Guide des Profondeurs de Rochenoire (L52-60)
1. Présentation des Profondeurs de Rochenoire | 2. Guide stratégique : Quêtes et boss |
Les Profondeurs de Rochenoire (BRD) est un donjon situé au Mont Rochenoire. Il est gigantesque et prend plusieurs heures à vider si vous voulez tout faire d'un coup (bon courage). Il arrive donc fréquemment que les joueurs fassent seulement une partie ou une autre, selon les quêtes qu'ils souhaitent valider. Vous pouvez y aller dès le niveau 52, mais souvent, il faudra attendre d'être L55 pour en profiter pleinement.
Vous aurez sans doute besoin d'y aller plusieurs fois, et assez rapidement pour récupérer la Clé Ombreforge, qui ouvre des grilles et portes dans les Profondeurs de Rochenoire et permet de déverrouiller le mécanisme pour accéder à la Ville Haute.
Pour y entrer, direction le Mont Rochenoire via les Steppes Ardents ou la Gorge des Vents Brûlants. Entrez dans la grande salle avec le sol rempli de lave. Dirigez-vous vers la plate-forme suspendue au-dessus, et descendez le long d'une chaîne pour la rejoindre. Ensuite, descendez encore le long d'une seconde chaîne pour arriver tout en bas. C'est là que vous trouverez d'un côté Lothos Ouvrefaille (qui peut vous téléporter à Coeur de Magma), et l'entrée vers la grotte menant au portail des Profondeurs de Rochenoire.
BRD est une grande, très grande instance. On y trouve d'un côté les boss majeurs, et de l'autre une ribambelle d'autres, souvent optionnels. On passera par exemple rapidement sur Seigneur Roccor, pas vraiment un boss au vu de la facilité que les joueurs ont à le tuer. Il est même solotable par certaines classes. Il drope notamment l'Idole de férocité, qui plaira à certains Druides. Idem avec Maître-chien Grebmar, tuable aisément dès lors que vous avez correctement nettoyé son chemin de patrouille. On note l'existence d'autres mini-boss : Gorosh le Derviche, Grison, Gardien Stilgiss, Pyromancien Loregrain, Eviscérateur, Panzor l'Invincible (qui peut renvoyer vos sorts), Hedrum le Rampant ou encore Anub'shiah et Ok'thor le Briseur. Ce dernier est le plus difficile, car il peut métamorphoser ses cibles et son Explosion des arcanes fait pas mal de dégâts. On notera un autre combat original avec le Coffre des sept, qui invoque des vagues d'ennemis.
Le premier vrai boss est Grand Interrogateur Gerstahn. Il drope la Clé de la Prison, objet qu'il faudra récupérer pour certaines quêtes. Le combat n'est pas extrêmement difficile, vous devez simplement parvenir à gérer correctement les diverses aptitudes. La première sera le Cri Psychique, un fear qui peut vous amener à aggro d'autres monstres, ce qui rendra les choses nettement plus compliquées. La Brûlure de mana va drainer le mana de la cible tout en l'endommageant, il faut donc l'interrompre dès que possible. On notera aussi l'existence d'un DoT (Mot de l'Ombre: Douleur) qu'il faudra dissiper, ainsi que d'un bouclier qui endommagera les joueurs qui sont en mêlée, mais rien de méchant.
Bael'Gar n'est pas beaucoup plus costaud, notamment car il invoque des adds dont il faudra se défaire rapidement. Sa projection de magma devra être évitée, idéalement avec un tank qui évite de mettre le boss face au reste du groupe.
Le Général Forgehargne est un boss lié à une quête. C'est un guerrier qui se fera aider d'adds pendant le combat, et peut fracasser l'armure de ses cibles, ce qui en réduira la valeur temporairement. Heureusement, il a peu de vie, donc c'est un kill assez facile.
Le Seigneur golem Argelmach n'a rien d'un golem. C'est un Nain. C'est un boss nettement plus difficile à tuer. Ses Chaînes d'éclairs rebondissent sur les joueurs et font mal. Il peut également s'entourer de boules de foudre qui endommageront les joueurs en mêlée. Enfin, son Horion infligera des dégâts Nature à la cible. La clé du combat sera de vous écarter les uns des autres pour éviter que les éclairs n'endommagent trop de joueurs.
Le Seigneur Incendius est semi-optionnel, tout le monde ne le tue pas. Mais bon, c'est loin d'être le boss le plus compliqué à vaincre. Il dispose d'AoE et surtout d'une compétence qui peut faire reculer les joueurs, ce qui peut accessoirement les faire tomber dans la lave. Ce sera l'élément le plus important à gérer.
Parlons un peu d'Ambassadeur Cinglefouet. Lui aussi se fait aider par des adds tout au long du combat. Leur particularité est d'augmenter le DPS du boss s'ils l'atteignent. Vous devez donc les down aussi rapidement que possible. Si vous y parvenez, le boss est facile à tuer. Dans le cas contraire, ça sera assez chaud.
Abordons le cas de Magmus. Le boss en lui-même dispose d'un AoE de feu ainsi que d'un Choc Martial, qui inflige les dégâts aux ennemis proches, les renversant et les étourdissant pendant 5 sec. Le tank devra s'arranger pour que les flammes n'atteignent pas les autres joueurs, tout est une question de positionnement dans le cas présent.
Finissons avec Princesse Moira Bronzebeard et l'Empereur Dagran Thaurissan. Si vous êtes là pour la quête, alors je vous renvoie à la stratégie expliquée un peu plus bas sur cette page. Si vous êtes ici pour tuer tout le monde, alors commencez votre DPS sur Moira car sinon, elle va constamment soigner Dagran et le combat va s'éterniser. Interrompez régulièrement ses sorts car ses dégâts, ajoutés à ceux de Dagran, risquent de poser des soucis à votre soigneur. Dagran, pour sa part, peut faire des dégâts de feu directs, étourdir un joueur et s'envelopper d'un bouclier qui l'immunise aux sorts tout en infligeant de dégâts à l'attaquant. C'est le combat le plus difficile de BRD, à n'en pas douter.
Quelques notes importantes à connaître avant d'entrer à BRD:
[52] Héritage Sombrefer (par Franclorn Forgewright en dehors de l’instance)
[53] Ribbly Screwspigot (par Yuka Screwspigot à la Crête des Flammes dans les Steppes Ardentes)
[55] Le coeur de la montagne (par Maxwort Uberlint à la Crête des Flammes dans les Steppes Ardentes)
[58] Un goût de flammes (par Cyrus Therpentous au Roc Sinueux [95.31] dans les Steppes Ardentes)
[60] Harmonisation avec le Coeur du Magma (par Lothos Riftwaker)
[52] Grand Seigneur Pyron (par Jalinda Sprig à la Veillée de Morgan dans les Steppes Ardentes)
[55] Hurley Blackbreath (par Ragnar Thunderbrew à Kharanos, Dun Morogh)
[56] Du beau matériel (par Oralius à la Veillée de Morgan dans les Steppes Ardentes)
[56] Incendius ! (par Jalinda Sprig à la Veillée de Morgan dans les Steppes Ardentes)
[59] Kharan Mighthammer (par le Roi Magni à Forgefer)
[60] Le destin du royaume (par le Roi Magni à Forgefer)
[59] La surprise de la Princesse (par Moira Bronzebeard dans l’instance)
En plus des quêtes ci-dessus, plusieurs quêtes dédiées à l’Alliance sont liées à l’accès au Repaire d’Onyxia. Notez que chaque quête doit être effectuée pour avoir accès à la suivante.
[54] Maréchal Windsor (par Maréchal Maxwell aux Steppes Ardentes)
[58] Une note chiffonnée (démarre une fois l’objet looté sur les Nains Sombrefer)
[58] Un espoir en lambeaux (par Maréchal Windsor à BRD)
[57] Evasion ! (par Maréchal Windsor à BRD)
[52] Tuer à vue : Nains Sombrefer (à prendre sur un panneau à Kargath dans les Terres Ingrates)
[54] Tuer à vue : Officiers de haut rang Sombrefer (à prendre sur un panneau à Kargath dans les Terres Ingrates)
[52] Discordance des flammes, étape 1 (par Thunderheart à Kargath)
[56] Discordance des flammes, étape 2 (par Thunderheart à Kargath)
[54] Le dernier élément (par Vivian Lagrave à Kargath)
[52] Commandant Gor’shak (par Galamav le Tireur de précision à Kargath)
[54] Que se passe-t-il ? (par Commandant Gor’shak dans l’instance)
[54] Les royaumes de l’Est (par Commandant Gor’shak dans l’instance)
[55] La recette perdue de Thunderbrew (par Vivan Lagrave à Kargath)
[59] Un sauvetage royal (par Thrall à Orgrimmar)
[59] La Princesse sauvée ? (par Princesse Moira Bronzebeard dans l’instance)
[58] Grark Lorkrub (par Lexlort à Kargath)
[58] Opération : Mort à Forgehargne (par Chef de guerre Goretooth à Kargath)
[58] La révolte des machines (par Lotwil Veriatus à l’est de Kargath)
Je me rappelle la première fois que j'ai atteint la salle avant l'empereur j'étais genre "quoi c'est possible d'aller aussi loin dans l'instance?"
Mon instance préféré. pour moi c'était un peu un Raid mais a 5.
Oooooo le gros gros GROS morçeau ! Une instance fabuleuse.
A vrai dire, la seule instance qui soit vraiment à échelle d'une ville telle que Stormwind, avec même son lieu de "repos" avec le bar.
Par ailleurs messieurs/dames, avez-vous été surpris la première que vous êtes arrivés au bar ? Je ne savais pas quoi faire la première fois pour ma part pour déclencher l'event. Mais j'ai réussi sans aggro toute la salle, mais en achetant de la bière et en la balançant par terre (y'a un PNJ qui réagi à ça)
Ah BRD, son farm intensif pour le stuff, les groupes qui se perdent , les seance de natation dans le magma impromptues, l'auberge...
Et bien sur, le fait qu il faille etre MORT pour avoir une des quetes les plus importantes... bien tordu quand meme :p
ah et oui chiche de le faire en une fois... un dimanche aprem SVP :p
Que de souvenirs cette instance ^^
Je suis étonné par ailleurs qu'il n'y ait eu aucune mention du PNJ de la confrérie du Thorium qui se roules les pouces dans le bar!
Parce que le coco file la quête pour le plan de Sulfuron, qui permet par la suite de faire Sulfuras. C'est pas rien quand même !
Une instance que j'ai jamais fait en entier d'un seul coup, j'imagine pas le nombre d'heure a y passer pour la clean en entier quand t'es pas stuff full raid. 4-5h?
Si je ne devais donner qu'une seule instance qui reflète l'esprit de WoW Vanilla, ça serait cette instance.
Débutée avec un prêtre nain sacré lvl 51 vers 13h30, non terminée après 4 wipe devant l'Empereur vers 18h, lvl 53, oom.