News > Un mois après sa sortie, faisons le bilan de l'expérience WoW Classic

Un mois après sa sortie, faisons le bilan de l'expérience WoW Classic

Vendredi 27 septembre 2019 à 13h00 par JudgeHype - 44

Cela fait déjà un mois que WoW Classic est disponible et il est temps de tirer un premier bilan. Les promesses de Blizzard ont-elles été tenues ? Revit-on réellement la même chose que sur Vanilla il y a quinze ans ? Asmodai s'est prêté au jeu et vous donne ci-dessous un avis franc et honnête après plusieurs dizaines d'heures de jeu passées en Kalimdor et dans les Royaumes de l'Est.


Journal de bord du capitaine, épisode 1 : « Bilan un mois après » (par Asmodai)

Ça y est, après un mois après mon arrivée dans l’ancien monde, l’objectif est atteint et le voyage fut plus long que prévu. Alors que faut-il retenir de cette expérience WoW Classic et est-elle vraiment similaire à celle d’il y a 15 ans ?

On va tout de suite clore ce débat ! Non, Classic ne sera jamais Vanilla pour la simple et bonne raison que tout ce qui a autour a changé, y compris notre mentalité, notre façon de jouer et de consommer le jeu vidéo.

Il est inutile de débattre sur un sujet déjà validé par la communauté, je vous propose donc de faire un listing des différences majeures qui m’ont personnellement dérangé avec, dans certain cas, de potentiels axes d’amélioration que Blizzard pourrait apporter.


1. La Méta

On entre dans le vif du sujet. Je n’aurais jamais cru cela possible mais si … Une Méta s’est créé sur WoW Classic. Dans l’objectif de vouloir aller toujours plus vite, les joueurs ont créés une « méta » de composition de groupe pour enchaîner les instances le plus rapidement possible, généralement composé de 4 Mages et d’un Prêtre ou de 4 Guerrier et un Chaman pour la Horde ou un autre soigneur pour l’Alliance.

Ces « Métas » impliquent de laisser de côté d’autres classes pourtant toutes aussi efficaces et favorise un déséquilibre au niveau de la répartition des classes sur le serveur. Elles créent aussi une certaine frustration pour les joueurs isolés ne jouant pas ces classes, pouvant mener ceux-ci soit à l’abandon pur et simple du jeu ou accentuer le problème en rentrant dans le système.

C’est malheureusement un comportement humain lié à l’évolution de la société et notre façon de consommer le jeu. Dès l’instant ou le jeu n’est pas dirigiste, certains choisiront toujours la voie de la facilité. 


2. Le Layering

Le layering a surement été une bonne chose pour gérer le démarrage des serveurs compte tenu de la forte popularité du jeu à son lancement. Mais les travers qu’il a généré ont permis à certains d’exploiter les failles de ce dispositif pour, ne nous voilons pas la face, tricher sur l’expérience de jeu prévue et aller plus vite.

Pour ce point, Blizzard aurait pu travailler un peu plus sur sa mouture en améliorant le timer de repop de certain PNJ clés qui sont souvent la raison principale de l’exploitation de ces bugs. La seconde utilisation est pour esquiver le PvP (soit une chose que je ne comprendrais jamais car la personne en question a fait le choix de venir sur un serveur PvP !).

De plus, comme une récente expérience nous l’a encore démontré, le layering fonctionne très mal dès lors que les joueurs forcent pour rentrer dedans. Comme par exemple récemment l’événement PVP de l’attaque de la Horde sur Stormwind qui s’est soldée par un plantage du serveur.

Il est donc temps que Blizzard agisse rapidement sur ces problèmes avant la phase deux qui sera très axée sur du PvP sauvage. 


3. WoW en version 1.12

Le patch 1.12 est le patch le plus adapté en termes d’équilibrage de classe et de bugs de jeu. De plus, en créant un système de « Phase » de sortie de contenu, je me suis immédiatement dit que la difficulté du contenu allait être étalonnée au fur et à mesure de la progression du jeu.

Cependant, un point de détail manque encore pour retranscrire une expérience au plus proche de celle de Vanilla. Celle des « nerfs » qu’a subit l’ensemble du bestiaire du jeu.

En effet, si vous ne le saviez pas, au fur et à mesure des patchs de Vanilla, certains boss mais aussi monstres du jeu ont subis des corrections de bugs. Je pense à C’thun, mais au-delà de ces corrections de bugs, leurs dégâts ont été également réduits, pas nécessairement de manière brut mais plutôt sur des interactions avec l’armure ou la résistance aux écoles de magie du joueur.

Il y aurait beaucoup de chose à lister pour être précis sur ce sujet, mais vous l’aurez compris, le contenu même si fractionné reste très simple comparé à ce qu’il a pu l’être à l’époque.

ATTENTION POUR LES DÉTRACTEURS ! Je ne suis pas en train de vous dire que les combats sont difficiles... mais la préparation requise pour affronter certain boss n’est pas du tout la même que celle de l’époque. On le remarque d’ailleurs en donjon de 5 joueurs où, comme sur retail, les contrôles ne sont même plus nécessaires tant les dégâts subis sont supportables.

Pour moi, Blizzard a encore une carte à jouer sur ce facteur en changeant quelques paramètres en jeu afin de se rapprocher au plus près des données de Vanilla.


4. Le canal « World »

Même si cette fonctionnalité existe depuis le début du jeu, elle a été popularisée par son utilisation sur le long terme sur les serveurs privés et une fois ramené aux serveurs officiels de Classic et bien, c’est un chat Twitch de 14-18 ans. 

L’outil servant à la base à pouvoir rechercher un groupe en dehors des capitales devient inutilisable tant les annonces défilent...

Il y aurait une solution simple pour blizzard qui serait de réduire la taille de personnes max sur les canaux de communication custom et de laisser uniquement les canaux de régions avec une taille illimitée, revenant ainsi à une expérience plus proche de celle de l’époque.

Voilà en somme mon listing des choses qui me « dérange » dans mon expérience classique. 

Cela étant, il existe une myriade de points positifs qui font revivre la nostalgie en moi je pense notamment au :

  • PvP sauvage
  • Interactions sociales
  • Entraide
  • Rareté (équipement et objets rares)
  • Gestion de l’économie
  • Etc.

Tous ces facteurs qui sont devenus très différents au fil du temps sur WoW sont revenus très rapidement dans l’expérience de jeu classique et je suis d’ailleurs étonné du nombre joueurs ayant un niveau 40 + continuant l’aventure et ce malgré la longueur et la rigueur nécessaire pour aller jusqu’au bout du leveling.


5. Conclusion

WoW Classic en 2019 reste une expérience de jeu incontournable pour ceux qui l’acceptent et donne un nouveau vent de fraîcheur aux MMO, mais aussi au jeu vidéo dans sa globalité. J’espère que le succès de WoW Classic aura un rayonnement sur l’industrie du jeu vidéo mais aussi sur la future gamme de jeux Blizzard.

Si vous êtes d’accord ou non avec mon bilan, je vous invite à en débattre en commentaires et aussi de remonter vos points négatifs ou positifs sur votre expérience de jeu après un mois.

Vous pouvez aussi venir en parler durant les live Twitch sur la TV JudgeHype.


Besoin d'aide sur WoW Classic ? Consultez notre base de données de quêtes, d'objets et PNJ, mais aussi nos guides de classes, de donjons, de raids, de métiers et d'équipement !

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
44 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Phases

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: Arthas l'ascension du Roi-Liche
La terrible histoire du Prince Arthas Menethil, de sa vie en Lordaeron à son arrivée en Norfendre.
World of Warcraft : Chroniques volume 3
Tout ce que peut rêver l'amoureux du Lore de Warcraft, tome 3 !
World of Warcraft: Légendes
Un recueil de plusieurs histoires dédiées à des personnages emblématiques d'Azeroth: Zul'jin, Baine...
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 1.430.603 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.