoter un.
Une fois le libram récupéré, vous pouvez lancer la quête en allant voir un PNJ. Celui-ci se situe dans la librairie de Hache-Tripes ou dans le camp de PNJ des Steppes Ardentes en fonction du libram qui est en votre possession.
Voici la liste des librams disponibles par ordre alphabétique. Afin de faire une page relativement claire, je n'ai pas tiré en longueur les explications pour obtenir tel ou tel objet. Si vous souhaitez savoir où se trouve un PNJ ou un objet, n'hésitez pas à utiliser la base de données ;)
Libram de constitution
Celui-ci ajoute 100 points de vie et doit être rapporté dans les Steppes Ardentes avec les ingrédients suivants :
- 30 pièces d'or
- 1x Diamant noir : Se récupère sur les monstres des Profondeurs de Blackrock.
- 1x Cocktail de jus de poumon : Récompense de quête donnée par le Mage de sang Drazial dans les Terres foudroyées.
- 4x Souffle de dragon nocturne : Se récupèrent sur les plantes du même nom à Gangrebois. Nécessite du Baume végétal cénarien que l'on obtient grâce à une quête chez Maybess Riverbreeze.
Libram de focalisation
Celui-ci ajoute 8 points de dégâts ou de soin aux sortilèges et doit être rapporté dans la librairie de Hache-Tripes avec les ingrédients suivants :
- 1x Diamant noir parfait : Se récupère sur certains monstres dans le monde, notamment dans les instances Scholomance, Pic Blackrock, Zul'Gurub ou encore Stratholme.
- 4x Grand éclat brillant : Se récupèrent en désenchantant des objets de niveau 50 et plus.
- 2x Peau des ombres : Se récupèrent sur les monstres de Scholomance... même les rats.
Libram de protection
Celui-ci ajoute 1% aux chances d'esquiver un coup et doit être rapporté dans la librairie de Hache-Tripes avec les ingrédients suivants :
- 1x Diamant noir parfait : Se récupère sur certains monstres dans le monde, notamment dans les instances Scholomance, Pic Blackrock, Zul'Gurub ou encore Stratholme.
- 2x Grand éclat brillant : Se récupèrent en désenchantant des objets de niveau 50 et plus.
- 1x Couture d'abomination effilochée : Se récupère sur les abominations de Stratholme.
Libram de rapidité
Celui-ci ajoute 1% à la vitesse d'attaque et doit être rapporté dans la librairie de Hache-Tripes avec les ingrédients suivants :
- 1x Diamant noir parfait : Se récupère sur certains monstres dans le monde, notamment dans les instances Scholomance, Pic Blackrock, Zul'Gurub ou encore Stratholme.
- 2x Sang des héros : Se récupèrent au sol dans les Maleterres de l'ouest et de l'est. Attention, le fait de prendre le Sang fait apparaître un monstre élite très costaud.
- 2x Grand éclat brillant : Se récupèrent en désenchantant des objets de niveau 50 et plus.
Libram de résistance
Celui-ci ajoute 20 points de résistance au feu et doit être rapporté dans les Steppes Ardentes avec les ingrédients suivants :
- 30 pièces d'or
- 1x Diamant noir : Se récupère sur les monstres des Profondeurs de Blackrock.
- 4x Cristal de rétribution : Se récupèrent au Pylône Est du Cratère Un'Goro, en échange de 10 cristaux bleux et 10 cristaux jaunes.
- 1x Essence ardente : Se récupère parfois dans le coffre sombre des Profondeurs de Blackrock.
Libram de rumination
Celui-ci ajoute 150 points de mana et doit être rapporté dans les Steppes Ardentes avec les ingrédients suivants :
- 30 pièces d'or
- 1x Diamant noir : Se récupère sur les monstres des Profondeurs de Blackrock.
- 1x Sang noir du Tourmenté : Se récupère parfois dans le coffre sombre des Profondeurs de Blackrock.
- 1x Gomme de gésier : Récompense de quête donnée par le Mage de sang Lynnore dans les Terres foudroyées.
Libram de ténacité
Celui-ci ajoute 125 points d'armure et doit être rapporté dans les Steppes Ardentes avec les ingrédients suivants :
- 30 pièces d'or
- 1x Diamant noir : Se récupère sur les monstres des Profondeurs de Blackrock.
- 4x Cristal de protection : Se récupèrent au Pylône Ouest du Cratère Un'Goro, en échange de 10 cristaux verts et 10 cristaux rouges.
- 1x Oeil de Kajal : Se récupère parfois dans le coffre sombre des Profondeurs de Blackrock.
Libram de voracité
Celui-ci ajoute 8 points à l'une de vos caractéristiques au choix et doit être rapporté dans les Steppes Ardentes avec les ingrédients suivants :
- 30 pièces d'or
- 1x Diamant noir : Se récupère sur les monstres des Profondeurs de Blackrock.
- 4x Tubercule de navetille : Se récupèrent sur les plantes du même nom à Gangrebois. Nécessite du Baume végétal cénarien que l'on obtient grâce à une quête chez Maybess Riverbreeze.
- 4x Cristal de concentration : Se récupèrent au Pylône Est du Cratère Un'Goro, en échange de 10 cristaux bleux et 10 cristaux verts.
Le Coffre sombre des Profondeurs de Rochenoire
Le coffre sombre se trouve dans la banque de BRD. Pour ouvrir ce coffre, vous avez besoin d'une clé qui se récupère sur un monstre élite. Celui-ci apparaît aléatoirement dans l'instance. Vous pouvez connaître son emplacement exact en cliquant sur la peinture de la banque. Il vous suffit ensuite de tuer le monstre, looter la clé et de revenir sur vos pas pour ouvrir le coffre.
Enchantements de Zul'Gurub
Il est possible d'obtenir des enchantements d'un niveau supérieur à Zul'Gurub pour vos casques et jambières (voir Zanza le Sans-Repos). Chaque classe dispose de son propre enchantement. Jusqu'au patch 1.11, il fallait obtenir des ingrédients spécifiques, mais cela a changé et dans WoW Classic, ce ne devrait pas être nécessaire.
Classe | Effets |
---|---|
Chaman | +13 aux dégâts des sorts et soins, +15 en intelligence |
Chasseur | +24 en puissance d'attaque à distance, +10 aux chances de toucher et +10 en endurance |
Démoniste | +18 aux dégâts des sorts et soins, +10 en endurance |
Druide | +24 en soins, +10 en intelligence, +10 en endurance |
Guerrier | +10 en endurance, +10 en défense, +15 à la valeur de blocage du bouclier |
Mage | +18 aux dégâts des sorts et soins, +8 aux chances de toucher des sorts |
Paladin | +24 aux soins, +10 en défense, +10 en endurance |
Prêtre | +24 aux soins, +10 en endurance, +4 mana par seconde |
Voleur | +28 en puissance d'attaque, +12 en esquive |
Une Garde Sauvage permet, si vous êtes honoré envers la Tribu Zandalar, d'ajouter +10 à la Résistance à la Nature sur une pièce d'équipement (tête ou jambes).
Enfin, il existe également des enchantements pour les épaulières à ZG, mais vous devez être exalté envers la Tribu Zandalar pour en profiter. Voici la liste des enchantements disponibles pour les épaulières :
- +30 à la puissance d'attaque
- +18 aux dégâts et soin des sorts et effets magiques
- +33 aux soins des sorts et effets magiques
Tous ces enchantements nécessitent 15 marques d'honneur zandalar, obtenus en récompense de différentes quêtes répétables.
Cette page a été mise à jour le 29 septembre 2020 à 14h20
Cette page a été créée le 7 mai 2019 à 11h21
Et hop le farming commence ;)