Le tournoi Plunderstorm Creator Royale fait débat parmi les joueurs et streameurs de World of Warcraft

Marketing, quand tu nous tiens
JudgeHype | 22/03/2024 à 15h45 - 16

Le tournoi Plunderstorm Creator Royale a été annoncé hier par Blizzard et il fait déjà des remous dans la communauté. Une partie de la communauté voit ça comme un stream sympa à regarder, juste pour le fun. Une autre a beaucoup plus de mal à comprendre le choix des intervenants, mais aussi les raisons qui ont poussé le studio à sélectionner lui-même les participants. Enfin, certains streameurs eux-mêmes sont en colère ou particulièrement déçus de ne pas avoir été choisis.

En regardant la liste des invités, on se rend compte de la présence de nombreux streameurs WoW comme MrGM, Lapi et compagnie. Par contre, plusieurs personnes comme Zepla (qui streame surtout Final Fantasy XIV) font aussi partie du voyage. 

En soi, ce n'est pas étonnant. L'objectif d'un tel événement est surtout marketing. C'est une campagne promotionnelle pour World of Warcraft destinée à mettre le jeu à l'honneur sur Twitch. Cela permet potentiellement d'attirer de nouveaux joueurs ou d'encourager les anciens à revenir faire un tour en Azeroth. Cela explique la présence de streameurs qui parlent rarement, voire jamais, du MMORPG.

Ensuite, certains joueurs se plaignent de la présence de personnes comme Asmongold. Le streameur est bien connu pour ses coups de gueule sur WoW. Dans le passé, il a déjà dit qu'il quittait WoW... pour finalement y revenir quelques mois plus tard. Les attaques envers les développeurs sont parfois assez velues et il est légitime de se demander pourquoi Blizzard l'a invité. À cette question, les réponses sont multiples.

Tout d'abord, Asmongold dispose d'une très large audience. Quand il va lancer son stream dédié au tournoi Plunderstorm, ce sont des dizaines de milliers de spectateurs qui vont immédiatement regarder World of Warcraft. C'est en soi un avantage colossal. De plus, son audience est en partie composée d'anciens joueurs de WoW, Blizzard souhaite donc les atteindre et leur donner envie de s'abonner à nouveau. Enfin, le Plunderstorm Creator Royale fonctionne sur un système d'invitations en cascade. Blizzard a sélectionné plusieurs streameurs et ceux-ci, bien qu'on n'en connaissent pas le nombre, ont pu inviter une autre personne. Il se pourrait donc qu'Asmongold n'ait pas été directement invité par Blizzard. Rien n'a été confirmé à ce sujet.

Enfin, abordons le sujet des streameurs qui n'ont pas été invités. C'est par exemple le cas de Cdew, un excellent joueur PvP qui couvre WoW depuis plusieurs années. Il en va de même avec Gingi, six fois vainqueurs du Mythic Dungeon International. Les deux protagonistes ont d'ailleurs partagé leur frustration sur X, comme vous pouvez le voir sur les screenshots ci-dessous. Gingi fait aussi part du fait que les streameurs américains sont nettement plus nombreux que les européens.

En plus du plaisir de participer à un tel événement, il y a en effet beaucoup d'argent en jeu pour les streameurs dont c'est devenu un métier. Si Asmongold est un cas à part au vu de sa popularité, la possibilité de gagner 5000 € ou 10.000 € est très loin d'être négligeable pour les autres.

Je suis déçu de ne pas avoir reçu d'invitation et de ne pas avoir eu la chance de rejoindre le tournoi sans invitation. Je suis triste de ne pas avoir été invité, je pense (...) c'est ce que je ressens. 

Je me demande quelles étaient les qualifications requises pour les invitations et où j'ai échoué. Mon stream n'était pas assez gros ? Je n'ai pas joué à la Saison de la Découverte ? Trop négatif à propos du jeu ? C'est mon dernier tweet à ce sujet, désolé, je suis juste sincèrement triste et contrarié. J'aurais pu m'amuser beaucoup, gagner de l'argent (5k pour participer) et avoir une chance de gagner...

- LiquidCdew


Je suis d'accord avec vous, l'UE est encore plus mal lotie, on dirait que les streamers US sont largement favorisés dans ce genre de choses. Je ne pense pas que je le mérite plus que d'autres streamers qui aiment et jouent à WoW tous les jours, mais les gens qui jouent rarement au jeu / qui l'ont dénigré pendant des années sont choisis à la place. 

- Gingi


Tags : WoW Communauté
16 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.424.272 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.