Guide des Jumelles Eredar au Plateau du Puits de Soleil

Les Jumelles Eredar sont le 4ème boss du Plateau du Puits de Soleil, le raid de l'île de Quel'Danas sur BC Classic. Vous y affronter deux ennemis d'un coup, la Grande démoniste Alythess et Dame Sacrocingle. 


Stratégie des Jumelles Eredar

A la mort de Gangrebrume, un passage s'ouvre dans le mur de flammes et on peut continuer la visite de l'instance. Après les trashs de Kalecgos, voici le deuxième paquet de trashs de l'instance. Une première partie bien stressante en forme de gauntlet (on commence à connaître avec les Salles Brisées et ZA). Relativement standard : on prend les mobs petit pack par petit pack, pendant que d'autres mobs arrivent régulièrement par devant (des imps explosifs arrivent aussi régulièrement devant, on placera un démo avec beaucoup de vie devant le groupe pour prendre les explosions). 

Enfin, on arrive dans une salle ronde au milieu de laquelle trône les deux jumelles ! Les deux boss ont une pelletée de capacités différentes et sympathiques qui auraient pu rendre le fight intéressant. Sauf qu'en fait, les capacités s'annulent entre elles, jouent un rôle minime ou sont facilement contrecarrées par un placement astucieux et la stratégie est finalement extrêmement simpliste. Les choses à faire ne sont pas difficiles, mais la moindre petite erreur est toujours synonyme de wipe (avec un combat qui dure 6 minutes - 3 après le nerf de l'époque). Il faudra donc une exécution parfaite. 

Le principe du combat est le suivant : Sacrocingle fait des dégâts d'ombre et pose des debuffs indécursables qui réduisent les heals et se stackent, pendant qu'Alythess fait des dégâts de feu et pose des debuffs qui font des DoT de feu qui se stackent aussi. La seule façon de supprimer les debuffs qui se stackent est de se prendre des dégâts de l'autre école de magie (les dégâts d'ombre suppriment le debuff feu et les dégâts de feu suppriment le debuff d'ombre). La solution pour ne pas se préoccuper de ce souci est de tous se stacker sur le même point. Les dégâts étant souvent en zone, les debuffs seront reset très régulièrement (toutes les 4-5 secondes maximum), et on n'a pas besoin de s'en préoccuper. Dommage, gérer le reset des debuffs était justement l'idée originale du combat. Par contre, il va falloir stacker les prêtres et les chamans pour faire un bon gros heal de raid.

En dehors de ces deux debuffs, la démone balance des conflagrations qui explosent au bout de 3 secondes. Les joueurs ciblés doivent s'écarter du raid le plus rapidement possible et exploser seuls dans leur coin. Exactement comme Solarian, si un joueur reste à côté, c'est le strike assuré. Au moment de l'explosion, un effet de désorientation s'ajoute pendant 5 secondes. La démone balance aussi des sorts de feu sur le tank qui génère une couronne de flammes autour du joueur. Du coup, on la fera tanker par un démoniste qui pourra se déplacer régulièrement pour éviter les zones au sol à chaque fois. L'autre jumelle est tanké par 2 MTs standards. En effet, elle envoie des coups qui désorientent la cible (c'est-à-dire le MT). Il faut donc un deuxième MT pour garder l'aggro (attention à laisser les deux tanks en haut de la liste d'aggro). Par ailleurs, les 2 tanks peuvent aussi se prendre la conflag et le desorient. 

Attention aux cacs : si un MT se prend une conflag, les tanks ne pouvant se déplacer, c'est aux cacs de s'écarter... Enfin, cette jumelle invoque aussi des ombres qui ont un temps de vie de quelques secondes. Les ombres vont se diriger automatiquement vers les healers et commencer à les taper et les stun (très mauvais, les stuns sur les healers...). Pour les éviter, la solution est de placer le raid sur la rambarde au-dessus de la zone de combat, sur le côté droit, donc collé à l'espèce de poteau. Le démoniste qui tanke la jumelle se place sur la rampe de gauche et se débrouille avec ses zones. Les 2 MTs placent la deuxième jumelle vers le centre gauche de la pièce de façon à ce que les ombres, attirés par les healers, passent par la rambarde de droite (qui est libre). Si le positionnement est bien fait (et il doit être fait au millimètre près), les ombres ont juste le temps d'arriver jusqu'au raid mais pas de le taper, et donc pas de stun. Ouf. Du coup, le positionnement doit vraiment être bien réalisé, mais une fois compris, cette capacité n'intervient plus dans le combat.

Voici donc le combat : tout le raid se stacke sur le même millimètre sur la rambarde (ça fait des jolies piles de squelettes après les wipes), le tank démoniste se place sur sa rampe et pull. Les 2 MTs se jettent dans le vide et récupèrent le leur, pendant que les cacs descendent aussi. Tout le monde dps Sacrocingle, la démone d'ombre, tanké par les 2 MTs. Quelques heals sont attribués aux 3 tanks, le reste au heal de groupe qui reste très difficile. Une fois la démone morte, il n'y a plus de conflag, tout le monde saute en bas, se packe encore une fois, et on burne la dernière en vie (à ce moment-là, c'est généralement gagné).


Cette page a été créée le 10 mai 2022 à 10h55
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