Guide du Repaire d'Onyxia

 1. Repaire d'Onyxia 3. Guide du Repaire d'Onyxia

Le combat face à Onyxia se déroule en trois phases. La première débute lorsqu'un personnage entre dans la pièce où se trouve le dragon. La phase 2 démarre lorsqu'Onyxia descend à 65% de ses points de vie. C'est à ce moment-là qu'elle prend son envol et se déplace. Enfin, la phase 3 démarre quand le boss est à 40% de sa vie. Elle revient au sol et poursuit son combat jusqu'à sa mort... ou la vôtre.

Pour accéder au Repaire d'Onyxia, les joueurs ont besoin d'acquérir l'Amulette Drakefeu. L'Alliance et la Horde ont toutes deux une suite de quêtes différentes, je vous laisse donc découvrir tout cela en détails dans la rubrique dédiée. 

Découvrez aussi la table de butin d'Onyxia.


1. Bien se préparer pour combattre Onyxia

Le trash du Repaire d'Onyxia ne vous posera pas de souci. Si vous avez déjà du mal à en venir à bout, alors n'essayez même pas d'affronter le maître des lieux ;)

Les gardes draconiens doivent être pull un à la fois avec votre main tank, cela permettra aux autres membres du raid d'éviter d'encaisser trop de dégâts. Notez que les gardes repopent dès que vous engagez le combat face à Onyxia, ce qui signifie que si vous mourrez, vous serez dans l'impossibilité de rejoindre le groupe puisqu'ils vous bloqueront le passage.

Onyxia vous attend tranquillement dans son repaire. Dès qu'elle est à vue, vous devez faire votre petit bazar pour préparer tout le monde au combat. Lancez tous les buffs et assurez-vous que tout le monde est prêt au niveau santé/mana. L'équipement de Résistance au feu est utile, surtout pour votre main tank. Pour les autres, c'est un plus, mais ne négligez pas les autres améliorations. Contre Onyxia, vous pouvez mélanger les bonus de résistance au feu, de soins, de régénération du mana, de dégâts, etc. Avoir en stock des Potions de protection contre le Feu supérieure est une excellente idée, surtout pour vos premiers essais.

Les soigneurs devront se relayer pour soigner le tank. Une bonne rotation sera indispensable pour maintenir ce dernier full vie et permettre aux soigneurs "qui se reposent" de régénérer un peu leur mana.

Avant de pull, assurez-vous d'avoir deux groupes de joueurs (Tank, Heal et DPS AoE) qui sont prêts à s'occuper des dragonnets. Ces derniers ne sont pas très méchants en soi, mais il faut que certains joueurs s'en occupent dès qu'ils arrivent. Si tout se passe bien, vous ne serez jamais réellement embêté par ces bestioles.


2. Onyxia Phase 1 : 100% à 65%

2.1. Positionnement

La première étape consiste à bien se positionner. Le Main Tank sera le premier joueur à courir vers Onyxia, suivi deux ou trois secondes après par le reste du raid. N'y allez pas trop vite car vous risquez d'aggro Onyxia, ni trop tard pour éviter d'aggro les gardes qui ont respawn derrière.

Le Main Tank doit amener Onyxia face au mur au fond de la grotte, avec le boss face à lui. L'objectif est double :

  • Limiter l'effet de recul d'une des aptitudes d'Onyxia. Le tank sera parfois projeté en arrière et de cette façon, il ne sera jamais trop loin du boss.
  • Empêcher que le souffle de feu frappe d'autres membres du raid. Si jamais Onyxia souffle sur le raid, c'est le wipe quasi assuré.

Les autres joueurs doivent se diviser en deux, avec une moitié au nord-est, et l'autre au nord-ouest de la salle. Positionnez-vous selon votre utilité, avec les casteurs derrières les DPS mêlée évidemment.


2.2. Aggro

Le premier a frapper sera obligatoirement le Main Tank. Personne d'autre ne doit prendre l'aggro. On est sur WoW Classic, donc la gestion de l'aggro est plus délicat sur sur le WoW actuel. Pendant une bonne minute, vous laissez faire votre tank, et vous l'encourager en faisant une ola ou tout ce que vous voulez d'autre ^^

Une fois l'aggro suffisamment élevé sur le tank, vous pouvez démarrer le DPS. Attention, ne lâchez pas tout ce que vous avez lors de la première phase et si vous disposez d'aptitudes permettant de réduire votre aggro, vous devez les utiliser. Limiter votre DPS aux trois quarts de ce que vous pouvez faire, au maximum. Les Mages et Démonistes peuvent par exemple utiliser leur baguette pour atteindre la phase 2 avec 90% de leur mana disponible. Vu la puissance de feu (c'est le cas de le dire) d'Onyxia, vous ne devez pas faire trop de dégâts pour l'instant.

Lorsqu'Onyxia utiliser son aptitude faisant reculer les joueurs, cela réduit aussi la menace sur le tank. Si jamais vous sentez que l'aggro baisse trop, alors réduisez le DPS et laissez le tank reprendre l'aggro. Si, dans le pire des cas, Onyxia en a après vous, alors rejoignez le tank. Au moins, en mourant, vous maximiserez les chances que le souffle de feu ne touche personne d'autre.


3. Onyxia Phase 2 : 65% à 40%

Dès qu'Onyxia atteint 65% de vie, la phase 2 démarre. Lors de celle-ci, elle s'envole dans les airs et vos objectifs seront les suivants:

  • Réduire les dégâts subis de la part d'Onyxia.
  • Ne pas être submergés de dragonnets.
  • Faire un maximum de dégâts à Onyxia.

Une fois Onyxia en l'air, les joueurs doivent s'écarter les uns des autres et se disperser sur la partie nord. En effet, le dragon va régulièrement cibler un joueur et lui envoyer une boule de feu. Cela peut évidemment l'endommager, mais aussi les joueurs qui se trouvent près de lui. Vous avez un bref instant pour bouger lorsqu'Onyxia vous cible, vous devez donc être extrêmement attentif afin de bien vous positionner lorsque vous voyez la boule de feu se pointer.

C'est lors de la seconde phase que les dragonnets vont s'inviter à la fête. Bien que vous ayez deux groupes en charge de ces bébêtes, le raid ne doit pas hésiter à filer un petit coup de main sur l'attaque initiale, plus costaude que les suivantes. Cela éviter la mort inopinée des classes en tissu. Les tanks ne doivent pas hésiter à utiliser leur éventuelle aggro AoE. Les dragonnets ne sont pas très résistances, et les Mages/Démonistes pourront balancer leurs AoE pour en venir à bout rapidement.

Pendant ce temps, Onyxia ne manquera pas de souffler le feu de l'enfer. Elle se balade un peu partout dans le repaire et pour chacune des six positions possibles où elle se déplace, il y a toujours deux positions dans lesquelles le raid peut se placer et être protégé du souffle. Si elle est dans un angle, les deux positions les plus sûres sont les angles adjacents et si elle est en position latérale, les deux positions les plus sûres sont les côtés adjacents. Par exemple, si elle se trouve dans le coin supérieur gauche, les coins supérieur droit et inférieur gauche sont ceux où vous pouvez vous placer. Si elle se trouve dans le centre supérieur, placez-vous au centre gauche et au centre droit. Si vous êtes mal placé, sachez que le souffle vous tuera presque à coup sûr, sauf si vous êtes suffisamment chanceux que pour résister à l'attaque.

Pendant ce temps, vous pouvez vous lâcher sur le DPS. Balancez toutes vos attaques à distance, faites-vous plaisir. Il vous faut réduire la durée de cette phase autant que possible afin de ramener Onyxia au sol, de manière à réduire le nombre de souffles susceptibles de tuer des membres du raid.


4. Onyxia Phase 3 : 40% à 0%

Une fois à 40% de sa vie, Onyxia revient au sol. Elle atterrira sur un point aléatoire et lancera un sort de peur. Vous devez donc vous éloigner des dragonnets afin d'éviter de vous retrouver auprès d'eux sans le vouloir.

Lorsqu'elle était dans les airs, Onyxia à remis à zéro l'aggro du tank, ce dernier doit donc se dépêcher pour le reprendre. Utilisez autant que possible les aptitudes qui génèrent beaucoup de menace. Une technique parfois utilisée consiste à se soigner avec des bandages, l'effet permettant de générer pas mal d'aggro. Afin d'aider le tank, les DPS distance doivent arrêter d'attaquer Onyxia vers 41-42% de vie. Les Chasseurs et Voleurs peuvent continuer car ils peuvent reset leur aggro assez facilement.

Le positionnement est similaire, à peu de choses près, à la phase 1. Le Tank se positionne face au mur tandis que les autres joueurs doivent s'arranger pour éviter les coups de queue (qui reset l'aggro), mais aussi se positionner suffisamment loin des dragonnets pour ne pas que le sort de peur les y envoient.

Si les DPS ont arrêté de faire des dégâts vers 41%, le tank doit avoir repris suffisamment d'aggro pour le reste du combat. L'aptitude Fracasser armure est très utile pour cela. Si un DPS a pris l'aggro, c'est comme en phase 1, il se place près du mur pour mourir seul ^^

Le sort de Peur est évidemment délicat à gérer et peut mener à un chaos total. Cela peut amener le tank à se diriger vers la lave, voire face à de nombreux membres du raid. Si Onyxia balance son souffle à ce moment-là, c'est la mort assurée pour beaucoup de personnages. Le sort interrompt également plusieurs aptitudes en cours de casting et réduit l'efficacité de vos trinkets. Utilisez donc ces derniers dès la fin d'un sort de peur afin d'en augmenter l'efficacité (ou plutôt de réduire les chances qu'ils soient moins efficaces). Le Maint Tank peut aussi réduire ses chances d'être apeuré grâce au Prêtre ou un Totem du Chaman.

Si vous n'êtes pas le tank, ne cherchez pas à briser le sort de peur, Onyxia pourrait s'en prendre à vous. Laissez l'effet avoir lieu puis revenez en position et poursuivez le DPS.

Puisqu'on parle du DPS, celui-ci doit être relativement similaire à la phase 1. Ne lâchez pas tout ce que vous avez. Idéalement, les DPS doivent augmenter leur DPS en fonction de la menace générée par le tank. Si vous jouez Voleur ou Chasseur, alors vous pouvez y aller plus franchement puisque vous pouvez réduire votre aggro régulièrement. Ce n'est que vers les 10% de vie d'Onyxia que vous pouvez effectuer la totalité de votre DPS.


5. Conclusion

Onyxia n'est pas un boss de type DPS Check. C'est un combat qui demande une certaine patience de la part du raid. La première phase demande "simplement" de garder l'aggro sur le tank. La seconde nécessite de gérer correctement les dragonnets et les souffles de feu, tout en maintenant un bon DPS sur Onyxia. La troisième demandera un peu de chance à cause de l'aspect aléatoire du sort de peur, mais aussi un très bon Main Tank pour gérer l'aggro.

Les deux plus gros défis sont de gérer la transition entre les phases 2 et 3, le temps que le tank reprenne l'aggro, et d'éviter de perdre trop de joueurs à cause des souffles de feu. Gardez votre tank en vie à tout prix. S'il meurt, un autre tank doit reprendre le contrôle, mais ça sera compliqué. 


Cette page a été créée le 11 juin 2019 à 14h49
Cette page a été mise à jour le 27 août 2019 à 18h07
7 commentaires - [Poster un commentaire]


Membre
Aznarok #818
Posté le mardi 11 juin 2019 à 20h47  -  #1
2

2.2. Aggro

...Pendant une bonne minute, vous laissez faire votre tank, et vous l'encourager en faisant une ola ou tout ce que vous voulez d'autre ^^ 

C'est sure que sa on la pas vu depuis loooooongtemp xD une minute a rien faire après le pull, les accro du kikimeter vont faire un avc


Membre
Funfschilling #579
Posté le mercredi 12 juin 2019 à 8h53  -  #2
0

Les explications pour la P3 sont incomplète. Le sol de la salle est craquelé. Lors du fear qu'Onyxia lance, de la lave est éjectée depuis ces fissures et ne fait des dégâts que si un joueur est positionné sur celle-ci, mais le reste de l'animation ne fait aucun dégât.

il manque l'astuce que beaucoup de joueurs utilisait pour la p3 : sauter sur le petit muret qui fait tout le tour de la salle. ça permet aux DPS de s'occuper en cours de la P1, avant de pouvoir attaquer le boss puisqu'ils peuvent s'entrainer à faire ce saut.


Membre
Ghazghkuull #476
Posté le mercredi 12 juin 2019 à 11h29  -  #3
0

Alala, les joies de l'aggros complètement foireuse de vanilla :p Ca fait des souvenirs !


Membre
Aznarok #818
Posté le mercredi 12 juin 2019 à 12h01  -  #4
0

Le muret pour la p3 c'était pas un bug exploit comme le mur de lance pour mandokir?


Membre
Miceldars #392
Posté le mercredi 12 juin 2019 à 13h00  -  #5
0

les casteurs

Encore un bel exemple de franglicisation à la con... C'est "casters" (sans u) si on utilise le terme anglais, ou "lanceurs" (avec un u) pour le terme français, mais "casteurs" ça n'existe pas.


Membre
Funfschilling #579
Posté le mercredi 12 juin 2019 à 15h30  -  #6
0

Le muret pour la p3 c'était pas un bug exploit comme le mur de lance pour mandokir?

Alors pour Mandokir, je ne me suis jamais servi de ce "bug" et je n'en connais pas les effets, ni si Blizzard a indiqué qu'il s'agissait d'un bug exploit (avec les conséquences qu'on connait).

Sur Onyxia, la seule conséquence d'être sur le mur est qu'Onyxia te TP directement devant elle et t'explose lorsqu'il y a reprise d'aggro. Si cette mécanique n'était pas en place, le boss passerait en évite et remonterait full vie en moins de temps qu'il n'en faut pour le joueur de s'apercevoir qu'il est la cible et qu'il faut qu'il descende du mur. D'ailleurs cela fonctionnait toujours lorsqu'Onyxia est passé comme boss de Lich King.

[EDIT] Petit complément, si on fait la p1 sur le mur, la p2 doit toujours être faite depuis le sol à cause des souffles profonds. Comme il n'est pas évidant pour tout le monde d'arriver à monter sur le mur, il s'agit aussi d'une perte de temps en p3 et les healers n'ont pas forcément beaucoup de temps à accorder à une tentative de monter sur le mur.


Membre
Funfschilling #579
Posté le mercredi 12 juin 2019 à 17h13  -  #7
0

Je me permet un double post, car il manque une information très importante dans la section "Bien se préparer" :

Parmi les 40 membres du raids, prévoir d'avoir au moins un dépeceur avec sa compétence à 300 + le couteau de dépeçage tombant sur la bête à UBRS, car cela est obligatoire pour pouvoir dépecer Onyxia.

Récupérer des écailles d'Onyxia le plus tôt possible est nécessaire pour une guilde afin de pouvoir commencer rapidement à confectionner les capes nécessaires pour faire Néfarian à BWL lorsque le raid ouvrira.


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS
Evénements en cours
Sanssaint

Phases

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: Battle for Azeroth
World of Warcraft: Battle for Azeroth - Édition Standard
World of Warcraft: Chronicles Volume 2
Le second volume du génial WoW: Chroniques. Version anglaise, elle sortira avant la VF...
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme : 20,49 €
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 1.181.670 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.