Guide du Voleur : Races , Statistiques, Composition Raid

XAsmodaiX | Mise à jour 23/03/2021 à 14h09 - 08/08/2019 à 13h23 - 0

Guide du Voleur sur WoW Classic

 1. Leveling
 3. Races


3. Races

Pour le Voleur le choix de la race s’avérera très important selon vos orientations.


3.1. Alliance

PVE

  • Humain : c’est la race qui se démarque et de loin des autres races et ce pour le bonus d’expertise sur les épées. La spécialisation épée étant la plus rentable, cet avantage le place comme un choix évident si vous souhaitez être optimal.


PvP

En PVP, deux races sont au coude-à-coude :

  • Nain : une des vulnérabilités importantes du voleur n’est autre que les dégâts sur la durée ne lui permettant pas de se replacer en camouflage pour fuir un combat ou réengager sa cible en furtif.
    • La Forme de pierre des nains vient combler ce manque. Pas aussi efficace qu’une cape d’ombre, la forme de pierre enlève néanmoins les saignements du guerrier, les poisons du chasseur ou voleurs et les maladies.
  • Gnome : Bien que les voleurs disposent d’atouts pour venir rapidement sur leur cible ils peuvent se retrouver rapidement contrôler par des ralentissements ou des immobilisations en tout genre (Druide, Mage, Hunter, Warrior …)
    • Le racial gnome Maître de l'évasion vient soulager cela et grâce à son cooldown de seulement 1 minute, il permet de combler une faille dans la classe.


3.2. Horde

PvE

En PvE, l’Orc et le Troll se dégagent avec un léger avantage pour l’Orc.

  • Orc : son racial Fureur sanguinaire qui reste plus stable en termes d’efficacité.
  • Troll : le troll gagnera peu de vitesse d’attaque avec le racial Berserker mais son passif Tueur de bêtes ne viendra pas combler l’écart tant le bestiaire des boss de raid est faible en bête.


PvP

En PVP, deux races se dégagent également hors du lot.

  • Mort-Vivant pour son racial actif Volonté des réprouvés dissipant les contrôles principaux.
  • Orc qui possède de base un passif de résistance aux étourdissements de 25% (Solidité) mais combiné à la Fureur sanguinaire, il rattrape voir devance le mort-vivant en terme d’optimisation.


4. Statistiques

Voici les statistiques principales du voleur : % de toucher, Maîtrise d’arme (Expertise), Agilité, Force/Puissance d’attaque, Critique.


- % de toucher

Dans un premier temps, pour l’optimisation de vos dégâts, il vous faudra atteindre le cap touché qui est fixé à 9%.

Comme pour le guerrier, ce cap touché à 9% comprend uniquement les techniques du voleur. Le cap pour les coups blanc est fixé à 24% soit un statistique complètement inatteignable... Votre premier objectif sera donc d’atteindre ces 9% de touché nécessaire pour ne pas rater vos techniques.


- Maîtrise d’arme (Expertise)

C’est la seconde statistique à prioriser. Bien sûr il faudra maximiser jusqu’à 300 pour les armes que vous souhaitez utiliser. Mais il existe certains talents, raciaux et pièces d’équipements qui augmentent cette statistique.

Pour chaque point d’expertise de l’arme, même si ce n’est pas correctement détaillé par le jeu, voici ce que vous gagnez :

  • Vous diminuez vos chances de rater.
  • Vous augmentez vos chances de porter un coup critique.
  • Vous diminuez le % de chance de blocage de la cible pour vos attaques.
  • Vous diminuez le % de chance de parade de la cible pour vos attaques.
  • Vous diminuez le % de chance d’esquive de la cible pour vos attaques.

Autrement dit le gain est énorme !


- Agilité

L’Agilité se transforme en plusieurs statistiques pour le voleur, ce qui en fait la statistique principale. Pour 29 points d’agilité, le voleur gagne 29 puissance d’attaque, 1% chance de critique et 2% d’esquive.


- Force

La force est beaucoup moins importante que pour d’autres classes, mais elle permet néanmoins accroître la puissance d’attaque.

Pour 1 point de force le voleur gagne 1 point de puissance d’attaque.


- Critique

Le % de critiques est également une statistique très importante pour le voleur, principalement pour deux raisons. Bien évidemment, il agit comme un multiplicateur de dégâts mais il intervient aussi sur plusieurs talents dans la branche Assassinat, à savoir Mortalité et Scelle le destin qui sont tous deux d’excellents talents et pour un d’entre eux utilisé dans toute les spécialisations.

Attention néanmoins, le % de critique possède également un cap qui est à 33% au-delà de ce cap le gain devient beaucoup moins intéressant.


Voici donc l’ordre de priorisation pour le voleur :

% de touché (jusqu’à 9%) > Maitrise d’arme (expertise) > Agilité > Critique (jusqu’à 33%) > Force / Puissance d’attaque.


5. Composition Raid

Le voleur, tout comme le guerrier, est votre source principale de dégât en mêlée. La classe est néanmoins moins sollicitée que le guerrier qui peut servir de tank dans des situations bien précises.

Le nombre idéal de voleur dans votre raid sera de 6.

Attention, c’est une classe très prisée de par sa facilité à monter son équipement et ce sans farming intensif d’objets en dehors des raids. Prenez donc garde avant de vous lancer à corps perdu dans la classe et assurez-vous de pouvoir obtenir votre place en raid !


Cette page a été mise à jour le 23 mars 2021 à 14h09
Cette page a été créée le 8 août 2019 à 13h23
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 3.879.642 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.