Salles de pierre : Guide du Donjon de Wrath of the Lich King Classic

JudgeHype | Mise à jour 22/08/2022 à 13h34 - 22/08/2022 à 12h43 - 0

Les Salles de pierre est un donjon WoW de l'extension Wrath of the Lich King. Il est situé en Norfendre dans la zone Pics foudroyés. Il est destiné aux personnages de niveau 77 à 79. Les Salles de pierre propose 4 boss : Krystallus, Damoiselle de peine, Tribunal des Âges et Sjonnir le Sculptefer. Retrouvez ci-dessous la stratégie pour vaincre les boss ainsi que la carte des Salles de pierre et l'emplacement des monstres.

Le donjon est très facile à comprendre, on est loin du temple englouti. Un carrefour vous permet de prendre quatre chemins menant aux différents boss. Sachez cependant que vous devez vaincre les trois premiers avant d'affronter Sjonnir. Côté trash, rien à signaler, ce n'est pas l'instance la plus intéressante de ce côté, contrairement aux Salles de foudre. Allez-y à l'AoE ou au CC sur les mobs les plus embêtants.


1. Guide des Salles de pierre

On passe rapidement sur la droite dans la salle ronde puis on va jusqu'au fond du couloir pour tomber sur la Demoiselle de Peine, ressemblant comme deux gouttes d'eau à la Demoiselle de Vertu à Karazhan ainsi qu'au premier boss d'Uldaman. Le boss a deux capacités. La première consiste à poser un large cercle de vide noir autour d'elle (plus large que d'habitude, il doit bien faire 4 ou 5 mètres de large) ; l'automatisme "cercle noir sous moi, on bouge" est donc d'actualité (surtout pour le tank et les cacs). 

La deuxième est un stun de groupe qui étourdit pendant 10 secondes. Oui, 10 secondes, c'est long et en plus elle le fait très très souvent. Par contre, elle tape vraiment pas fort. Avec un tank correctement équipé, ça ne devrait pas poser de problème, c'est juste un peu long vu la quantité de stun. Elle fait aussi quelques dégâts sur le raid, mais rien de méchant.

Une fois morte, on recule jusqu'à l'embranchement et on prend le chemin de la grotte. Après une séance d'AoE, on arrive devant le boss Krystallus. Celui-ci est un mini-Gruul mais en très simple. Régulièrement, il fait un knock-back sur les joueurs, les ralentit pendant 5 secondes, les transforme en pierre et les fait exploser, faisant des dégâts aux joueurs proches les uns des autres. Oui, oui, comme Gruul. 

Sauf que premièrement, le knock-back est tout petit. Contrairement à Gruul où l'on pouvait être envoyé à l'autre bout de la salle, ce qui empêchait pratiquement toute anticipation, ici, on recule juste de trois mètres. Deuxièmement, on a beaucoup plus de place. A 25, la caverne de Gruul était tout juste assez grande pour que chacun trouve une petite place. Ici, il est très facile de s'écarter les uns des autres de beaucoup (restez quand même à portée du healer). Du coup, le combat est extrêmement simple. Ha si, une petite remarque : les mages ne doivent pas utiliser leur sort pour se cloner, ça fait un peu péter tout le monde :p

Une fois cette formalité effectuée, on arrive devant la grande difficulté de l'instance : le Tribunal des Âmes avec Brann. Videz un peu la salle et pensez à prendre la quête, puis seulement lancez l'event. L'event niveau roleplay est extraordinaire, un mix de science-fiction, de fantasy à la mode naine et d'humour décalé. Pensez à bien écouter jusqu'au bout la première fois que vous ferez le boss, ça vaut le coup.

Niveau technique, le combat est très intéressant et aussi très difficile. Il n'y a pas de boss, uniquement des vagues d'ennemis de plus en plus nombreux. Au fur et à mesure, les statues s'allument dans la salle. La première fait des petits dégâts réguliers sur les joueurs, la seconde balance de temps en temps une boule d'énergie en direction d'un joueur. Pensez à vous écarter à temps, ou au moins être suffisamment dispersé pour ne pas tous se prendre l'AoE. La troisième lance un rayon au sol qui se déplace, on prendra soin de ne pas rester dans le rayon, ça fait mal. 

Le tank se placera juste au niveau de l'escalier à l'entrée de la salle et aggro comme il peut tout ce qui arrive. Les dps peuvent AoE (c'est plus rapide) et défoncent les adds qui passent le boss. Attention aux adds casters qui s'en prennent à Brann sans qu'on s'en rende compte (Brann ne doit pas mourir, le healer peut le soigner), et attention aux golems qui tapent bien fort, le tank doit absolument les récupérer. Rien de plus à dire, c'est ensuite au tank de prendre le plus de monde sur lui, aux dps de descendre tout ce monde le plus vite et aux healers de maintenir tout le monde en vie. Au début, c'est très tranquille, sur la fin c'est un bordel sans nom, y en a partout, une vingtaine dans la salle qui tapent tout le monde, qui disparaissent tous dès que le timer est passé. Ca peut être assez frustrant car ça nécessite autant de dps efficaces que des dps bien équipés et quand ça passe pas, difficile de savoir si c'est un problème de stuff ou de technique.

Une fois l'event de Brann passé, c'est généralement gagné, le dernier boss Sjonnir le Sculptefer étant plus facile que l'event de Brann. Outre les dégâts occasionnés par le boss lui-même (chaîne d'éclair, bouclier d'éclair et autres) que le healer ne devrait pas avoir de mal à soigner, le boss fait pop régulièrement des adds provenant des deux plate-formes gauche et droite.

Deux solutions : soit le tank se met bien au centre et avec un bel aggro de zone récupère tous les adds qui arrivent, les dps faisant des AoE autour du boss ; soit on met un dps de chaque côté pour prendre les adds pendant que le dernier fait du dps sur le boss. Les deux techniques fonctionnent. Globalement, si vous avez réussi à passer les innombrables adds de Brann, ceux de Sjonnir sont moins nombreux et font moins mal, donc ça ne devrait pas poser de problème.


2. Carte des Salles de pierre et emplacements des boss


Cette page a été mise à jour le 22 août 2022 à 13h34
Cette page a été créée le 22 août 2022 à 12h43
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 3.888.953 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.