Blizzard parle de la répartition de faction de Burning Crusade Classic

Un problème sans solution universelle ?
Arkentass | 05/01/2022 à 10h30 - 5

Suite à cetains retours des joueurs, Aggrend a posté au cours de la nuit un long message revenant sur la répartition de faction de Burning Crusade Classic et les solutions potentielles à cette situation.

C'est un problème prioritaire à la fois pour les développeurs et pour les joueurs, et un sujet abordé en permanence en interne. La distribution des joueurs à travers les royaumes est un des plus complexes, si pas le plus complexe problème auquel WoW Classic fait face, et n'aura pas de réponse miracle ci-dessous. Il n'en existe pas, car différents joueurs souhaitent différentes choses, et de nombreuses réponses apparemment évidentes ont des conséquences qui le sont moins.

Voici ce que les développeurs ont fait jusqu'à présent et le but derrière ces décisions.

En novembre, l'équipe a ouvert plusieurs Transferts de personnage gratuits entre de nombreux royaumes. Le but de ceci était de répondre aux retours indiquant que certains joueurs souhaitaient jouer sur des royaumes avec une population élevée. Les développeurs n'essayent pas d'arrêter que les royaumes à faible population ne deviennent encore plus petits et n'essayent pas d'éviter la formation de 'mégaserveurs'. Ces derniers essayent de donner aux joueurs qui souhaitent se déplacer une option simple de le faire. Celle-ci n'est pas parfaite ou complète, mais c'est l'un des moyens existants.

Cette dernière aurait dû être proposée plus tôt. La raison pour laquelle les développeurs ont attendu aussi longtemps pour le faire est car en essayant de 'résoudre' des choses pour des groupes spécifiques, l'expérience d'autres groupes peut être impactée, et c'est quelque chose qui mérite toujours de prendre du temps. Un exemple.

Imaginez un royaume PvP à population moyenne dans lequel il y a 60% de Horde et 40% d'Alliance et qu'une majorité de personnes de ce royaume est satisfaite de la situation de celui-ci. Cependant, la moitié de la population actuelle de l'Alliance (20% de la population totale du serveur) n'est pas satisfaite du sentiment d'être désavantagée en PvP mondial, ayant plus de difficulté à monter en niveau sans être gank, et pense avoir une économie de faction plus faible. Si les développeurs ouvrent les Transferts de personnage gratuits depuis ce royaume, ces 20% de joueurs non satisfaits pourraient être ravis d'être en mesure de partir facilement vers des contrées plus vertes. Imaginons que ces derniers deviennent tous satisfaits. Mais désormais, ce qui reste est un royaume plus petit avec 75% de Horde et 25% d'Alliance. Il n'est pas difficile d'imaginer que désormais, les joueurs Alliance qui étaient précédemment satisfaits avec une division 60/40 deviennent insatisfaits en étant menés de 3:1 et en ayant leur propre économie et communauté réduite de 50%, et sont désormais insatisfaits. D'un autre côté, un certain % des joueurs Horde qui s'intéressent au PvP mondial et étaient content d'être sur un royaume PvP 60/40 sont désormais également insatisfaits car leur faction est désormais si dominante que le seul PvP mondial disponible est déséquilibré et antisportif.

Dans l'exemple ci-dessous, faire quelque chose de bien intentionné pour les 20% d'insatisfaits aurait en réalité impacté plus de joueurs que cela en aurait aidé. C'est une partie du dilemme et est la raison pour laquelle les développeurs prennent du temps afin d'analyser les choses avant de prendre des mesures qui affectent les populations des royaumes et l'équilibre des factions. Au final, l'équipe a proposé des Transferts de personnage gratuits vers et depuis une variété de destinations et continuera de suivre et de modifier les royaumes de départ et de destination au fur et à mesure. Les choses aurait pu être mieux amenées ou mieux communiquées et cette dernière s'en excuse.

Une autre suggestion a également observée par les développeurs. Voici comment ce problème a été approché et débattu en interne.

Mon serveur est 90% Horde et cet autre serveur est 90% Alliance. Réunissez-les et faites un serveur parfaitement équilibré.

Cette idée est, en apparence, une bonne idée, et les développeurs comprennent pourquoi une telle suggestion peut être facile à faire. Cependant, il existe certaines raisons suite auxquelles l'équipe ne l'a pas fait par le passé.

  • 'Réunir' des serveurs est quelque chose que WoW n'a presque jamais fait, et la raison pour cela est simple, les développeurs n'aiment pas l'idée que quelqu'un perde son nom unique sur un royaume, et c'est doublement vrai pour Classic où votre identité dans la communauté est un aspect majeur du jeu. 
  • Le problème a été résolu dans la version actuelle de World of Warcraft avec le conception de 'connexion' de royaume. Avec ce processus, les développeurs permettent aux joueurs de conserver leur nom (et affiliation de guilde), mais ce n'est pas transparent et c'est un changement intrusif dans l'environnement de jeu choisi par les joueurs. Lorsque la connexion est complète, les joueurs sur les nouveaux royaumes connectés auront désormais un nom de royaume à la fin de leur nom, tels que Aggrend-Grobbulus ou Kaivax-Pagle.
  • Comme cela est entièrement nouveau pour WoW Classic, cela apporte plus de questions spécifiques à Classictelles que : 
    • Est-ce approprié pour WoW Classic ? En faisant cela, les développeurs supplantent votre identité de royaume et vous forcent à vous réunir un royaume et une communauté que vous ne connaissez pas.
    • Et si vous ne souhaitiez pas être sur un royaume équilibré et à un certain moment, avez spécifiquement décidé de vous rendre sur un royaume où votre faction est en majorité ? Les développeurs ont des années de données qui suggèrent que, sur une période de temps suffisamment longue, la population de la plupart des royaumes PvP tend à pencher vers une faction ou une autre et cette tendance débute souvent en conséquence de l'arrivée de plus de joueurs rejoignant la faction majoritaire que des joueurs quittant celle minoritaire.
    • Et si réunir deux royaumes de cette façon force les couches à être activées en permanence, quand celles-ci ne l'étaient pas précédemment ? Les couches sont un outil utile et quelque chose que la plupart des joueurs comprennent lorsque ces derniers choisissent de se rendre sur un royaume à population 'Élevée' ou 'Pleine', mais si votre royaume n'a pas eu de couches depuis des mois ou des années et que celles-ci sont soudainement imposées à vous, est-ce convenable ? Que se passera-t-il dans plusieurs mois lorsque la population de ce nouveau royaume plus équilibré commencera à nouveau (et inévitablement) à tendre vers une faction ou une autre ? Faudra-t-il connecter les royaumes qui le sont déjà à un autre royaume avec une tendance de population inverse ? Dans un tel scénario, vous pouvez facilement voir un cycle infini de connexions de royaumes perpétuelles pour 'suivre' cet équilibre, et bien sur, chaque fois que les développeurs connectent un ensemble de royaumes, cela dilue davantage les écosystèmes et communautés des royaumes d'origine.
  • Globalement, les données suggèrent que, de façon générale, les joueurs ne semblent pas vouloir un environnement de jeu équilibré et/ou se soucient davantage que leur faction soit vastement peuplée et vivante qu'ils ne se soucient que leur royaume soit équilibré. Plus les développeurs essayent d'intervenir, plus il est possible que les communautés ou l'expérience de jeu individuelle que ces joueurs ont créé organiquement soient impactées. Cela signifie-t-il qu'il n'y aura jamais de connexion de royaume dans WoW Classic ? Non, et c'est une discussion que l'équipe a depuis un certain temps.

Bien évidemment, il y a de très nombreuses solutions proposées parmi les joueurs et les développeurs, mais avec cet exemple, vous pouvez voir à quel point ce problème est difficile, et comment une solution simple en apparence peut être semée d'embuches si pas prudemment considérée. Aggrend partage ces exemples afin de donner une idée des types de discussions existantes en interne et comment les développeurs en arrivent aux actions (ou inactions) choisies.

Quelle est la prochaine étape ? Les développeurs aimeraient voir davantage de suggestions et idées sur la façon dont cette situation peut être améliorée et idéalement une discussion à ce sujet. Gardez cependant à l'esprit que l'équipe préfère généralement éviter les solutions qui forcent les joueurs à faire quelque chose qu'ils ne souhaitent pas, ou qui impacte la capacité de se connecter et de jouer au jeu. Cela place évidemment beaucoup de restrictions pour de potentielles idées, mais c'est en partie le but et l'une des raisons du dilemme auquel les développeurs font face actuellement lorsqu'ils pensent à des solutions pour résoudre ce problème d'une façon qui convient à WoW Classic.

Pour finir, les développeurs savent que ce problème pourrait être trop important pour être restreint au forum et travaillent à une forme de discussion en direct avec les joueurs afin d'aborder celui-ci et d'autres aspects de WoW Classic. Plus de détails à ce sujet dans les prochaines semaines.

Tags : WoW Classic Live
Source : Blizzard
5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 2.881.870 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.