Mode Hardcore : Meilleures classes pour le leveling

JudgeHype | Mise à jour 24/08/2023 à 11h15 - 24/08/2023 à 10h19

Avec l'arrivée des royaumes Hardcore sur WoW Classic, de nombreux joueurs vont créer un nouveau personnage. Cependant, certaines classes sont plus solides que d'autres lors du leveling, ou du moins plus permissives. Certaines d'entre-elles disposent de nombreux atouts pour éviter la mort tandis que d'autres nécessitent une concentration de tous les instants.


1. Tier List de leveling pour le mode Hardcore

1.1. Cahier des charges

Cette liste est sujette à discussion. C'est normal et certains d'entre-vous estimeront qu'une classe doit être placée dans une autre catégorie. Vous avez peut-être raison et certaines classes sont vraiment à cheval entre deux rangs.

Ce classement tient exclusivement compte du leveling en solo. Exit donc le jeu en groupe ou le DPS que peut atteindre une classe au niveau 60 quand elle est bien équipée. Cette liste est destinée à aider les joueurs à choisir une classe facile à jouer en mode Hardcore.

L'élément le plus important était la capacité à survivre aux ennemis et quêtes rencontrés sur WoW. Une classe disposant de nombreux moyens de fuir, de se soigner et de contrôler ses ennemis est mieux classée qu'une autre qui fait plus de dégâts mais dispose d'outils limités si la situation dégénère. Le fait de pouvoir se passer d'un équipement top niveau est également pris en compte.


1.2. Tier list

  • Rang 1 : Ce sont les meilleures classes, c'est-à-dire celle qui offrent les meilleures chances de survie. Elles ont plusieurs cordes à leur arc et vous permettront de réagir facilement aux problèmes qui se présenteront à vous en Azeroth.
  • Rang 2 : Il s'agit d'excellentes classes pour le leveling en mode Hardore. Cependant, elles sont un peu en-dessous des autres car elles seront un peu plus difficiles à gérer dans certaines situations. Ça reste quand même de très bons choix.
  • Rang 3 : Ces classes sont bonnes pour le leveling, mais il faudra être plus attentif que pour les rangs supérieurs. Elles nécessitent une meilleure connaissance de leur gameplay et des quêtes qui s'offrent à vous. Si vous débutez sur WoW, mieux vaut aller voir ailleurs.
  • Rang 4 : En terme de leveling pur, c'est le bas de gamme. Vous pouvez évidemment atteindre le L60, cela va sans dire, mais il faudra être particulièrement sur vos gardes et redoubler de prudence. Les autres classes seront plus rapides.
RangClasses
1
  1. Mage
  2. Paladin
2
  1. Chasseur
  2. Voleur
  3. Démoniste
3
  1. Druide
  2. Prêtre
  3. Chaman
4
  1. Guerrier


2. Rang 1 : Mage et Paladin

Le Mage est une formidable classe pour le mode Hardcore. Il dispose de nombreux outils pour contrôler un combat. Cela va de la métamorphose au contresort en passant par Transfert et Nova de givre. Ses boucliers sont également les bienvenus pour débuter un combat et réduire les dégâts entrants. Le Mage Givre est sans doute la meilleure spécialisation puisqu'elle peut aussi ralentir ses ennemis, voire les bloquer complètement. Enfin, le Mage est assez peu dépendant de son équipement, ce qui est toujours un avantage lors du leveling.

Le Paladin est une classe facile à jouer. Elle résiste bien aux coups et peut se soigner. Dans la pire des situations, il peut utiliser son Bouclier divin et devenir invincible pendant plusieurs secondes, ce qui vous donne généralement le temps de quitter la zone dangereuse. La classe n'est pas la meilleure quand il s'agit d'infliger des dégâts, loin de là, mais elle survivra plus facilement que d'autres en mode Hardcore. À éviter pour le speedleveling mais parfaite pour qui cherche du safeleveling ^^


3. Rang 2 : Chasseur, Voleur et Démoniste

Le Chasseur était à deux doigts d'être classé au Rang 1. Sa réputation en leveling n'est plus à faire. Votre familier prend les coups tandis que de votre côté, vous combattez à distance. Quand ça tourne mal, vous pouvez Feindre la mort, ralentir ou faire fuir votre ennemi ou encore partir en courant rapidement avec Aspect du guépard. Cependant, le Chasseur dispose aussi de mauvais côtés. Sa dépendance à son familier est importante et s'il meurt, vous êtes nettement plus susceptible de passer l'arme à gauche. Votre familier peut aussi parfois pull des ennemis alors que vous ne le souhaitiez pas, ce qui peut mener à des situations délicates. S'il est submergé, le Chasseur va encaisser beaucoup de dégâts, surtout qu'il a tendance à affronter des monstres de plus haut niveau vu sa facilité à les tuer en temps normal. 

Le Voleur est aussi une classe qui pourrait mériter de figurer au Rang 1 car il est juste derrière le Mage en terme de contrôle des foules. Son arsenal lui permet de s'échapper de tous les combats, ou presque. Une fois que vous débloquez Disparition, vous êtes à peu près tranquille. De plus, son DPS peut être monstrueux et il est capable de tuer un ennemi en deux temps trois mouvements. Par contre, il a besoin d'un équipement de bon niveau. Tant que ce n'est pas le cas, attention aux excès de confiance.

Le Démoniste profite de son côté de ses familiers pour faire le boulot et encaisser les dégâts à sa place. En cas de pépin, vous pouvez effrayer vos ennemis (mais attention à ce qu'ils n'aggro pas d'autres monstres) et vous soigner avec une pierre de soin que vous aurez pris le temps de fabriquer.  Ses DoT sont également un grand avantage pour le kiting. Si votre vie descend trop bas, drainez celle de vos ennemis ! En général, vous jouerez avec le Marcheur du Vide pour sa capacité à aggro et à le sacrifier pour obtenir un bouclier de protection. Par contre, la gestion des ressources fait partie intégrante de la vie d'un Démoniste (éclats d'âme, vie, mana).


4. Rang 3 : Druide, Prêtre et Chaman

Le Druide est une classe qui peut tout faire, mais n'excelle pas particulièrement dans un domaine précis. Ses différentes formes (félin, ours, voyage) lui offre une flexibilité formidable et la capacité à s'adapter aux situations rencontrées, voire même de tuer des ennemis que d'autres classes ne peuvent pas soloter. Hibernation et Sarments sont aussi là pour calmer les ardeurs des monstres un peu trop entreprenants. Hélas, le Druide excelle surtout en extérieur. Le Druide a cependant des soucis son leveling est assez lent jusqu'au niveau 20. Il peut aussi avoir des problèmes de mana, notamment quand vous avez besoin de vous métarmophoser et que vous vous rendez compte qu'il vous manque du mana pour le faire ^^

Le Prêtre est le maître quand il s'agit de se soigner. C'est forcément un avantage de taille si vous encaissez trop de dégâts. Mais à la différence du Paladin, il ne dispose pas de bouclier d'invincibilité et son DPS est assez faible. Sa capacité à contrôler les foules est réduite car son Cri psychique peut attirer d'autres monstres si l'ennemi apeuré part dans la mauvaise direction. Le Prêtre n'est pas une mauvaise classe pour le leveling, elle est juste moins efficace que d'autres.

Le Chaman est une chouette classe. Elle dispose de bons outils et fait des dégâts très corrects. De plus, tout le monde aime l'avoir dans un groupe. Mais en solo, le Chaman manque de possibilité de contrôler ses ennemis, ce qui réduit ses possibilités en cas de problème. Votre Totem de lien terrestre peut ralentir vos ennemis mais ne parviendra pas à les bloquer comme peut le faire une Nova de givre. Il faut donc être très attentif à ne pas pull trop de monstres à la fois. Le Chaman ne dépend pas trop de son équipement, mais il appréciera une bonne arme bien rapide.


5. Rang 4 : Guerrier

À haut niveau, le Guerrier est tout bonnement génial et indispensable. Mais pour le leveling en mode Hardcore, c'est une autre paire de manche. La classe est très dépendante de son équipement et ne peut pas se soigner. Si votre vie est trop basse et que vous sentez que vous allez mourir, vous n'aurez pas beaucoup d'outils pour vous en sortir. Vous devrez attendre le niveau 40 pour découvrir la toute-puissance du Guerrier, mais la route est longue si vous jouez seul. Ne combattez pas de monstre d'un niveau plus élevé que le vôtre et soyez bien concentré car un combat qui semblait bien débuter peut se transformer en cauchemar si vous manquez deux frappes.


Cette page a été mise à jour le 24 août 2023 à 11h15
Cette page a été créée le 24 août 2023 à 10h19
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 3.906.888 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.