Le Joug-d'Hiver sera un champ de bataille en instance dans WotLK Classic

Blizzard explique
JudgeHype | 25/07/2022 à 11h14 - 7

Dans un long article publié sur le site officiel, Blizzard annonce que la bataille de Joug-d’Hiver sera disponible dans Wrath of the Lich King Classic sous la forme d’un champ de bataille en instance, de la même façon que la Vallée d'Alterac. Les développeurs ont tenu à en expliquer les raisons, purement techniques.

Si certains joueurs seront inévitablement déçus de ne pas retrouver l'expérience d'origine, ils comprendront aussi que Blizzard a dû prendre certaines décisions pour WoW Classic, lesquelles ont en quelque sorte sonné le glas du Joug-d'Hiver dans sa version originale.

Un peu d’histoire

Afin de mieux rappeler le chemin parcouru, nous avons pensé qu’il serait utile de rappeler comment World of Warcraft Classic a été conçu. Dès le départ, nous voulions faire en sorte que le jeu ressemble à ce qu’il était en 2004 : un vaste monde ouvert propice à l’interaction entre les joueurs et joueuses, comptant le moins possible de situations pénibles ou susceptibles de perturber l’immersion. Dans la version moderne de World of Warcraft, chaque zone peut être « fragmentée » pour permettre à des milliers de personnes de se rassembler dans une seule zone, tout en étant réparties sur plusieurs copies différentes de cette même zone. Ces « fragments » sont équilibrés automatiquement, et lorsqu’un fragment est complet, certains joueurs et joueuses sont transférés vers un autre fragment. Dans le cas de World of Warcraft Classic, nous estimions qu’il ne s’agissait pas d’une solution idéale pour la gestion de la population du serveur, car contraire à l’idée d’un environnement unique et partagé. Même si nous savions dès le lancement du jeu que ce dernier entraînerait une forte demande, nous ne savions pas comment les choses évolueraient à mesure que le jeu se développerait. Si nous avions configuré les serveurs pour permettre ne serait-ce que le double du nombre de personnages autorisés au sein d’un royaume, nous aurions eu besoin de centaines de royaumes supplémentaires en plus de ceux que nous avions au lancement. Nous éprouvions donc de sérieuses inquiétudes concernant le moment où les joueurs et joueuses commenceraient à migrer vers d’autres royaumes. Allions-nous nous retrouver avec des centaines de royaumes faiblement peuplés quelques mois plus tard ?

Nous avons donc créé le système de couches. Les couches nous ont permis de réaliser des « copies » du monde dans son intégralité. Lorsque certaines conditions sont remplies, au lieu de créer un fragment spécifique à une zone afin d’équilibrer les populations des serveurs, une copie complète d’Azeroth est créée. Des règles et des protections supplémentaires sont également mises en place afin de minimiser les effets de ce changement lorsque vous passez d’une couche à une autre. Ainsi, il est possible de passer devant un personnage dans la Marche de l’Ouest et de le croiser plus tard dans la Vallée de Strangleronce.


Décisions

Pour faire simple, la bataille de Joug-d’Hiver telle qu’elle existait en 2008 est fondamentalement incompatible avec le système de couches (et à fortiori avec le système moderne de fragments ). Les mécanismes invisibles, les évènements et le code qui régissent le lancement de la bataille, sa résolution et l’attribution des récompenses ne sont pas compatibles avec le système de couches. Nous l’avons constaté très tôt lors du développement de Wrath of the Lich King Classic et avons passé beaucoup de temps à essayer de trouver une solution viable, mais finalement, nous n’avons pas trouvé de réponse fonctionnant sur l’ensemble des royaumes comportant des couches. Nous aimerions pouvoir recréer la vision originale de Joug-d’Hiver, mais c’est impossible compte tenu du nombre de personnes présentes sur World of Warcraft Classic. Des compromis étaient donc nécessaires et après avoir pesé le pour et le contre entre des performances inacceptables, un système d’accès excluant la majorité des joueurs et joueuses, une refonte complète de Joug-d’Hiver, et une expérience proposée sous forme d’instance, nous avons estimé que cette dernière option causerait le moins de dégâts et permettrait la participation du plus grand nombre.

Par conséquent, nous avons choisi de reconstruire la bataille de Joug-d’Hiver dans le cadre d’un champ de bataille épique. Lors de la conception de sa version instanciée, nous nous sommes inspirés de certaines des caractéristiques uniques et emblématiques de la bataille de Joug-d’Hiver originale. Nous avons décidé de profiter de cette occasion pour créer quelque chose d’unique au sein du mode Champs de bataille.


Rejoindre la bataille de Joug-d’Hiver

Toutes les trois heures, les personnes se trouvant dans la zone extérieure de Joug-d’Hiver ou à Dalaran recevront une notification indiquant que la bataille de Joug-d’Hiver est sur le point de commencer. Les personnes se trouvant dans la zone extérieure de Joug-d’Hiver recevront une invitation pour la file d’attente, et les personnes se trouvant à Dalaran pourront parler à un PNJ dans la zone de leur faction pour rejoindre la file d’attente pendant un court laps de temps. Une fois dans la file d’attente, les joueurs et joueuses entreront dans l’instance de Joug-d’Hiver et la bataille commencera peu après. Cependant, contrairement à la vallée d’Alterac, le seuil et le nombre minimum de participant(e)s de l’une ou l’autre faction nécessaires pour lancer la bataille sont nettement inférieurs. Cela signifie que vous pouvez commencer une bataille avec 40 joueurs et joueuses du côté de la Horde et 5 joueurs et joueuses du côté de l’Alliance. À première vue, cela ne semble pas très équitable. Cependant, la bataille de Joug-d’Hiver comportait une mécanique importante (ce qui était souvent le cas pour les deux camps) et incroyablement amusante que nous avons décidé de transposer dans cette nouvelle version : la ténacité.

La ténacité est un bonus cumulable qui augmente *grandement* le niveau de puissance des joueurs et joueuses appartenant au camp le plus désavantagé. Ce bonus peut monter si haut que certains personnages peuvent devenir de véritables boss de raid à eux seuls. Cela constituait un élément aussi stimulant qu’amusant, et nous avons estimé qu’il était important de conserver cet aspect de la version originale de la bataille de Joug-d’Hiver. Nous savons qu’il peut être frustrant qu’une même faction soit soumise à de longues files d’attente pour les champs de bataille, comme c’est le cas pour la vallée d’Alterac. En tenant compte de la nature de la bataille de Joug-d’hiver, qui n’est disponible qu’à certaines périodes, nous avons estimé qu’il était plus important de permettre la participation du plus grand nombre plutôt que de mettre l’accent sur la répartition équitable des joueurs et joueuses des deux camps.


Embrasser l’essence de Joug-d’Hiver

Un autre élément important de la bataille de Joug-d’Hiver était le bonus conféré à la faction gagnante : l’essence de Joug-d’Hiver. Ce bonus vous permet d’accéder à du contenu supplémentaire, comme la possibilité de combattre des ennemis élémentaires dans la zone de Joug-d’Hiver après la bataille, ainsi que l’accès aux éclats de gardiens de pierre ; une monnaie spéciale pouvant être utilisée pour acheter de nouveaux objets tels que des montures, des enchantements et des recettes. Enfin, et c’est peut-être le plus important, ce bonus donne également accès à la zone de raid : le caveau d’Archavon.

 Dans Wrath of the Lich King Classic, ce principe fonctionne de manière assez simple. Si un membre de votre faction participe à une bataille de Joug-d’Hiver et la remporte, toute votre faction se voit accorder l’essence de Joug-d’Hiver et le bonus durera jusqu’à la prochaine bataille.  

 Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution parfaite, cette approche de la bataille de Joug-d’Hiver devrait permettre la participation d’un plus grand nombre de personnes. Depuis la mise à jour 3.2 de la version originale de Wrath of the Lich King, la bataille n’était limitée qu’à un certain nombre de personnes. Or, de nombreux serveurs de World of Warcraft Classic comptent une population bien supérieure à celle de la moyenne des royaumes de la version originale de Wrath of the Lich King. Aujourd’hui, cet état de fait impliquerait une certaine difficulté à obtenir une place dans la bataille. À l’inverse, si vous êtes sur un plus petit royaume, vous pourriez avoir du mal à trouver une bataille digne de ce nom. Dans Wrath of the Lich King Classic, la bataille de Joug-d’Hiver est un champ de bataille épique, ce qui permet à toutes et à tous de participer de de vivre ce combat à leur manière.


Joug-d’Hiver, une zone extérieure

Joug-d’Hiver existera toujours en tant que zone extérieure JcJ dans Wrath of the Lich King Classic et fonctionnera, en grande partie comme par le passé, en dehors des périodes de batailles. Les joueurs et joueuses bénéficiant de l’essence de Joug-d’Hiver auront accès aux revenants élémentaires de la zone, et les PNJ de faction seront toujours présents. Bien entendu, le marquage JcJ reste lui aussi activé.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la nouvelle version de la bataille de Joug-d’Hiver devrait être disponible lors de la bêta de Wrath of the Lich King Classic au cours des prochaines semaines. Vous vous posez sans doute des questions à ce sujet, et de plus amples informations seront disponibles d’ici là. Nous regrettons sincèrement l’impossibilité de retrouver l’expérience originale de la bataille de Joug-d’Hiver dans World of Warcraft Classic. Malgré notre déception, nous pensons qu’il est de notre devoir de vous proposer une expérience aussi proche que possible de l’apparence et des sensations originales de la bataille de Joug-d’Hiver. Nous voulons également permettre à un maximum de personnes de participer à ce contenu tout en évitant de retarder le lancement de Wrath of the Lich King Classic. Nous souhaitons vous offrir la meilleure expérience possible, et nous avons hâte de connaître vos impressions lorsque vous aurez l’occasion de jouer à la Bêta dans les semaines à venir. 

Merci, et à bientôt en Norfendre !


Tags : WoW Classic WotLK Classic
7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 3.182.272 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.