Botanica : Guide du donjon Burning Crusade Classic

JudgeHype | Mise à jour 02/06/2021 à 14h40 - 16/04/2021 à 13h55 - 1

La Botanica est un donjon WoW de l'extension Burning Crusade. Il est situé en Outreterre, dans la zone Raz-de-Néant. Il est destiné aux personnages de niveau 70. C'est la 2ème instance de la zone, accessible exclusivement en monture volante. La Botanica propose 5 boss : Commandant Sarannis, Grand Botaniste Freywinn, Rirépine le Tendre, Laj et Brise-Dimension.


Guide de la Botanica

Voici le guide de la deuxième instance du donjon de la tempête : la Botanica. Cette instance est l'une des plus longues et des plus difficiles, surtout sur la fin. 

Il est nécessaire de prendre 3 gros dps (et donc un seul healer) pour avoir une chance de faire le dernier boss. Pourtant les trashs juste avant ce dernier boss sont très très difficiles et un seul healer aura bien du mal à garder le groupe en vie. Bref, c'est assez difficile de faire un groupe bien viable. 

Côté quêtes, il y a bien la quête pour la clé d'Arcatraz pour laquelle il faut tuer le boss final. Il y a aussi une quête pour les alchimistes qui veulent se spécialiser en potion où il faut tuer le deuxième boss. La fin de la série des quêtes de Kirin Var demande aussi de tuer le premier boss de l'instance.

Côté design, c'est sans surprise. On retrouve l'architecture vaisseau spatial vu au Méchanar et qu'on retrouve à Arcatraz, avec un côté végétal pour les multiples pots de terre pleins de fleurs. 

Niveau trash, alors là, c'est la bérézina. C'est vraiment une instance très difficile au niveau des trashs. La difficulté est assez progressive et bien faite. On commence avec des packs de 2 ou 3 mobs tous weaks, puis ça progresse lentement et sûrement. La difficulté commence après le premier boss sur les packs avec 4 elfes de sang plus une grosse monstro-plante et à partir de là, ça ne s'arrête plus avec des packs à faire à l'AoE avec des mobs insensible à la nova, des packs de 4 démons. Le summum étant atteint après le 3ème boss lorsqu'on rencontre des trashs qui invoquent des bestioles qui ont beaucoup de points de vie, tapent fort, peuvent fear... Il y en a pour tous les goûts et chaque groupe aura forcément une difficulté à un moment donné quelque soit les classes présentes. Les trashs sont vraiment très nombreux et nécessitent une concentration importante tout du long. Epuisante comme instance, la Botanica.


Boss #1 : Commandant Sarannis

Le premier boss, le Commandant Sarannis, est un free kill sur pattes. Il faut juste le tanker normalement. Le heal n'est a priori pas très difficile. A 50% de sa vie, il invoque 3 adds, un élite et deux non-élites. Faites un contrôle sur l'élite (mouton, charme, contrôle mental, ce que vous voulez...), tuez rapidement les deux non-élites puis allez finir le boss avant de retourner sur le dernier add. Respirez un grand coup, les autres boss ne seront pas aussi simples...


Boss#2 : Grand Botaniste Freywinn

Le deuxième boss est le grand botaniste Freywinn. Pour celui-ci, tankez-le au milieu du pont là où il est. Il fait pop des petits arbustes très régulièrement. Un DPS doit donc s'occuper quasiment en continu de ces boutures. Elles ont très peu de points de vie mais popent très très vite et elles lancent plein de debuffs sur tout le groupe. Donc mettez un dps dessus (un chasseur fera très bien l'affaire si vous avez ça). 

Toutes les 30 ou 40 secondes, il invoque 3 petits treants, se transforme en arbre de vie et lance un sort de tranquillité qui heal en zone 1000 points de vie par seconde. Il reste en forme de vie immobile tant que les 3 treants ne sont pas morts. Toute la clé du combat est donc de tuer ces trois treants rapidement. Pour cela, il faut déjà que tout le groupe se déplace à l'extérieur du pont pour casser la ligne de vue des treants, pour qu'ils s'approchent du groupe et sortent de la zone d'effet du sort de heal et qu'on puisse les dps rapidement. 

Ensuite, le tank retourne rapidement sur le boss au milieu du pont et on recommence. La difficulté du fight est donc entièrement sur les épaules des dps, le heal étant franchement pas difficile. Plusieurs fois, j'ai simplement abandonné le boss parce qu'on arrivait pas à dps les treants suffisamment vite et le boss reprenait trop de vie à chaque fois. Une fois les casters out of mana, on  ne peut plus faire grand chose, et pourtant c'est pas faute d'avoir healé les joueurs :)


Boss #3 : Rirépine le Tendre

Le troisième boss, le démon Rirépine le tendre, donnera déjà beaucoup plus de sueurs froides au healer. 

Tout d'abord, il passe en mode enragé régulièrement, il faut donc être très attentif pour faire du sur-heal sur le tank dans ces moments-là.

Ensuite, il fait des AoE de feu comme Geddon, tout le monde s'éloigne donc du boss pendant ce moment-là (et le healer doit rester à portée de heal du tank, pas toujours facile). 

Puis, le boss fait régulièrement des sacrifices (comme le boss de Haches-Tripes) qui enlève 80% de la vie du joueur sacrifié et l'empêche de bouger pendant 10 secondes. Il faut donc aussi healer fortement les joueurs qui ont été sacrifiés. 

Enfin, l'aggro du boss semble assez instable et il est assez fréquent que d'autres joueurs se fassent taper dessus. 

Voilà, avec tout ça, vous voyez que le travail du healer est assez chaud ici. Pour les autres joueurs, ça devrait être sans difficulté. Attention tout de même au tank qui doit bien se mettre loin de l'autel pour tanker. Si jamais un joueur est sacrifié et que le boss fait son AoE de feu à côté de l'autel, c'est la mort du joueur à coup sûr...


Boss #4 : Laj

Le quatrième boss, la grosse plante Laj, est nettement plus reposante. C'est un type de combat qu'on commence à avoir vu un grand nombre de fois. Régulièrement le boss fait pop deux petites plantes à quelques mètres de lui. 

Mettez deux dps pour tuer les deux adds qui ne font pas très très mal avant de retourner sur le boss. Healez bien tout ça, et ramassez vos loots.


Boss #5 : Brise-Dimension

Enfin, on arrive devant le dernier boss, le gros arbre Brise-Dimension. Le combat est ridiculement simple pour le healer. En fait, il est très simple pour tout le monde, il suffit d'avoir un flux de DPS suffisamment important. Point barre. 

Le boss fait pop 6 arbustes de temps en temps. Au bout de 20 secondes, les adds disparaissent et chaque arbre encore vivant rend à peu près 4 ou 5% de la vie du boss. Il y a deux méthodes ici : soit tout le monde tape sur le boss sans préoccuper des adds. Laissez-le se healer de 20 à 30% à chaque fois, le but étant de faire plus que 30% de dégâts entre chaque pop. Soit les dps switchent sur les adds pour en tuer un maximum avant les 20 secondes. 

Grosso modo, ça revient un peu au même, donc pas d'avis sur la question. Véritablement, la difficulté n'est pas du tout tactique mais uniquement sur l'équipement des DPS. J'ai fait deux fois l'instance avec un dps insuffisant. Le combat durait 15-20 minutes, aucun souci de heal, aucun mort. Seulement la vie du boss ne descendait pas. On a été obligé de reset le boss en sortant de la salle avec aucun mort, c'était juste un manque de dps.


Article écrit à l'origine par Rominet. Disponible sur le site WoW de JudgeHype depuis, oula, bien longtemps, il a été remis en page pour Burning Crusade Classic.


Cette page a été mise à jour le 2 juin 2021 à 14h40
Cette page a été créée le 16 avril 2021 à 13h55
1 commentaire - [Poster un commentaire]
Vlagstaf#868
Membre
0

Les trash autour du 2eme et 3eme boss sont en effet ignobles.

Et le 3eme boss est en lui-même infâme

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 3.879.295 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.