Brian Birmingham, Lead de WoW Classic, met les choses au clair

Intéressant
JudgeHype | 11/07/2022 à 10h44 - 19

Ce week-end, Brian Birmingham a publié pas moins de 25 tweets les uns après les autres. L'objectif du responsable de WoW Classic était de remettre l'église au milieu du village. Il estime en effet être considéré, à tord, comme le grand gourou de l'équipe de développement du MMORPG.

Tout d'abord, il explique qu'il est seulement l'un des deux ingénieurs logiciels principaux de l'équipe Classic. Lorsqu'elle était plus petite, il était tout seul, et maintenant que l'équipe a grandi, ils sont deux. Il avoue même que ce serait pas mal qu'ils soient trop (coucou à Mike Ybarra au passage). Cependant, même lorsqu'il était seul, il était secondé par Omar Gonzalez.

Il ajoute qu'il faut garder en tête que l'équipe Classic est une partie de l'équipe World of Warcraft. L'équipe WoW est responsable à la fois de Dragonflight et de Classic : Wrath of the Lich King. Une grosse partie du code est partagée désormais et tout le monde travaille dessus.

Brian reste cependant l'un des responsables de la partie qui s'occupe de Classic (y compris WotLK). Officiellement, il rapporte à son directeur technique. Mais qui est responsable du design dans ce cas ? Et bien c'est un travail d'équipe.

Au début de Classic, Blizzard a supposé que les décisions de conception seraient suffisamment peu nombreuses pour que les ingénieurs puissent les résoudre en se basant sur les limitations techniques et obtenir une supervision directe du directeur du jeu. Au fur et à mesure, l'équipe a engagé des concepteurs techniques mais elle continue à vérifier et à être supervisée. 

Mais pourquoi Brian explique tout cela ? Et bien parce qu'il semble en avoir un peu marre d'être considéré comme la seule personne responsable de toutes les décisions qui sont prises sur le jeu. Il ne veut blâmer personne et ajoute que personne ne prend toutes les décisions. Ainsi, les erreurs ou les choix controversés qui ont été effectués (comme l'absence de recherche de groupe automatique) sont collégiales.

Mais alors, il fait quoi Brian ? C'est l'objet de ses tweets suivants dont je vous propose une traduction :

Alors, quel est mon travail ?

Pour commencer : Je suis un manager de personnes.  Je recrute les personnes qui me sont rattachées.  J'évalue leurs performances.

Les personnes qui travaillent pour moi savent que je suis responsable de l'évaluation de leurs performances. Si je leur impose cela au moment où ils prennent des décisions, ce n'est pas du leadership, c'est de l'intimidation.

Il est important que je leur fasse comprendre qu'ils peuvent ne pas être d'accord avec moi et faire quand même du bon travail.

Un autre aspect de mon travail consiste à créer une culture d'équipe positive. C'est un domaine dans lequel il est logique d'exercer mon "pouvoir". Il est de ma responsabilité de tenir les gens responsables s'ils rendent leurs collègues mal à l'aise ou incapables de travailler.

De même, il est de ma responsabilité de reconnaître et de promouvoir (dans les deux sens du terme) les personnes qui contribuent au succès de leurs collègues. Favoriser un environnement de travail en équipe et de coopération est probablement l'aspect le plus IMPORTANT de ce travail.

Brian aborde ensuite le fait qu'il ne prend pas de décisions directes pour le développement du jeu. Il délègue. Il essaie de trouver la personne qui occupera un poste de la meilleure façon possible, puis analyse son travail et l'aide si c'est nécessaire. Il pointe les éventuels problèmes, mais ne cherche pas à faire le travail des autres.

Il parle aussi beaucoup de la façon dont on gère une équipe chez Blizzard :

Si déléguer des décisions importantes vous paraît insensé, vous avez beaucoup à apprendre sur le leadership. Souvent, parce que je suis responsable d'un grand nombre de choses, je ne connais pas les détails d'un problème. Faire confiance aux autres pour bien faire leur travail est une compétence essentielle du leadership.

Cela ne veut pas dire que je ne sais rien. Quand je demande : "Avez-vous pensé à... ?". j'essaie de m'assurer que toutes les possibilités ont été explorées à fond. Ce serait de l'orgueil démesuré de supposer que je sais mieux que la personne chargée du travail, mais il serait irresponsable de ne pas partager mes préoccupations.

Le dernier aspect (du moins celui que je peux énumérer à l'heure actuelle) est la communication.  Je suis chargé de décrire le travail de mon équipe aux autres équipes, tant au sein de l'équipe World of Warcraft qu'en dehors, dans le reste de Blizzard.

Un peu plus loin, Brian explique qu'il discute évidemment beaucoup avec son supérieur, le Directeur Technique, mais aussi d'autres personnes comme le Directeur du Jeu, le Directeur Artistique et le Direction de Production. S'agit-il des personnes qui prennent réellement les décisions ? Oui et non car bien qu'elles peuvent lui dire ce qu'il doit faire, elles préfèrent l'orienter dans une direction et s'assurer que toutes les pistes ont été explorées.

Ce sont des personnes qui ont une vision très globale, moins détaillée. Ils gèrent tout WoW, Classic et Retail, tout en essayant de satisfaire un maximum de joueurs. Pour sa part, Brian se concentre spécifiquement sur Classic.

Pour en revenir au commentaire initial, à savoir que je suis "LE chef", il est juste de dire que je suis au plus haut niveau de l'organigramme qui pense principalement à Classic.

Mais il y a des gens autour de moi qui influencent toutes mes décisions, et qui ont leur propre autorité décisionnelle. Cela souligne la différence entre les interviews de presse traditionnelles et les messages sur Twitter.

Je peux parler avec autorité au nom de l'entreprise *dans les interviews de presse* parce que nous en avons discuté et sommes parvenus à un consensus que nous sommes prêts à partager. Sur Twitter, je réponds *par moi-même*.

Sur Twitter, je suis juste moi : une personne, avec certes plus d'autorité que d'autres, mais toujours juste moi, et pas toute l'équipe de Classic. Je ne peux donc pas toujours répondre à votre question. 

Parfois, je ne connais pas la réponse.

Parfois, ce n'est pas moi qui décide.

Parfois, je l'ai déléguée.

Cela ne veut pas dire que je ne les lis pas, et que je ne les transmets pas à l'équipe.  Cela ne veut pas dire que je ne m'en soucie pas. (Je me soucie tellement de vous les gars, vous n'avez pas idée). Mais ça veut dire que je vais souvent tweeter sur autre chose.

Tags : WoW Classic WotLK Classic
19 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 3.910.660 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.