Liste des donjons et raids de World of Warcraft : Classic > Guide des Profondeurs de Rochenoire

Guide des Profondeurs de Rochenoire (L52-60)

1. Présentation des Profondeurs de Rochenoire2. Guide stratégique : Quêtes et boss

Les Profondeurs de Rochenoire (BRD) est un donjon situé au Mont Rochenoire. Il est gigantesque et prend plusieurs heures à vider si vous voulez tout faire d'un coup (bon courage). Il arrive donc fréquemment que les joueurs fassent seulement une partie ou une autre, selon les quêtes qu'ils souhaitent valider. Vous pouvez y aller dès le niveau 52, mais souvent, il faudra attendre d'être L55 pour en profiter pleinement.

Vous aurez sans doute besoin d'y aller plusieurs fois, et assez rapidement pour récupérer la Clé Ombreforge, qui ouvre des grilles et portes dans les Profondeurs de Rochenoire et permet de déverrouiller le mécanisme pour accéder à la Ville Haute.

Pour y entrer, direction le Mont Rochenoire via les Steppes Ardents ou la Gorge des Vents Brûlants. Entrez dans la grande salle avec le sol rempli de lave. Dirigez-vous vers la plate-forme suspendue au-dessus, et descendez le long d'une chaîne pour la rejoindre. Ensuite, descendez encore le long d'une seconde chaîne pour arriver tout en bas. C'est là que vous trouverez d'un côté Lothos Ouvrefaille (qui peut vous téléporter à Coeur de Magma), et l'entrée vers la grotte menant au portail des Profondeurs de Rochenoire.


1. Boss des Profondeurs de Rochenoire

BRD est une grande, très grande instance. On y trouve d'un côté les boss majeurs, et de l'autre une ribambelle d'autres, souvent optionnels. On passera par exemple rapidement sur Seigneur Roccor, pas vraiment un boss au vu de la facilité que les joueurs ont à le tuer. Il est même solotable par certaines classes. Il drope notamment l'Idole de férocité, qui plaira à certains Druides. Idem avec Maître-chien Grebmar, tuable aisément dès lors que vous avez correctement nettoyé son chemin de patrouille. On note l'existence d'autres mini-boss : Gorosh le Derviche, Grison, Gardien Stilgiss, Pyromancien Loregrain, EviscérateurPanzor l'Invincible (qui peut renvoyer vos sorts), Hedrum le Rampant ou encore Anub'shiah et Ok'thor le Briseur. Ce dernier est le plus difficile, car il peut métamorphoser ses cibles et son Explosion des arcanes fait pas mal de dégâts. On notera un autre combat original avec le Coffre des sept, qui invoque des vagues d'ennemis.

Le premier vrai boss est Grand Interrogateur Gerstahn. Il drope la Clé de la Prison, objet qu'il faudra récupérer pour certaines quêtes. Le combat n'est pas extrêmement difficile, vous devez simplement parvenir à gérer correctement les diverses aptitudes. La première sera le Cri Psychique, un fear qui peut vous amener à aggro d'autres monstres, ce qui rendra les choses nettement plus compliquées. La Brûlure de mana va drainer le mana de la cible tout en l'endommageant, il faut donc l'interrompre dès que possible. On notera aussi l'existence d'un DoT (Mot de l'Ombre: Douleur) qu'il faudra dissiper, ainsi que d'un bouclier qui endommagera les joueurs qui sont en mêlée, mais rien de méchant.

Bael'Gar n'est pas beaucoup plus costaud, notamment car il invoque des adds dont il faudra se défaire rapidement. Sa projection de magma devra être évitée, idéalement avec un tank qui évite de mettre le boss face au reste du groupe. 

Le Général Forgehargne est un boss lié à une quête. C'est un guerrier qui se fera aider d'adds pendant le combat, et peut fracasser l'armure de ses cibles, ce qui en réduira la valeur temporairement. Heureusement, il a peu de vie, donc c'est un kill assez facile.

Le Seigneur golem Argelmach n'a rien d'un golem. C'est un Nain. C'est un boss nettement plus difficile à tuer. Ses Chaînes d'éclairs rebondissent sur les joueurs et font mal. Il peut également s'entourer de boules de foudre qui endommageront les joueurs en mêlée. Enfin, son Horion infligera des dégâts Nature à la cible. La clé du combat sera de vous écarter les uns des autres pour éviter que les éclairs n'endommagent trop de joueurs.

Le Seigneur Incendius est semi-optionnel, tout le monde ne le tue pas. Mais bon, c'est loin d'être le boss le plus compliqué à vaincre. Il dispose d'AoE et surtout d'une compétence qui peut faire reculer les joueurs, ce qui peut accessoirement les faire tomber dans la lave. Ce sera l'élément le plus important à gérer.

Parlons un peu d'Ambassadeur Cinglefouet. Lui aussi se fait aider par des adds tout au long du combat. Leur particularité est d'augmenter le DPS du boss s'ils l'atteignent. Vous devez donc les down aussi rapidement que possible. Si vous y parvenez, le boss est facile à tuer. Dans le cas contraire, ça sera assez chaud.

Abordons le cas de Magmus. Le boss en lui-même dispose d'un AoE de feu ainsi que d'un Choc Martial, qui inflige les dégâts aux ennemis proches, les renversant et les étourdissant pendant 5 sec. Le tank devra s'arranger pour que les flammes n'atteignent pas les autres joueurs, tout est une question de positionnement dans le cas présent.

Finissons avec Princesse Moira Bronzebeard et l'Empereur Dagran Thaurissan. Si vous êtes là pour la quête, alors je vous renvoie à la stratégie expliquée un peu plus bas sur cette page. Si vous êtes ici pour tuer tout le monde, alors commencez votre DPS sur Moira car sinon, elle va constamment soigner Dagran et le combat va s'éterniser. Interrompez régulièrement ses sorts car ses dégâts, ajoutés à ceux de Dagran, risquent de poser des soucis à votre soigneur. Dagran, pour sa part, peut faire des dégâts de feu directs, étourdir un joueur et s'envelopper d'un bouclier qui l'immunise aux sorts tout en infligeant de dégâts à l'attaquant. C'est le combat le plus difficile de BRD, à n'en pas douter.

Quelques notes importantes à connaître avant d'entrer à BRD:

  • Les spectateurs de l'arène sont hostiles tant que vous n'avez pas tuer des vagues d'ennemis et un boss, ce qui se fait en se plaçant au centre de l'arène.
  • Dans l'Auberge, pour ouvrir la porte qui mène à la suite du donjon, vous avez la possibilité d'acheter des bières au marchant et les donner au Soldat Rocknot.  Il appellera le Gardien Phalanx qu'il faudra affronter pour ouvrir la porte.
    • Méthode alternative : La Succube Nagmara peut vous donner une quête nécessitant de créer un philtre d'amour. Pour ce faire, il faut apporter 4 Gromsang, 10 Veines d'argent de géant et la Fiole de Nagmara remplie à Nagmara. Valider la quête vous permettra de passer facilement. Mais c'est plus long et nécessite de faire la quête hors donjon.
  • Il est possible d'accéder à la Forge Noire en solo. Il est possible de faire plusieurs choses en solo d'ailleurs à BRD.
  • Les ingénieurs iront récupérer le plan du robot réparateur sur Argelmach.


2. Quêtes des Profondeurs de Rochenoire

2.1. Quêtes neutres

[52] Héritage Sombrefer (par Franclorn Forgewright en dehors de l’instance)

  • Attention, le PNJ est invisible si vous êtes vivant. Vous devez être en fantôme pour lui parler.
  • Récupérez le marteau Souillefer puis activez la statue, située près du Cercle de la loi. Lisez le Guide de la Clé Ombreforge.
  • Récompenses : 5100 XP et la Clé Ombreforge


[53] Ribbly Screwspigot (par Yuka Screwspigot à la Crête des Flammes dans les Steppes Ardentes)


[55] Le coeur de la montagne (par Maxwort Uberlint à la Crête des Flammes dans les Steppes Ardentes)

  • Trouvez le coeur de la montagne dans la banque. Attention, cela demande un peu de patience...
    • Une fois dans la salle des coffres et que vous avez tué Verek, vous verrez un portrait au mur. La photo vous indiquera qui vous devez tuer et où le trouver. Cela varie donc d'une instance à l'autre car vous pouvez devoir chercher le Gardien noir Bethek, mais aussi le Gardien noir Ofgut, Pelver, Uggel, Vorfalk ou encore Zimrel.
    • Une fois que vous avez looté la clé du gardien, revenez dans la salle des coffres. Vous avez maintenant 12 coffres à ouvrir à l'aide des clés normales (clé du coffret à relique)  lootées sur divers mobs. Attention, ces clés sont différentes de la Clé du gardien noir.
    • Des golems vont apparaître, il faudra les tuer.
    • Une fois les golems éliminés, vous pourrez utiliser la Clé du gardien noir (une seule clé par run, méfiez-vous).
    • Il y a un coffre dans le coffre, continuez d'utiliser la Clés du gardien noir pour l'ouvrir.
  • Récompense : 5650 XP


[58] Un goût de flammes (par Cyrus Therpentous au Roc Sinueux [95.31] dans les Steppes Ardentes)


[60] Harmonisation avec le Coeur du Magma (par Lothos Riftwaker)

2.2. Quêtes Alliance

[52] Grand Seigneur Pyron (par Jalinda Sprig à la Veillée de Morgan dans les Steppes Ardentes)

  • Tuez le Grand Seigneur Pyron au Mont Rochenoire. Il se trouve devant l’entrée de BRD.
  • Récompense : 5100 XP


[55] Hurley Blackbreath (par Ragnar Thunderbrew à Kharanos, Dun Morogh)


[56] Du beau matériel (par Oralius à la Veillée de Morgan dans les Steppes Ardentes)

  • Trouvez 20 Sacoches Sombrefer sur les cadavres de nains Sombrefer.
  • Récompenses : 5800 XP et une sacoche avec des objets aléatoires.


[56] Incendius ! (par Jalinda Sprig à la Veillée de Morgan dans les Steppes Ardentes)


[59] Kharan Mighthammer (par le Roi Magni à Forgefer)


[60] Le destin du royaume (par le Roi Magni à Forgefer)

  • Prérequis : La quête Kharan Mighthammer ci-dessus.
  • Trouvez la Princesse Moira Bronzebeard et tuez Dagran Thaurissan. Dans la pratique, mettez un offtank (idéalement un Heal qui ne l'endommagera pas) sur la Princesse pour qu'elle soit loin et ne soigne pas Dagran. Tuez ce dernier et hop, c'est fait, Moira deviendra amicale. Parfois, le fait d'endommager la Princesse fera qu'elle restera hostile envers vous. Donc idéalement, il ne faut pas lui faire de dégâts. Évitez les AoE, les familiers un peu trop agressifs, les armes comme Lame-Tonnerre, pas d'Anneau des grandes Arcanes, d'équipement qui renvoie des dégâts, pas de Peur, etc.
  • Récompense : 8050 XP


[59] La surprise de la Princesse (par Moira Bronzebeard dans l’instance)


En plus des quêtes ci-dessus, plusieurs quêtes dédiées à l’Alliance sont liées à l’accès au Repaire d’Onyxia. Notez que chaque quête doit être effectuée pour avoir accès à la suivante.

[54] Maréchal Windsor (par Maréchal Maxwell aux Steppes Ardentes)

  • Parlez au Maréchal Windsor à BRD.
  • C’est un aller-retour entre les deux PNJ.
  • Récompense : 6200 XP


[58] Une note chiffonnée (démarre une fois l’objet looté sur les Nains Sombrefer)

  • Parlez au Maréchal Windsor (encore)
  • Récompense : 6200 XP


[58] Un espoir en lambeaux (par Maréchal Windsor à BRD)


[57] Evasion ! (par Maréchal Windsor à BRD)

  • Escortez Windsor en l’escortant hors du donjon. Idéalement, videz le chemin à l’avance.
  • Récompense : 5400 XP

2.3. Quêtes Horde

[52] Tuer à vue : Nains Sombrefer (à prendre sur un panneau à Kargath dans les Terres Ingrates)


[54] Tuer à vue : Officiers de haut rang Sombrefer (à prendre sur un panneau à Kargath dans les Terres Ingrates)


[52] Discordance des flammes, étape 1 (par Thunderheart à Kargath)


[56] Discordance des flammes, étape 2 (par Thunderheart à Kargath)


[54] Le dernier élément (par Vivian Lagrave à Kargath)

  • Prérequis : Avoir terminé l’étape 2 de la Discordance des flammes.
  • Récoltez 10 Essences des éléments sur les élémentaires de feu de BRD (Garde du feu, Garde du feu flamboyant... et même Pyron).
  • Récompenses 5450 XP et le Sceau de Lagrave.


[52] Commandant Gor’shak (par Galamav le Tireur de précision à Kargath)

  • Prérequis : Avoir terminé l’étape 1 de la Discordance des flammes.
  • Trouvez le Commandant Gor’shak dans la prison de BRD. Elle est au début de l’instance, après avoir tué Gerstahn. Une fois entré dans BRD, avancez dans la pièce principale, puis regardez à droite. Vous verrez trois voies. Les deux extérieures se croisent en un grand anneau. Gor'Shak est dans une cellule du côté gauche. 
  • Récompense : 5100 XP


[54] Que se passe-t-il ? (par Commandant Gor’shak dans l’instance)

  • Prérequis :  Avoir terminé la quête « Commandant Gor’shak ».
  • Attention, ne lancez pas la quête trop vite, attendez que tous les joueurs du groupe aient validé la quête précédente. Puis, une personne accepte la nouvelle quête et tout le monde accepte de la démarrer.
  • Survivez à l’attaque puis parlez à Kharan Mighthammer. Plusieurs élites vont arriver.
  • Récompense : 5450 XP


[54] Les royaumes de l’Est (par Commandant Gor’shak dans l’instance)

  • Prérequis : Avoir terminé la quête « Que se passe-t-il ? »
  • Allez voir Thrall à Orgrimmar.
  • Récompense : 550 XP


[55] La recette perdue de Thunderbrew (par Vivan Lagrave à Kargath)


[59] Un sauvetage royal (par Thrall à Orgrimmar)

  • Prérequis : Avoir terminé la quête « Le royaume de l’Est »
  • Trouvez la Princesse Moira Bronzebeard et tuez Dagran Thaurissan. Dans la pratique, mettez un offtank (idéalement un Heal qui ne l'endommagera pas) sur la Princesse pour qu'elle soit loin et ne soigne pas Dagran. Tuez ce dernier et hop, c'est fait, Moira deviendra amicale. Le fait d'endommager la Princesse fera qu'elle restera hostile envers vous. Donc idéalement, il ne faut pas lui faire de dégâts. Évitez les AoE, les familiers un peu trop agressifs, les armes comme Lame-Tonnerre, pas d'Anneau des grandes Arcanes, d'équipement qui renvoie des dégâts, pas de Peur, etc.
  • Récompense : 8050 XP


[59] La Princesse sauvée ? (par Princesse Moira Bronzebeard dans l’instance)

  • Prérequis : Avoir terminé la quête « Un sauvetage royal »
  • Retournez voir Thrall et validez la quête.
  • Récompenses : 8050 XP et un objet parmi Résolution de Thrall et Oeil d'Orgrimmar.


[58] Grark Lorkrub (par Lexlort à Kargath)

  • Prérequis : Avoir terminé la quête « Tuer à vue : Officiers de haut rang Sombrefer »
  • Capturez Grark Lorkrug à l’est du Mont Rochenoire.
  • C’est une étape intermédiaire qui se déroule en dehors de BRD, mais elle est obligatoire pour avoir la suite de la quête. Lorsque vous le verrez, il va vous attaquer et deviendra amical vers 1/3 de sa vie. Alors utilisez les Chaînes en thorium et démarrer l'escorte. À plusieurs moments, des mobs élites vont apparaître, tuez-les le plus vite possible car Grark ne s'arrêtera pas toujours de marcher et pourrait être trop loin de vous, ce qui réinitialiserait la quête.


[58] Opération : Mort à Forgehargne (par Chef de guerre Goretooth à Kargath)


[58] La révolte des machines (par Lotwil Veriatus à l’est de Kargath)



Cette page a été créée le 20 août 2019 à 16h45
Cette page a été mise à jour le 20 septembre 2019 à 13h35
9 commentaires - [Poster un commentaire]


Membre
Kag #186
Posté le mardi 20 août 2019 à 17h05  -  #1
2

Je me rappelle la première fois que j'ai atteint la salle avant l'empereur j'étais genre "quoi c'est possible d'aller aussi loin dans l'instance?"


Membre
tryfax #954
Posté le mardi 20 août 2019 à 17h16  -  #2
1

Mon instance préféré. pour moi c'était un peu un Raid mais a 5.


Membre
Vlagstaf #868
Posté le mardi 20 août 2019 à 17h21  -  #3
1

Oooooo le gros gros GROS morçeau ! Une instance fabuleuse.

A vrai dire, la seule instance qui soit vraiment à échelle d'une ville telle que Stormwind, avec même son lieu de "repos" avec le bar.

Par ailleurs messieurs/dames, avez-vous été surpris la première que vous êtes arrivés au bar ? Je ne savais pas quoi faire la première fois pour ma part pour déclencher l'event. Mais j'ai réussi sans aggro toute la salle, mais en achetant de la bière et en la balançant par terre (y'a un PNJ qui réagi à ça)


Membre
Premium
Welverein #593
Posté le mardi 20 août 2019 à 17h26  -  #4
0

Ah BRD, son farm intensif pour le stuff, les groupes qui se perdent , les seance de natation dans le magma impromptues, l'auberge...

Et bien sur, le fait qu il faille etre MORT pour avoir une des quetes les plus importantes... bien tordu quand meme :p

ah et oui chiche de le faire en une fois... un dimanche aprem SVP :p


Membre
Zigger #194
Posté le mardi 20 août 2019 à 18h11  -  #5
0

Que de souvenirs cette instance ^^ 


Membre
Vlagstaf #868
Posté le mardi 20 août 2019 à 18h50  -  #6
0

Je suis étonné par ailleurs qu'il n'y ait eu aucune mention du PNJ de la confrérie du Thorium qui se roules les pouces dans le bar!

Parce que le coco file la quête pour le plan de Sulfuron, qui permet par la suite de faire Sulfuras. C'est pas rien quand même !


Membre
darknonos #223
Posté le mercredi 21 août 2019 à 10h21  -  #7
0

Une instance que j'ai jamais fait en entier d'un seul coup, j'imagine pas le nombre d'heure a y passer pour la clean en entier quand t'es pas stuff full raid. 4-5h?


Membre
Knils #287
Posté le mercredi 21 août 2019 à 19h15  -  #8
0

Si je ne devais donner qu'une seule instance qui reflète l'esprit de WoW Vanilla, ça serait cette instance.


Membre
Gavril #791
Posté le jeudi 22 août 2019 à 20h32  -  #9
1

Débutée avec un prêtre nain sacré lvl 51 vers 13h30, non terminée après 4 wipe devant l'Empereur vers 18h, lvl 53, oom.


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS
Evénements en cours
Sanssaint

Phases

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: Hurlorage
Quelle est l'origine du Cauchemar d'émeraude ? La réponse ici, avec Malfurion comme guide !
Warcraft: Avant la tempête
Découvrez les événements qui mènent à Battle for Azeroth.
WoW: L'effondrement, prélude au cataclysme
L'histoire conte les événements ayant lieu après la mort du Roi Liche jusqu'au réveil d'Aile de Mort. Thrall y est à l'honneur.
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 1.182.253 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.