45 millions : Le nombre de joueurs Blizzard a littéralement explosé en 2022

Retour sur les chiffres des utilisateurs actifs pour Activision, Blizzard et King
JudgeHype | 07/02/2023 à 13h58 - 18

Les résultats financiers d'Activision Blizzard sont l'occasion d'analyser le succès rencontrés par les jeux des studios majeurs du géant américain. Le trimestre est d'ailleurs particulièrement bon et parvient même à battre les estimations des analystes. C'en est presque étonnant dans un contexte assez morose pour la majorité des sociétés techs et jeux vidéo.

Chez Activision, la situation est excellente pour Call of Duty: Modern Warfare II. Le FPS est même parvenu à battre les records de ses prestigieux prédécesseurs en s'offrant un trimestre exceptionnel au niveau des ventes. La sortie de Warzone 2.0 en novembre a aussi participé à la bonne forme de la branche Activision.

Du côté de King, les trimestres se suivent et se ressemblent. Malgré une période difficile pour les jeux mobiles, le développeur de Candy Crush a vu ses commandes grimper de 9% par rapport à l'année précédente et le jeu est toujours ce qui se fait de plus rentable dans les boutiques d'applications. C'est presque insolent.

Évolution du nombre d'utilisateurs actifs mensuels pour Activision, Blizzard et King


Intéressons-nous maintenant à Blizzard Entertainment. Après une longue descente aux enfers, l'année 2022 a été celle de la renaissance pour le studio basé à Irvine. De 22 millions d'utilisateurs actifs au 1er trimestre, Blizzard est passé à 45 millions au T4, permettant à l'entreprise de signer des revenus en hausse de 90% par rapport à l'année précédente.

Les trois franchises majeures sont Warcraft, Overwatch et Diablo, chacune s'offrant le luxe de rapporter plus de 100 millions de dollars en trois mois. 

World of Warcraft a évidemment profité de la sortie de Dragonflight. Si l'extension se vend moins bien que Shadowlands, elle bénéficie par contre d'un meilleur bouche-à-oreille. L'Ombreterre avait par contre fait fuir de nombreux joueurs au bout de quelques semaines de jeu, là où les îles aux Dragons semblent bénéficier d'une rétention nettement supérieure. Avec le planning chargé annoncé par Blizzard pour l'année à venir, WoW semble être en mesure de maintenir un haut niveau d'engagement de la part des joueurs, lesquels seront moins enclins à de désabonner.

Le lancement d'Overwatch 2 a été couronné de succès. Même si les joueurs se plaignent parfois du business model, force est de constater que l'argent coule à flots, le 4ème trimestre établissant un nouveau record de commandes. En 2023, l'équipe prévoit l'arrivée du mode PvE, très attendu, ainsi que du contenu régulier par l'intermédiaire du système de saisons.

Blizzard annonce que Diablo Immortal a aussi contribué au succès de studio au 4ème trimestre. Si le jeu n'attire plus beaucoup de nouveaux joueurs, il est resté stable pendant cette période phare de l'année, ce qui n'est déjà pas mal. Les revenus de la franchise ont aussi été tirés vers le haut par l'ouverture des précommandes Diablo 4, probablement le jeu de l'année pour Blizzard.

Cette année, Blizzard a sans aucun doute de grandes ambitions. World of Warcraft restera une machine à cash toute l'année, surtout quand voit la roadmap bourrée de contenu intéressant. Derrière, Diablo 4 pourrait battre les records de ventes. Le jeu est attendu comme le messie pour les fans d'ARPG, mais il reste néanmoins assez mystérieux sur bien des aspects. Toujours est-il que les previews sont positives et que la studio semble avoir opté pour un business model très sain.

Les autres franchises seront sans aucun doute en retrait. Hearthstone est toujours très rentable et continuera d'offrir de nouvelles extensions à un rythme classique, tous les 4 mois. La franchise StarCraft est en standby pour l'instant tandis que les jeux classiques, D2 et D3 en tête, continuent de recevoir des mises à jour.

L'année 2023 sera aussi celle de Warcraft Arclight Rumble. On attend une sortie du jeu mobile pour le premier semestre à vue de nez, et nous devrions en apprendre plus sur le prochain jeu de survie dans l'année. La BlizzCon devrait aussi faire son grand retour dans un format physique qui n'avait plus eu lieu depuis 2019. La période de vaches maigres semble derrière pour Blizzard, il faudra maintenant transformer l'essai en maintenant les joueurs au centre des préoccupations.

Évolution du nombre d'utilisateur actifs mensuels chez Blizzard


18 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.747.877 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.