Guide Sanctum Rubis : Halion, Zarithrian, Saviana, Baltharus

JudgeHype | Mise à jour 19/12/2023 à 12h03 - 19/12/2023 à 11h56

Le Sanctum Rubis est un raid de Wrath of th Lick King (WotLK). Il est situé sous le temple du Repos du ver raid et est composé 4 boss. Les trois premiers sont des mini-boss : Baltharus l'Enfant de la guerre, Saviana Ragefeu et Général Zarithrian. Enfin, le dernier et vrai boss est le dragon Halion.

Lorsque vous entrez dans le Sanctum Rubis, Baltharus se trouve sur la gauche et Saviana Ragefeu sur la droite. Vous devez vaincre les deux ennemis avant de pouvoir accéder au Général Zarithrian, retranché derrière des barrières infranchissables. Une fois ce dernier tué, Halion apparaîtra au centre du Sanctum.


Sommaire

  1. Baltahrus, l'Enfant de la guerre
  2. Saviana Ragefeu
  3. Général Zarithrian
  4. Halion


1. Baltharus l'Enfant de la guerre

Commençons par les aptitudes :

  • Déchaînement de lames : Une attaque frontale.
  • Enchaînement : Un cleave pour le tank et les joueurs proches de ce dernier.
  • Marque d'affaiblissement : Le boss applique un debuff sur un joueur et ses coéquipiers proches (12m). Celui-ci réduit les dégâts infligés et augmentent ceux de Baltharus.
  • Vague repoussante : Une attaque qui repousse tout le raid et inflige des dégâts.
  • Image miroir : Baltharus va invoquer un cloner pendant le combat. 

Le Tank doit mettre Baltharus à l'écart du groupe pour éviter à ce dernier les attaques frontales. De la même façon, l'off tank doit s'occuper l'image miroir et tankera le clone de Baltharus à l'écart du groupe. Les DPS vont se placer derrière ou sur les côtés du boss pour éviter les attaques frontales, cleave inclus. Quant aux Soigneurs, faites attention au tourbillon de l'image miroir et positionnez-vous en conséquence pour l'éviter.


2. Saviana Ragefeu

Débutons avec les aptitudes :

  • Déflagration : Enflamme des joueurs aléatoirement pendant quelques secondes. Les équipiers proches peuvent aussi encaisser des dégâts.
  • Enrager : Augmente la vitesse d'attaque de Saviana pendant 10 secondes. Vous pouvez annuler ça avec le Tir tranquillisant du Chasseur.
  • Souffle de flammes : Un souffle frontal assez costaud.

Le Tank doit mettre le boss dos au raid afin que ce dernier éviter les attaques frontales. Les DPS se positionneront sur les côtés ou derrière Saviana. Les Soigneurs seront mis à contribution quand Saviana va s'envoler, donc n'hésitez pas à utiliser vos cooldowns pour réduire les dégâts entrants. Il faudra prévoir des soins AoE et se concentrer sur les joueurs enflammés. Puis, on attend que Saviana redescende et on reprend le DPS.


3. Général Zarithrian

Les compétences du boss sont peu nombreuses :

  • Fendre armure : Réduit l'armure du Tank pendant 30 sec. Cumulable.
  • Rugissement d'intimidation : Apeure les joueurs proches pendant 4 sec.
  • Adds : Le boss invoque des adds, tuez-les aussi vite que possible.

Comme pour les combats précédents, le Tank met le boss dos au raid pour éviter les attaques frontales. Zarithrian va régulièrement invoquer des adds, vos off tanks doivent donc les récupérer. Attention que Fendre armure vous obligera à échanger de tank sur le boss, sinon la réduction d'armure sera trop importante.

Les DPS se placent sur les côtés ou derrière le boss. Les DPS s'occuperont des boss dès leur apparition. Si vous avez des dégâts suffisants, les DPS distance peuvent gérer les adds tandis que les DPS mêlée continueront de descendre la vie de Zarithrian.

Quant aux Soigneurs, c'est un peu comme pour Saviana. Il y aura des périodes où les heals seront plus intenses.


4. Halion

Voici le vrai boss du Sanctum Rubis. Le combat contre Halion se divise en plusieurs phases. La Phase 1 se déroule dans le monde normal. À 75% de vie, Halion ouvre et franchit un portail vers le royaume du crépuscule. Vous devez tous le suivre, ce qui démarre la Phase 2. Lorsqu'Halion tombe à 50% de vie, d'autres portails s'ouvrent entre le royaume physique et le royaume du crépuscule. Il faut alors s'attaquer aux deux royaumes en même temps, ce qui lance la Phase 3.

Le raid va rester groupé pendant les deux premières phases. La 3ème phase nécessite de combattre Halion dans les deux mondes, le raid doit être divisé en deux groupes. Il est préférable de s'organiser avant le combat pour que chacun sache où il va. Chaque groupe a besoin d'un tank, d'un soigneur et de DPS en raid 10 (échelonnez les groupes si vous êtes à 25).


4.1. Phase 1 : 100% à 75%

Lorsque la rencontre commence, Halion invoque un mur de feu en cercle autour de lui. Veillez donc à ce que votre groupe soit au complet avant de commencer. Pensez à éviter son Souffle de flammes, une "simple" attaque frontale.

Le boss va balancer des météores, tout ce que vous avez à faire est d'éviter de vous les prendre sur la tronche. Elles laisseront une AoE qui va s'étendre.

Halion lancera aussi Combustion ardente.  Cette capacité a trois effets distincts.  

  • #1 : C'est un DoT qu'Halion lance sur un joueur non-tank aléatoire toutes les 20 secondes. Le DoT inflige une quantité importante de dégâts de feu toutes les 2 secondes et place une marque de combustion sur le joueur.
  • #2 : Les marques s'empilent sur le joueur au fur et à mesure que le DoT se prolonge.
  • #3 : Lorsque le DoT est retiré ou expire sur le joueur, une zone enflammée est créée sur le sol à l'endroit où se trouve le joueur, ce qui projette les joueurs proches au loin. Cette zone reste au sol pendant 40 secondes et inflige des dégâts de feu à tous ceux qui s'y trouvent. La taille de la zone varie en fonction du nombre de charges de la marque que le joueur avait sur lui. Vous devez donc l'enlever rapidement, mais pas avant qu'il ne se soit éloigné du groupe afin que les joueurs ne soient pas projetés partout.


4.2. Phase 2 : 75% à 50%

À 75% de sa vie, Halion invoque un portail. Tout le raid peut y entrer.

Halion va continuer à lancer périodiquement sa marque de combustion, sauf que cette fois, il s'agira de dégâts d'ombre. Les membres du raid doivent s'éloigner du groupe avant d'être dissipés. Idem avec le souffle qui inflige lui aussi des dégâts d'ombre.

Lors de cette phase, le plus important est de bien gérer les orbes d'ombre. Deux orbes tournent autour de la salle et périodiquement, ils se connectent via un rayon qui inflige suffisamment de dégâts pour tuer tout joueur qui aurait le malheur de se placer sur le chemin. C'est pourquoi l'ensemble du groupe, y compris le tank, doit continuellement tourner en maintenant une distance entre les orbes afin d'éviter de subir les dégâts.


4.3 : Phase 3 : 50% à 0%

À 50%, un nouveau portail s'ouvre. A ce moment, Halion existera à la fois dans le royaume physique et dans le royaume du crépuscule. Vous devez diviser votre raid afin d'abattre Halion dans les deux royaumes. 

Il est important que votre DPS soit équilibré entre les deux royaumes. Pendant cette phase, Halion bénéficie d'un buff appelé Corporéité. Ce buff commence à 50%, ce qui est son état équilibré. Au fur et à mesure que ce pourcentage évolue, Halion inflige et reçoit plus de dégâts dans un royaume et inflige et reçoit moins de dégâts dans l'autre. En infligeant des dégâts à Halion dans un royaume, le buff diminuera dans ce royaume et augmentera dans l'autre. De plus, Halion commencera à disparaître dans l'autre royaume où il regagnera rapidement de la santé s'il n'est pas DPS Par exemple, si les joueurs du royaume physique infligent moins de dégâts que ceux du royaume du crépuscule, Halion infligera et recevra plus de dégâts dans le royaume physique. Si Halion n'est pas tué au même rythme dans les deux royaumes, il disparaîtra dans l'un ou l'autre des royaumes et se soignera.

Équilibrez vos groupes au mieux. Parfois, il est préférable d'envoyer la plupart des DPS distance dans le royaume physique car ils auront plus facile à gérer la Marque de combustion. De même, vos DPS mêlée peuvent rester dans le royaume du crépuscule car les rayons seront plus faciles à gérer pour eux sans avoir à sacrifier leurs DPS.

Bien évidemment, les mécaniques de la P1 restent d'application pour les joueurs du mode physique, tandis que celles de la P2 sont d'application dans le monde du crépuscule. 


Cette page a été mise à jour le 19 décembre 2023 à 12h03
Cette page a été créée le 19 décembre 2023 à 11h56
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 3.866.113 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.