Sartharion : Guide de l'Oeil de l'éternité, raid de WotLK Classic

Sartharion est le boss du Sanctum Obsidien, un raid situé sous le Temple du Repos du Ver dans la Désolation des dragons dans WotLK Classic. Le boss est accompagné de plusieurs adds. Selon que vous les tuez tout de suite ou les laisser en vie, vous pouvez valider certains hauts faits.

Ce guide est dédié avant tout au mode Raid à 10 joueurs.


Sartharion et ses drakes

Commencez par faire le tour de l'instance pour tuer tous les trashs ainsi que les 3 mini-boss drakes crépusculaires. Voici leurs capacités :

  • Ténébron
    • Frappe automatique normale.
    • Souffle d’ombre.
    • Invoque un portail : dans ce portail, il fait pop de œufs. Si personne ne les tue, ceux-ci vont éclore et des dragonnets qui sortiront du portail. Dans le portail, les œufs repopent toutes les 30s et éclosent après 30 sec.
  • Obscuron
    • Frappe automatique normale
    • Souffle d’ombre
    • Invoque un portail qui fait apparaître un draconien mâle. Tant qu’il est en vie, le raid est affecté par un debuff. Il repope toutes les 30 sec.
  • Vespéron
    • Frappe automatique normale
    • Souffle d’ombre
    • Invoque un portail dans lequel apparaît une draconienne femelle. Elle lance sur le raid un debuff qui fait des dégâts à chaque fois que l’on fait une action (attaque/cast). Elle repope toutes les 30 sec.

Une fois les mini-boss tués (si du moins vous voulez les tuer en amont), retournez au centre de la salle et mettez-vous lace au boss. 

Mis à part ses souffles, ses cleaves et ses coups de queue (un dragon quoi), le boss a deux capacités. La première forme des vagues de lave qui apparaissent toutes les 30 secondes environ et qui traversent la zone dans un sens ou dans l'autre, de droite à gauche ou de gauche à droite. La position des vagues de lave est fixe. Repérez avec des marques au sol la position des vagues (suivant qu'elles viennent de la gauche ou de la droite) et gravez ça dans votre mémoire. La deuxième capacité est le pop régulier d'élémentaires de feu (entre 2 et 4 par pop) que l'on se fera un plaisir de tuer rapidement.

Ca n'a l'air de rien comme ça, mais le combat n'est pas si simple. Les vagues ne sont pas toujours faciles à éviter (il faut faire très très attention, reculez au maximum la caméra et vérifiez tout le temps à droite et à gauche), en particulier quand il y a des élémentaires et qu'il faut réfléchir à tout ça à la fois. 

Le boss est relativement simple en raid 10, bien plus qu'un Archimonde qui ne permettait pas la moindre erreur. Là où ça se complique, c'est lorsqu'on ajoute des drakes. Chacun des drakes apporte un debuff sur le raid qui va lui faire prendre plus de dégâts. Ce sont ces debuffs qui peu à peu rendent le combat difficile. Le combat reste le même dans son principe, mais cette fois, la moindre erreur du moindre joueur et c'est le wipe.

On a déjà vu les capacités des drakes ci-dessus, mais on va se concentrer sur les auras néfastes qu'ils apportent s'ils sont en vie lors du combat contre Sartharion : 

  1. Vespéron a une aura qui diminue les pvs de tous les joueurs de 25% : La survie en a pris un coup : avant vous pouviez vous prendre une vague de feu sans mourir, maintenant, il vous faudra impérativement un heal pendant les 5 secondes du DoT sinon vous êtes morts. Il fait aussi pop un add dans un portail qui donne un debuff occasionnant 75% de dégâts de feu et d'ombre en plus (bon bah voilà, comme ça c'est clair : si vous prenez la moindre vague de feu, c'est presque le OS...) ainsi qu'un debuff qui occasionne des dégâts à ceux qui tapent sur le drake. 
  2. Obscuron pose une debuff qui augmente les dégâts de feu de 100% : L'add qui pope pose un buff sur Sartharion qui augmente les dégâts de feu de 50%. 
  3. Ténébron pose un debuff qui augmente les dégâts d'ombre de 100% : Il fait pop des dragonnets qui devront être tankés. 

Par ailleurs, les drakes posent un cercle bleu au sol qui occasionne des dégâts d'ombre à ceux qui restent dedans. C'est donc une troisième capacité à laquelle les joueurs doivent faire attention, en plus des vagues et des élémentaires.

Avec un seul add, le combat devient surtout un combat de survie. Le combat reste le même qu'avant, mais cette fois, la moindre erreur est sans appel. Quand le drake arrive, tout le monde dps le drake et on retourne sur Sartharion une fois mort. A 25, le drake le plus facile est probablement Ténébron car les debuffs qu'il pose ne sont pas très dangereux. En revanche, à 10, c'est probablement le drake le plus dur car il nécessite d'avoir un tank supplémentaire pour prendre les dragonnets (et surtout, un tank en plus, c'est un dps en moins ; à 25, c'est pas très gênant, à 10, quand on a 5 dps, un de moins, c'est beaucoup). Là, cette fois, on est à une difficulté équivalente à celle d'Archimonde. Surtout ne pas être pressé, mais faire attention à toutes les capacités et ne pas faire d'erreur.

On ajoute un deuxième add... Prenez Ténébron et Vesperon. Ténébron arrive après 30 secondes de combat, Vespéron après 120 secondes. Les dps ont donc 50 secondes pour bourriner le dps sur Ténébron pour le down avant l'arrivée de Vespéron. De cette façon là, pas besoin de tank supplémentaire pour prendre le drake de plus, et surtout, les debuffs ne se stackent pas. Du coup, le combat reste le même, surtout ne pas faire d'erreur, mais en plus, il faut bourriner sur le dps, ce qui nécessite aussi une grosse concentration. Là, du coup, on est déjà largement au-delà du niveau de jeu d'Archimonde.

Allez, on rajoute le troisième add... La même en pire. Cette fois Obscuron arrive en scène après 75 secondes de combat. Autrement dit, vous n'aurez pas le temps de tuer Ténébron avant que Shadron n'arrive. Et là du coup, les debuffs commencent à se stacker, les tanks commencent à prendre très cher. Les dps doivent bourriner au maximum, éviter les debuffs (cette fois, il faudra entrer dans les portails et tuer les adds tès vite pour supprimer les debuffs), ce qui du coup, nécessite un encore plus gros dps ! Là, on atteint un point où, bien sûr, aucune erreur n'est permise, où le dps doit être phénoménal, et cette fois, même la moindre défaillance dans le dps génère généralement un OS du tank.

Drake du Crépuscule : Monture obtenue en tuant Sartharion en raid 25 joueurs avec les 3 drakes en vie


Cette page a été mise à jour le 24 août 2022 à 11h24
Cette page a été créée le 23 août 2022 à 14h26
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Membre
dexlyne #252
Posté le mardi 23 août 2022 à 14h42  -  #1
0

Super Guide comme toujours !!

Je ne sais pas si ca vaut le coups de le mentionner mais à l'époque il y avait aussi la strat "à la russe", qui ne nécessitait pas forcement un gros stuff de fin d'extension et consistait à lancer le fight avec les drakes et tuer Sartharion en moins de 72s ! (il me semble que cette start existait aussi sur Freya à Ulduar !)


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 3.266.917 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.