Contreforts de Hautebrande d'antan : Guide du donjon Burning Crusade Classic

Les Contreforts de Hautebrande d'anten est un donjon WoW de l'extension Burning Crusade. Il est situé dans les Grottes du Temps, dans la zone de Tanaris. Il est destiné aux personnages de niveau 66 à 68. Le donjon consiste à sauver Thrall mais aussi à affronter plusieurs boss : Lieutenant Drake, Capitaine Skarloc et Chasseur d'époques.


Guide des Contreforts de Hautebrande d'antan

Voici le guide de la première instance des Grottes du temps : le sauvetage de Thrall. Alors pour le coup, ça commence à devenir vraiment dur. L'instance est prévue pour les niveaux 66 à 68. Mais avec juste des niveaux 66, c'est vraiment très, très difficile, voire impossible à faire. Il vaut mieux attendre le niveau 68 et/ou prendre avec soi quelques niveaux 70 bien stuffés. Relativement courte, elle se fait en une petite heure (sans wipe).

L'instance est en fait une série de quêtes. Commencez par prendre la quête du dragon à l'entrée des grottes du temps, prenez la suivante et écoutez la magicienne vous raconter l'histoire (et sans vous endormir) pour pouvoir enfin partir dans l'instance pour délivrer Thrall. Il y aura plusieurs étapes dans l'instance qui feront avancer la quête mais tout est très linéaire.

Mais parlons un peu du design. Alors pour le coup, c'est assez magique. C'est une merveilleuse idée que de nous faire revivre les événèments d'antan de cette manière là. On peut passer dans la ville de Hautebrande voir Mograine parler de Porte-cendres, la fameuse épée que l'on loote à Naxxramas, ou Kel'Thuzad encore humain. C'est rempli d'anecdotes et ça permet de retrouver les légendes du monde de Warcraft. Excellent. Au niveau des décors eux-mêmes, je m'attendais à une légère refonte de la zone de Hautebrande. En fait non. En 15 ans, rien n'a changé. Les arbres sont au même endroit, l'herbe est aussi verte, les étangs et les rivières sont exactement les mêmes au pixel près. Le seul changement concerne le fort et la ville de Moulin de Tarren qui ne sont plus en ruines. Mais c'est dommage, j'aurais espéré un peu plus de changements. Par contre, avoir une instance en plein air comme ça, quel bonheur pour un druide !

Bon, c'est pas tout ça, mais quand est-ce qu'on mange ? Parce que WoW, c'est quand même un peu que de la baston. De ce point de vue, l'instance est à nouveau assez inhabituelle : les boss ne sont pas très durs, la difficulté réside quasiment uniquement dans les trashs et surtout dans le manque de pause entre deux packs. Les packs sont essentiellement constitués de 4 gardes, parfois guerriers, parfois mages, parfois tireurs à distance. Et ils tapent tous très forts. Les healers seront mis à rude contribution et il faudra toujours bien les protéger. Penser à prendre vos réserves d'eau avant de partir... Ca devient intéressant lorsque l'on délivre Thrall. A partir de là, il se met à foncer sur les packs les uns après les autres comme un taré (comme un wawa en fait) sans aucune pause. Il faut absolument le suivre et le défendre. Le temps de regen est réduit au minimum. C'est excellent et bien stressant à souhait :) Il y a bien quelques péripéties au fur et à mesure de l'instance, mais je vous laisse la surprise, le gros problème est bien de tenir la mana pool du (des ?) healer(s).


Boss #1 : Lieutenant Drake

Pour les boss en revanche, c'est beaucoup moins intéressant. Le premier boss, le lieutenant Drake, est trivial. Il s'agit juste de le tanker normalement. Il fait de temps en temps un cri d'intimidation qui étourdit le tank pendant 5 secondes. Le boss se tourne alors vers un autre dps ou un healer. Attention à tenir pendant ces 5 secondes. A part ça, rien.


Boss #2 : Capitaine Skarloc

Le second boss est le capitaine Skarloc, un bon gros paladin comme on les aime. La difficulté n'est pas tant le boss en lui-même que le fait de parvenir devant lui avec un healer full-mana (après avoir suivi Thrall au train de course en train de défoncer les 4 packs précédents...). Le boss vient avec deux adds qu'il faut dps en premier. Aucune difficulté mais le combat dure assez longtemps (bah ouais, c'est un palouf, il se décurse tous les débuffs, il se heal, il se bubulle...).


Boss #1 : Chasseur d'époques

Le troisième boss est un drake : le chasseur d'époques. Il supprime les buffs, il pose des malédictions, il fait des knockbacks, il fait des attaques à distance random sur le groupe. Mais en fait, on voit pas grand chose. C'est un peu le bordel. Laissez-le tank prendre l'aggro, et puis dps/heal/decurse sans se poser de questions, ça passe tout seul... Non, décidément, le plus dur dans cette instance, ce sont les trashs.


En bref, une instance vraiment originale, une nouvelle ambiance, un nouveau gameplay (suivre Thrall au pas de course). C'est très réussi, ça fait du bien. Des boss très simples mais des trashs très difficiles. Ca fait que la difficulté de l'instance est très dépendante du niveau des joueurs.

Article écrit à l'origine par Rominet. Disponible sur le site WoW de JudgeHype depuis, oula, bien longtemps, il a été remis en page pour Burning Crusade Classic.


Cette page a été mise à jour le 2 juin 2021 à 15h01
Cette page a été créée le 11 mai 2021 à 10h47
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 2.543.335 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.