Blizzard revient sur le fonctionnement de l'Aura de givre de Sapphiron à Naxxramas

Un fonctionnement imprévu, mais conservé !
Arkentass | 12/11/2020 à 11h05 - 1

Blizzard a récemment effectué des tests de Naxxramas sur le PTR 1.13.6. Les développeurs recevant souvent des questions sur ce qui compte comme un bug et doit être modifié, Pazorax a publié au cours de la nuit un message revenant sur l'Aura de givre de Sapphiron, qui s'activera toutes les 2 secondes. 

Lorsque Sapphiron est en combat, l'intégralité du raid est affecté par l'Aura de givre qui indique 'Inflige des dégâts de givre toutes les secondes', mais de nombreux joueurs ont signalé que cela devrait être toutes les 2 secondes. Notre première réaction était 'c'était la version de Wrath of the Lich King', mais les développeurs savent que dans un jeu aussi compliqué que WoW, il peut y avoir des interactions surprenantes et inattendues, et beaucoup de choses ont chanté au cours des 15 dernières années. Lorsqu'un élément ne correspond pas aux souvenirs des joueurs ou des développeurs, l'équipe s'interroge toujours. Parfois, il s'avère que les souvenirs n'étaient pas bons, mais cela a également mené à la découverte d'interactions inattendues, et il est donc toujours utile d'y jeter un œil, comme dans le cas présent. 

Les développeurs ont regardé de nombreuses anciennes vidéos, et bien que certaines ne provenaient pas de la bonne extension, ces derniers ont été en mesure d'en trouver qui montraient la rencontre d'origine. Les vidéos contenaient des preuves des deux taux d'activation dans le même combat. L'aura de givre semblait principalement s'activer toutes les 2 secondes, mais parfois une fois par seconde pour un temps, avant de revenir à une activation toutes les 2 secondes. Les développeurs ont également vérifié sur le serveur de référence, et ce comportement était le même que celui vu en vidéo : principalement des activations toutes les 2 secondes, mais parfois une brève série d'activation toutes les secondes, avant un retour à 2 secondes. 

L'un des indices les plus évidents était peut être un message du Game Designer Daelo en 2009, dans lequel il décrivait la correction de l'Aura de givre de Sapphiron afin qu'elle inflige 'les dégâts vus avant le Patch 3.0.8'. 

'Nous venons d'appliquer un correctif à l'Aura de givre de Sapphiron afin que celle-ci inflige les dégâts vus avant le Patch 3.0.8 peut importe la taille du raid ou les performances serveurs. Celle-ci devrait être 1.200 toutes les 2 secondes en Normal et 1.600 toutes les 2 secondes en héroïque. Vous remarquerez que l'affaiblissement d'Aura de givre ne possède plus de durée qui se rafraichit. La description indique de façon incorrecte que les dégâts se produisent toutes les secondes. Cette erreur sera corrigée lors du prochain patch'. 

Cela suggère que l'Aura de givre infligeaient des dégâts toutes les 2 secondes avant le Patch 3.0.8, mais il s'agit d'un correctif à la version Wrath of the Lich King de Naxxramas. Les développeurs ont déjà trouvé d'autres différences entre les versions d'origine et Wrath of the Lich King de Naxxmaras, et bien que ce message était utile, il n'était pas suffisant de lui-même. Il contenait un indice important concernant le rafraichissement de durée de l'affaiblissement, ce qui a mené l'équipe à penser que le rafraichissement des DoTs pouvait rogner les ticks de dégâts. Dans WoW Classic, lorsque vous rafraichissez un DoT, cela réinitialise le timer de dégâts périodiques, et peut vous faire manquer des ticks, et l'Aura de givre possède une durée de 5 secondes qui est réinitialisée lors de la rencontre, c'était un pari correct que le timer de dégâts étaient réinitialisé également. Bien sûr, les développeurs avaient déjà reproduit ce comportement dans WoW Classic, et cela n'expliquait donc toujours pas la différence entre les deux.

À ce moment, l'équipe a creusé davantage dans le code du jeu et a trouvé la différence dans la façon dont Sapphiron réapplique l'Aura. À la fois sur le client de référence et WoW Classic, la ré-application de l'Aura était effectuée sur un Action Trigger qui s'acive toutes les 2 secondes. Cependant, dans le code d'origine, les actions triggers partagent un timer avec les ticks de sorts périodiques et les action triggers avaient toujours la priorité. Dans le code moderne, ces derniers fonctionnent sur des timers indépendants, et un long script d'action ne retarde pas de tick de sort. 

Cela signifie que lorsque Sapphiron ré-applique l'Aura de givre dans le client de référence, celle-ci coupait forcement le tick de dégâts qui allait se produire, menant à l'absence de certains ticks. Dans le code moderne, le tick de dégâts et la ré-application sont prévus pour se produire au même moment, mais sont contrôlés par deux timers différents, donc l'un d'eux peut se produire en premier. Dans cette rencontre, la ré-application se produit généralement après que le DoT tick à la même seconde, afin que les joueurs subissent les dégâts complets sur chaque tick, au lieu d'uniquement certains.

Mais ce mystère n'était pas encore résolu. Pourquoi existait-il parfois des ticks à une seconde vus dans les vidéos d'origine et sur le serveur de référence ? Ces derniers étaient rare, mais si le code de référence applique le rafraichissement avant le tick de dégâts, pourquoi ces derniers s'activaient-ils une fois par seconde ? Il s'est avéré que l'application de l'Aura de givre n'était pas toujours un succès, et en cas d'échec, le DoT existant changeait, infligeant des dégâts une fois par seconde jusqu'à la prochaine tentative de rafraichissement deux secondes plus tard, comme ceci.

Temps (Secondes)ÉvénementsDégâts
0Aura #1 appliquée0
1Aura #1 activée600
2Aura #2 appliquée (sur Aura #1)0
3Aura # activée600
4Aura #3 échoue (Aura #2 acivée)600
5Aura #2 activée600
6Aura #4 appliquée (sur Aura #2)0
7Aura #4 activée600

Comme Sapphiron possède trois niveaux de plus que les joueurs, les sorts peuvent être manqués qu'1% du temps, mais c'est ce qui explique les ticks d'une seconde occasionnellement vus dans les vidéos et sur la référence. 

L'équipe a également parlé avec le Designer d'origine, qui travaille toujours chez Blizzard sur un autre jeu. Après description de ces découvertes, celui-ci était d'accord sur le fait que le comportement prévu était que les dégâts soient toutes les secondes, et le fait que la ré-application de l'aura coupait un tick du DoT était un bug qui n'a pas été remarqué ou corrigé avant Wrath of the Lich King.

Que faire à ce stade ? Les développeurs doivent souvent examiner attentivement un conflit entre l'intention d'origine et le comportement d'origine. Il n'y a pas de bonnes réponses dans tous les cas, mais pour celui-ci, le comportement d'origine était la bonne décision, et l'équipe prévoit de corriger ce point de la même façon que Daelo l'a fait à Wrath of the Lich King. Dans le code moderne, les développeurs ont une façon de d'appliquer de manière fiable une aura qui inflige des dégâts toutes les 2 secondes aussi longtemps qu'un boss est en vie, et réécriront cette capacité afin d'utiliser cette méthode, comme Daelo à Wrath of the Lich King.

Bien que le comportement qui l'a fit à l'origine se produire toutes les 2 secondes au lieu de toutes les secondes était un bug, celui-ci était suffisamment constant pour être indiscernable d'un bug de texte dans la description de l'Aura. Choisir l'intention d'origine résulterait à près du double de dégâts que ce que les joueurs ont subit en 2006, ce qui rend la décision très claire.

L'Aura d'origine avait 1% de chance de faire un tick supplémentaire de dégâts, et bien que cela soit assez mineur en moyenne, prendre un tick supplémentaire de 600 points de dégâts peut créer une série dangereuse qui peut rendre un combat significativement plus ardu, en particulier si vous n'avez pas beaucoup de Résistance givre. Cette chance de 1% sera présente lors de la rencontre, qui sera donc encore plus proche de la difficulté d'origine.

Tags : WoW Classic PTR 1.13.6
Source : Blizzard
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 2.214.148 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.