Guide d'Uldaman (L35-45)
1. Présentation d'Uldaman | 2. Guide stratégique : Quêtes et boss |
Uldaman est un donjon situé dans les Terres Ingrates et destiné avant tout aux joueurs de niveau 35 à 45. Dans la pratique, c'est surtout aux alentours des L40-45 que c'est intéressant, car vous pouvez avancer sur la majorité des quêtes. Celles-ci sont nombreuses et propose une bonne dose d'expérience, cet article pourra donc vous êtes d'un grand secours.
Il existe deux entrées au donjon, toutes deux dans les Terres Ingrates. La première est l'entrée classique, tout au nord de la zone, où on passe par la partie extérieure du donjon, avec les excavations. C'est un lieu utile pour pas mal de quêtes et la majorité des joueurs passeront par là. La seconde est située vers le centre de la carte, vers l'est. Elle montre une petite grotte, et bien c'est l'entrée de l'instance.
Les joueurs de la Horde sont bien placés avec Kargath, leur camp de base dans la région. La première visite à Kargath demande une longue route à travers les Paluns et Loch Modan, mais ça en vaut la peine. Pour l'Alliance, les joueurs partiront généralement de Thelsamar, à Loch Modan.
Une fois dans le donjon, vous trouverez pas mal de monde, mais aussi l'un ou l'autre PNJ, surtout de quêtes. On trouve aussi Annora, un Maître pour les Enchanteurs qui vous attend dans le cul-de-sac au sud du Hall du Temple. La zone est remplie de scorpions, il faudra donc les tuer avant de lui parler.
Vous devrez systématiquement passer par la partie extérieure de l'instance, dans des grottes, pour rejoindre le donjon. Ce sera peut-être l'occasion de croiser Maître des fouilles Shovelphlange, un élite rare de niveau 38 qui patrouille dans ces grottes. C'est un guerrier qui peut réduire les dégâts qu'il reçoit, mais aussi fracasser l'armure de ses cibles, réduisant son sore d'armure. Il faut éviter que les classes en tissu soient frappées, car il pourrait leur faire très, très mal.
Abordons le cas du premier boss, Baelog. Il est accompagne de ses potes, Eric l'Agile et Olaf. Le premier est L41 Elite tandis que les deux autres sont de niveau 40. Il s'agit d'une référence évident au jeu The Lost Vikings. Chaque vikings dispose d'une aptitude propre:
La technique classique consiste à métamorphoser (ou via n'importe quel contrôle de foule) Baelog et de s'en prendre en premier à Eric pendant que le tank s'occupe d'Olaf.
Le second boss est Revelosh, un gros trogg de niveau 40 élite. Il lance des éclairs et des chaînes d'éclairs, ce dernier pouvant rebondir jusqu'à 10 cibles. Il est accompagné de deux Mage-roches Cavepierre, il faudra donc gérer les adds, notamment en appliquant un CC à l'un d'entre-eux. Ses chaînes d'éclair font mal, interrompez-les le plus souvent possible.
Passons à Ironaya. Cette immense statue n'est pas si costaude qu'elle en a l'air. Elle peut frapper les ennemis proches avec une attaque en arc de cercle, mais aussi renverser les joueurs qui sont proches. Elle peut aussi cibler un joueur et le faire tomber à la renverse, tout en lui causant des dégâts directs. Le tank devra lui faire face, tandis que le reste du groupe combattra dans son dos (d'Ironaya, pas du tank). Cela permettra d'éviter la frappe en arc de cercle. Elle a beaucoup d'armure et de points de vie, mais ce n'est pas combat très compliqué.
La Sentinelle d'Obsidienne est d'un niveau supérieur, à savoir L44 élite. Grosse armure, beaucoup de points de vie et une immunité aux DoT font de lui un boss à ne pas prendre à la légère. À 66% et 33% de sa vie, il invoquera des adds non élites. Dans ce cas, tuez-les avant de repartir sur le boss.
L'Ancien Gardien des Pierres est un autre gros golem, dans le même genre que la sentinelle. Il est capable d'invoquer une tempête de sable qui va foncer sur un joueur, infligeant des dégâts physiques et réduisant la vitesse de déplacement de tous les joueurs proches.
L'antépénultième boss est Galgann Martel-de-Feu. C'est un Nain Sombrefer spé feu ^^ Il peut lancer un DoT, poser un debuff qui augmente les dégâts de feu encaissés, faire des dégâts à distance et dispose enfin d'une nova qui va endommager tous ceux qui se trouvent autour de lui. En bonus, il est accompagné de deux Géologues Ombreforge. Il faut absolument que le tank prenne Galgann à part tandis que le reste du groupe s'occupe des adds (un CC et hop, on focus l'autre). Méfiez-vous vraiment des sorts de feu de Galgann, ils peuvent faire très, très mal. Dissipez Amplifier les flammes quand vous le pouvez.
Nous arrivons bientôt à la fin de l'instance, avec Grimelok. C'est un trogg bête et méchant, mais pas évident à vaincre. En plus de poser un debuff qui réduit la force et l'endurance aux joueurs, il peut lancer des éclairs et chaînes d'éclairs. De plus, il est accompagne de trois adds, deux trogss et un basilic, sur lesquels il peut appliquer une Furie Sanguinaire. Essayez de le vaincre en CC un des adds, puis en faisant un maximum de DPS sur le boss, de manière à ce qu'il ne lance pas son AoE qui réduit la force et l'endurance.
Terminons avec Archaedas, une grand statue de niveau 44 élite. C'est le combat le plus difficile de l'instance. D'un côté, il peut étourdir les ennemis proches et les empêcher de se déplacer ou d'attaquer pendant 2 secondes. Mais surtout, il invoque des adds pendant toute la durée du combat. Certains seront élites, mais ce sera vers la fin du combat. Si vous ne parvenez pas à les gérer, concentrez votre DPS sur Archaedas pour le down aussi vite que possible.
[36] Les pierres de puissance (par Rigglefuzz au centre des Terres Ingrates)
[39] Indurium (par Martek l'Exilé au centre des Terres Ingrates)
[40] La solution à la malédiction (par Theldurul l'Égaré au centre-sud des Terres Ingrates)
[47] Les disques de platine (par les Disques de Norgannon directement dans Uldaman)
[35] Un signe d'espoir (par Prospecteur Ryedol dans les Terres Ingrates, situé à l'ouest de l'entrée secondaire)
[38] Le destin d'Agmond (par Prospecteur Ironband dans le Hall des Explorateurs de Forgefer)
[40] Les nains perdus (par Prospecteur Stormpike dans le Hall des Explorateurs de Forgefer)
[40] La chambre secrète (par Baelog dans Uldaman)
[40] L'amulette des secrets (par Hammertoe Grez dans la partie extérieure d'Uldman, pas loin du portail)
[42] Murdaloc (par le Squelette de nain décrépit, situé au centre des Terres Ingrates)
[42] Rechercher les composants à Uldaman (par Ghak Healtouch à Thelsamar, Loch Modan)
[43] Des Trésors à recouvrer (par Krom Stoutarm dans le Hall des Explorateurs de Forgefer)
[45] La tablette de volonté (par Conseiller Belgrum dans le Hall des Explorateurs de Forgefer)
[47] Les disques de platine (deux quêtes qui se suivent)
[42] Rechercher les composants à Uldaman (par Jarkal Mossmeld à Kargath dans les Terres Ingrates)
[43] Des trésors à recouvrer (par Patrick Garrett dans le Quartier des Marchands à Undercity)
[47] Les disques de platine (deux quêtes qui se suivent)
A noter que le dernier boss, Archaedas, est l'un des neuf gardiens titans au même titre que Odyn, Ra Den ou encore Mimiron. Pour un boss d'instance level 40, c'est assez inhabituel pour être relevé.
Moi, Grimlok, ROOOOOOOI !!!
Je n'ai jamais aimé cette instance. Question de goût je pense: je trouve l'ambiance bof, les monstres bof, et le design de la map bof. Donc bof 🙁