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Guide du Pic de Rochenoire Supérieur (UBRS : L56-60)

1. Présentation d'UBRS2. Guide stratégique : Quêtes et boss


1. Introduction

Aaahh, UBRS. J’adore cette instance. Et encore heureux, j’ai du l’enchaîner plus de 70 fois, sans jamais droper mon torse Assassinat. Mais passons, ce guide n’a pas pour but de raconter ma vie pleine de désespoirs, mais plutôt de vous aider à vous y retrouver, ou – encore mieux – vous donner envie de la découvrir.

Cette instance est toujours faite pour 10 personnages de niveau 60 stuffés vert-bleu (2 tanks, 2 heals et 6 DPS habituellement), bien qu’au début il fallait s’y aventurer à 15.


2. Emplacement et pré-requis

Même entrée que LBRS (ou BRS2, ou Pic de Rochenoire inférieur, brrr quel nom épouvantable) soit tout en haut, sur le balcon dans le volcan au nord des Steppes ardentes (ou au sud de la Gorge des vents brûlants).

Un des joueurs doit posséder la clé pour ouvrir la porte, résultat d’une quête amusante qui vous demande de prendre le contrôle d’un dragon au Marécage d’Âprefange, et de trouver des gemmes sur certains boss de LBRS.


3. Guide de l'instance UBRS

Pour commencer, ce n’est pas très dur car vous devez vider la 1ère salle, commune à LBRS, prévue pour 5 joueurs. Elle est composée de pack de 2 ou 3 mobs et d’une patrouille de 2 mobs. Pour gagner un peu de temps, ne videz que la partie gauche, c’est en longeant ce mur que vous tomberez sur la porte d’entrée d’UBRS proprement dite. Pour l’ouvrir, la personne qui a la clé (un anneau en fait) doit l’équiper et s’approcher de la porte.


3.1. Le début du commencement

Face à vous : une salle, 4 alcôves, 3 ou 4 draconides et un escalier. Pullez les draconides, ils viennent 2 par 2. Ils ont pas mal d’armure et de points de vie, mais le tanking de ces bestioles n’est pas trop dur. Une fois tous les dragons morts (pensez à jeter un coup d’oeil rapide en haut des escaliers, ils se baladent un peu), vous pouvez vous attaquer aux cellules. Elles sont composées de 4 mobs qui peuvent être :

  • Guerriers, pas d’attaques très spéciales.
  • Mages, pareils.
  • Invocateurs, ils invoquent (si si !) un nouveau mob cité ci-dessus.

Votre priorité sera de défoncer l’invocateur si vous ne voulez pas vous retrouver submergé. L’invocation est très facile à repérer, ça fait comme un portail de démoniste. Tout fonctionne pour lui casser son sort : kick, coup de bouclier, contresort, stun...

Ensuite, tuez les mages (ils ont peu d’armure) puis les guerriers. Une fois les 4 mobs morts, vous verrez le petit carré du milieu de la cellule s’illuminer. Si vous allumez toutes les cellules (4 en bas et 4 en haut des escaliers), ça ouvrira la porte pour accéder au premier boss.

Mais avant ça, vous devrez encore vider l’escalier qui vient de vous être ouvert, composé de 2 packs de mob pareils qu’avant, dans les cellules.


3.2. Le Pyrogarde Prophète Ardent

Alors le Pyrogarde Prophète Ardent, c’est comme un trash, mais en plus simple :-D En arrivant dans sa salle, vous verrez plusieurs mobs canaliser un sort sur lui, l’empêchant de faire quoi que se soit. Vous ne pouvez ni l’attaquer, ni attaquer ces geôliers. Pour les faire bouger, il faut qu’au minimum 3 personnes activent l’autel en face de l’élémentaire.

Une fois activé, les gardiens arrêtent leur incantation et vous avez un petit moment pour les tuer, si possible régen et aller attendre que le boss se réveille.

Le boss lui-même est des plus simple. Un tank qui place un taunt et va se chercher un sandwich (mais vite fait, il n’a pas beaucoup de PV), un heal en mode PBLV et 8 bourrins qui lui défoncent la tête. Comme c’est un élémentaire de feu, il est insensible au feu, bien sûr.


3.3. LEEEEEROOOOOY JEEEEEENKIIIIINS !!!

Si vous ne comprenez pas le titre de ce paragraphe commencez par aller visionner la vidéo ci-dessous, c’est anthologique. Ce bougre à même une entrée sur Wikipedia et une carte à jouer dans le JCC.


Bref, voilà la salle à Leeroy, remplie d’oeufs sur lesquels marcher provoque la naissance prématurée d’un dragonnet non-élite. Quand il y en a un, c’est tout juste si on le remarque. À 5 ou 6, faut commencer à AoE. À 20, c’est l’hécatombe. Donc, quoi que vous fassiez dans cette salle, faites attention où vous mettez les pieds ! Il faut vraiment marcher sur des oeufs. Heuuu, non, justement pas ! Enfin... à pas calfeutrés quoi !

Commencez par pull les 2 draconiens qui gardent la sortie, ce sont les même qu’à l’entrée du donjon. Ensuite vous pouvez choisir de ne pas faire l’event de cette salle qui a toujours été un calvaire. Les seules raisons pour le faire sont :

  • Avoir un prêtre qui veut ses épaulières T0. Solution : n’emmenez pas de prêtre.
  • Voir le fameux event. Solution : suivez le guide, mourrez, recommencez.

Pour allez voir l’event, commencez par vider la salle des draconiens qui y patrouille. Il vous faudra désigner un puller qui ira chercher chaque mob un par un en évitant autant qu’il le peut les oeufs au sol. Il les ramènera dans la salle du Pyromancien où tout le raid sera resté. Attention à ces sales bêtes, à tout moment elles lâchent le tank pour aller elles-mêmes faire exploser les oeufs. Ils faut donc les ralentir par tous les moyens : Givre du chasseur ou du mage, stun-lock d’un rogue, fear, etc.

Ensuite, il faut aller à gauche, tout au fond de la salle pour activer le cristal. Pour se faire il existe 2 techniques :

  • Tout le raid court de front tout au bout en faisant pop tout les oeufs, puis demandent aux mages-cuisiniers de leur préparer une belle fricassée de dragonnet (Attention le prêtre, profite de la pub pour lâcher la TV 1 minute, faudra sortir des heals ici !)
  • Avancer régulièrement et rapidement pour tuer les dragonnets par pack plus raisonnable. Mais il faut faire vite, car ces oeufs repopent très rapidement !

Une fois l’event lancé, des vagues de draconiens arriveront successivement. Il faut les éliminer le plus vite possible pour ne pas être submergé. Faites attentions aux fillettes avec les chapeaux rouges, c’est eux qui vont casser les oeufs, alors même technique qu’avant.

A la fin, le boss vient seul. Si vous avez tenu jusqu’à lui et éliminé tout le monde avant qu’il n’arrive, c’est gagné.


3.4. The show must go on : Rend Main-Noire

Avant d’aller voir un beau combat en arène, il vous faudra d’abord ressortir de la salle en employant un des deux techniques évoquées plus haut. Prenez l’escalier en face de la sortie de la salle du Pyrogarde. Vous tomberez sur des packs très faciles de draconien et sur une patrouille humanoïde esseulée. Par convention, allez directement au fond du couloir, sans prendre les portes sur votre gauche. Le dernier pack de 4 draconiens mérite une attention supplémentaire, car il faut faire gaffe à ceux qui soufflent du feu. Ils ont une haleine sacrément chargée, faut s’en occuper en priorité. A coup de Airwaves ou de lattes dans la tête, c’est au choix.

La prochaine salle demande pas mal de discipline de la part du raid. Il faut que tout le monde se tienne là où il vient de tuer les 4 draconiens – donc au fond du couloir – et dos au mur. Ceci est très important vu que certains des humanoïdes, arrivant par pack de 4 grâce à la seule et unique personne qui sera allée pull, font des charges qui propulsent en arrière. Donc, si une personne ne respecte pas la consigne et se prend – inévitablement – un knock-back, elle finira dans la salle du dessous. Oui, oui, celle à Leeroy, avec plein d’oeufs et tout et tout. Après avoir discuté paisiblement avec 2 ou 3 packs ainsi que la patrouille, tout le monde peut monter et finir de vider la salle, ou non. Cette salle peut héberger Jed Guette-runes, un rare-élite qui drop du bleu. Tout au fond à gauche se trouve une armure accrochée à un présentoir sur laquelle on peut cliquer et qui – à une lointaine époque – pouvait lâcher un plan de forge épique. Maintenant, je ne sais pas à quoi elle sert…

Repartez ensuite dans l’autre sens, vous trouverez 2 packs de 2 draconiens à éliminer au bas des escaliers. Avant de les monter, tuez les 2 draconiens qui patrouillent individuellement, puis la patrouille d’orcs. Continuez de monter les escaliers, et tout en haut, sur un balcon faisant face à l’arène, vous trouverez 3 derniers draconiens. A ce moment, tout le monde doit regen et personne ne doit sauter du balcon. En face de vous, sur la gauche, vous pouvez apercevoir le chef de guerre Rend qui viendra par la suite vous demander si vous êtes satisfait de la propriété que vous êtes en train de visiter, et à sa gauche ni plus ni moins que Néfarian, sous sa forme humaine.


3.5. L’arène : Rend Main-Noire

Une fois que tout le monde est prêt, sautez tous en même temps, ceci déclenche l’event. Harcelez verbalement et violemment toutes les classes à pet (démo, chasseur, guerrier... bah oui, chaque guerrier doit avoir un prêtre de poche qui le soigne, non ?) pour qu’ils les rangent, sinon vous allez avoir une belle communauté de mobs qui viendra vous rendre visite.

Tout le monde reste bien au milieu de l’arène, il ne faut pas agro les spectateurs sur les côtés (avec une flèche multiple par exemple) ni les mobs derrière la grille de sortie (celle de droite lorsque vous êtes encore sur le balcon). De l’autre grille viendront tout un tas de pack de mobs, les uns après les autres, composés d’humanoïdes, de draconiens élites et de dragonnets non-élites.

Je ne l’avais encore pas dit jusqu’ici, mais les draconiens sont TRÈS résistants à la magie. Alors comme vous affrontez des groupes mixtes, mettez les casters sur les humanoïdes, et les CaC sur les draconiens, ça fera gagner pas mal de temps et de mana. Les premiers packs sont faciles, mais sur la fin il y aura de plus en plus d’élites à la fois. Pensez donc à regen entre chaque pack, ça aide.

Après 10 bonnes minutes de combat acharné, Rend vient en personne sur son drake. Vous devrez d’abord le taper sous cette forme, mais c’est le dada qui reprend les dégâts. Après un certains temps, Rend descend aider sa monture à vous cogner. Terminez vite le drake, puis ensuite Rend. Concernant leurs capacités, le dragon souffle de temps en temps un jet acide qui réduit l’armure, et Rend fait des tourbillons avec sa hache à bout de bras.

Notez que la monture est déplaçable et à une faible chance de vous dropper l’écaille chromatique nécessaire pour crafter de jolies jambières en mailles.


3.6.6.6. Le nombre de La Bête

Une fois l’event de l’arène terminée, la grille de derrière s’ouvre. A partir de là, vous pourrez vous faire surprendre par des orcs élites camouflés qui patrouillent un peu partout. Soyez donc toujours vigilants, ils tapent fort. Et ils aiment bien les tissus. Des vrais rogues, quoi.

Affrontez le premier groupe d’humanoïdes avec un maximum de Crowd Control, ils sont nombreux. Sur la petite corniche en fasse se trouve un PNJ qui lance ou termine une quête. Montez l’escalier à gauche et pullez le draconien qui patrouille, puis tuez les mobs du fond, une fois en haut. Sur votre gauche, l’entrée de BWL. Et à droite, un escalier qui descend. Empruntez-le, vous arriverez face à une grande salle bien garnie. Pullez le groupe à droite, tuez-le dans l’escalier que vous venez de descendre, puis dirigez-vous en longeant le mur dans la salle sur la gauche, après la rambarde enflammée. Vous êtes dans la salle de la Bête, mais soyez patient, ne la pullez pas tout de suite. Il est très important de vider une partie de la salle d’avant, car la bête est terrifiante. Tellement terrifiante que plusieurs d’entre vous auront les chocottes durant le combat et partiront en courant pleurer leur mère. Le problème, c’est que si la salle d’à côté n’est pas nettoyée, vous aller ramener plusieurs voisins qui se plaignent du bruit que vous faites dans la chambre contiguë.

Donc pour plus de sûreté, videz toute la salle (oui, un rogue qui sprint ça va loin, même en 6 secondes...). Le pack du milieu et celui du fond à gauche sont les plus durs. Il y a des humanoïdes, des draconiens-guerriers et des draconiens-mages (les mêmes qu’il fallait focus après la salle à Leeroy). Donc maximisez les Crowd Control et focus les draco-mages. Voilà, c’est vide, allez jouer un peu de rock à cette Bête !

Ce combat n’est pas excessivement dur, mais peut être long si vous avez beaucoup de CaC. Car comme dit plus haut, elle fear assez souvent. Sinon, pas d’aptitudes très dangereuses. A l’instar de la monture de Rend, vous pouvez dépecer la Bête et il y a une faible chance que vous y trouviez la Peau de la Bête en parfait état qui permet de craft du tissu ou du cuir sympa.


3.7. A vos ordres, mon général Drakkisath !

Il va être l’heure d’aller rendre visite à Drakkisath. Et l’heure d’aller vous coucher aussi, il n’est pas rare d’arriver assez tard à cette endroit. Hé oui, UBRS c’est long. Les meilleurs groupes peuvent y wipe de temps en temps, bref, c’est pas forcément facile.

Commencez par tuer les 2 groupes de 2 mobs juste à l’entrée du pont, puis le groupe de 4 à la sortie. Là, c’est la deuxième salle très remplie. Elle ressemble fort à celle d’avant, avec un plus une grosse patrouille au milieu. Il est très recommandé de désigner un puller qui ira prendre les packs un par un pour les ramener dans la salle précédente. Comme ça en cas de problème (et il y AURA un problème) vos démos/prêtres/war peuvent fear sans soucis. Si vous avez un rogue aware, il peut sap avant le pull et revenir en sprintant dans la salle après.

Voilà, voilà, il ne reste plus que Drakki. Et ses 2 adds, bien sûr. Personnellement et malgré le nombre incalculable de fois que j’ai fait cette instance, je n’ai expérimenté que la technique du chasseur sur ce boss. C'est-à-dire : vous prenez un chasseur pas trop manche (oui je sais, c’est rare - aïe, patapé !) qui va pull le boss et l’emmener en kiting jusque dans la salle de la bête en y faisant le plus de DPS possible, pour pas que les healers reprennent l’agro. Une fois dans cette salle, le chasseur fait un FD (Feign Death) pour lâcher le gros et vous n’avez plus beaucoup de temps pour finir les adds. Les adds ne présentent pas une grosse difficulté. Un tank sur chaque, gros DPS sur le premier, puis le deuxième. Dès que Drakki revient, il faut impérativement que le MT lui fonce dessus, même s'il reste des adds.

Le Général, quant à lui, tape assez fort, fait des AoE de feu et met de temps un temps un débuff sur le tank qui est très gênant mais dont je ne me souviens plus de l’effet, étant donné que ça fait bientôt un an que je n’ai pas mis les pieds dans cette instance (oui oui, j’ai tout sorti de tête, donc il doit y avoir 2-3 fautes et oublis par-ci par-là) et je n’ai jamais joué tank.

Une fois le boss final mort, vous pouvez toucher l’orbe derrière sa position initiale, pour valider votre accès BWL. C’est aussi lui qui loot le Sang du Champion des dragons noirs, requis pour terminer l’accès Onyxia.

L’instance est terminée, vous pouvez enfin aller dormir. Oui, vous pensiez aller vous coucher il y a 2 heures déjà, demain vous avez école/boulot, mais vous êtes content. Vous avez votre torse T0, une épée épique, un tas de recettes d’alchimie épiques, le set d’épées Dal’Rend et la peau de la Bête. Ou pas, mais vous avez profité d’une des plus grosses instances du jeu, réalisable en petite guilde, voir en pick-up.

Guide rédigé par Pumbaa.


4. Quêtes d'UBRS

Quêtes Neutres

[60] Oeil du Prophète Ardent (par le Duc Hydraxis à Azshara)

  • Pré-requis : Passez voir le Duc Hydraxis qui vous demandera en premier lieu d'effectuer quelques quêtes.
  • Tuer le Pyrogarde Prophète Ardent et rapporter son oeil. Le drop n'est pas assuré.
  • Récompenses : 8300XP


[60] Un oeuf congelé (par Tinkee Steamboil dans les Steppes Ardentes, sur la Crête du feu)

  • Tester le prototype d'oeufilloscope sur un oeuf de la colonie.
  • Récompenses : 9950XP


[60] La Collecte d'oeufs (par Tinkee Steamboil dans les Steppes Ardentes, sur la Crête du feu)

  • Pré-requis : Avoir terminé la quête Un oeuf congelé.
  • Collecter 8 oeufs de dragon dans la colonie.
  • Récompenses : 9950XP


[60] Le protectorat de la matrone (par Awbee dans UBRS)

  • Donner l'écaille d'Awbee à Haleh à Berceau-de-l'Hiver, dans la grotte de Mazthoril.
  • Récompense : 7050XP


[62] Finkle Einhorn, à votre service ! (par Finkle Einhorn qui apparaît lorsque la Bête est morte et dépecée. Parfois, il apparaît aussi quand le raid a quitté la pièce et que vous y revenez)


Quêtes d'équipement

Les quêtes suivantes sont indirectement liées à UBRS, car vous devez vous y rendre pour en compléter une partie. Elles sont donc affichées à titre indicatif car la route est longue pour en venir à bout, et nécessite un passage par plusieurs donjons, avec des taux de loot parfois limités.


[62] Jambières d'Arcana (par Catalogue de Malyfous à Long-Guet à Berceau-de-l'Hiver)

  • Réunir une peau de la Bête, cinq coutures d’abomination effilochées (Stratholme), une barre d’arcanite et cinq liquides d’embaumement de Murmegivre (Scholomance).
  • Récompense : Jambières d'Arcana

[62] La coiffe du savant écarlate (par Catalogue  de Malyfous à Long-Guet à Berceau-de-l'Hiver)

  • Réunir une peau de la Bête, huit coutures d’abomination effilochée (Stratholme), cinq cristaux des arcanes et cinq fils enchantés de la phalange (Stratholme).
  • Récompense : Coiffe du savant écarlate

[62] La cuirasse carnassière (par Catalogue de Malyfous à Long-Guet à Berceau-de-l'Hiver)

  • Réunir une peau de la Bête, dix coutures d’abomination effilochée (Stratholme), cinq barres d’arcanite et cinq peaux des ombres (Scholomance).
  • Récompense : Cuirasse carnassière

[62] La cuirasse du vol chromatique (par Catalogue de Wayward à Andorhal, dans les Maleterres de l'ouest)

  • Réunir une carapace chromatique (Gyth), dix écailles chromatiques brillantes (dragonnets ou draconides chromatiques d'UBRS), dix sangs des héros (Maleterres de l'est) et dix coutures d’abomination effilochées (Stratholme).
  • Récompense : Cuirasse du vol chromatique

[62] Les cuissards du duelliste chromatique (par Catalogue de Wayward à Andorhal, dans les Maleterres de l'ouest)

Quêtes de l'Alliance

[60] Le fermoir de Doomrigger (par Mayara Brightwing à la Veillée de Morgan dans les Steppes Ardentes)

  • Récupérer le fermoir de Doomrigger dans un coffre de la Colonie. Une fois Drakkisath mort, prenez la petite rampe à gauche au bout de la salle, elle mènera à la salle qui vous intéresse. Marchez le long du rebord au-dessus des dragons. Passer devant la grande formation rocheuse et baissez les yeux. Vous verrez le coffre s'étendre contre la grande formation rocheuse. Vous pouvez sauter du rebord, prendre l'objet et ressortir sans combattre. 
  • Récompenses : 1650XP et l'accès à la quête Livraison à Ridgewell, qui récompense d'objets verts et de réputation Stormwind.

[63] La reddition du général Drakkisath (par Maréchal Maxwell à la Veillée de Morgan dans les Steppes Ardentes)

[63] Amulette Drakefeu (par Haleh dans la grotte de Mazthoril à Berceau-de-l'Hiver)

  • Récupérer le sang du champion des dragons noirs sur le Général Drakkisath.
  • Récompense : Amulette Drakefeu et accès au Repaire d'Onyxia.
  • Voir guide complet de l'accès à Onyxia.

Quêtes de la Horde

[60] La tablette de Darkstone (par Vivian Lagrave à Kargath dans les Terres Ingrates)

[61] La Forge Démoniaque (par Lorax au sud de la Gorge des Blancs Murmures à Berceau-de-l'Hiver)

  • Tuer Goraluk Anvilcrack et tremper une pique dans son sang.
  • Récompenses : 5 élixirs tueurs de démons (améliore la puissance d'attaques contre les démons) et le plan de Forge pour construire la Cuirasse démoniaque (Torse en plaques).

[63] Pour la Horde ! (par Thrall à Orgrimmar)

[63] Illusions d'Occulus (par Myranda la Mégère dans les Maleterres de l'ouest, tout près du Tombeau d'Uther)

[63] Sang du champion des dragons noirs (par Rexxar qui se balade notamment à Désolace)

  • Récupérer le sang du champion des dragons noirs sur le Général Drakkisath.
  • Récompense : Amulette Drakefeu et accès au Repaire d'Onyxia.
  • Voir guide complet de l'accès à Onyxia.



Cette page a été créée le 18 juillet 2019 à 17h31
Cette page a été mise à jour le 19 septembre 2019 à 17h01
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Membre
Smidge #461
Posté le vendredi 8 novembre 2019 à 8h09  -  #1
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La strat sur Drakki est effectivement très lacunaire.


Un des débuff qu'il pose est extrêmement problématique pour le tank, et c'est d'ailleurs *la* raison pour laquelle il *faut* 2 tanks pour faire UBRS.

Drakki pour un débuff qui immole le tank et lui fait perdre beaucoup de vie en peu de temps.

Mais surtout, il lui fait perdre le contrôle de son personnage, et reset son aggro.

Il faut donc que le 2ème tank reprenne l'aggro dans les plus brefs délais avant que le boss ne décime le reste du raid.


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