Guide de l'Échiquier jeu d'échecs à Karazhan dans Burning Crusade

L'Échiquier est le 9ème boss de Karazhan. C'est un boss (plutôt un événement) obligatoire pour faire apparaître Prince Malcheezar à la fin de l'instance. Le jeu d'échecs vous permet de commander un Pion, une Tour, un Cavalier, un Fou, la Reine ou le Roi. Chaque pièce dispose de ses propres caractéristiques et aptitudes, l'objectif étant de tuer le roi adverse. Voici nos conseils pour venir à bout de cet event plutôt original.


1. Guide rapide de l'Échiquier par rôle

Votre rôle habituel (Tank, DPS ou Heal) ne sert à rien dans ce jeu d'échecs. En effet, ce sont les pièces que vous allez utiliser qui disposeront d'aptitudes spécifiques.

Votre objectif est d'avant tout tuer les Fous, la Reine et le Roi. Les autres pièces sont moins importantes, même si vous pouvez évidemment les tuer pour nettoyer la zone et vous faciliter les déplacements.

Voici les pièces qui sont à votre disposition:

  • Pion : Une unité assez faible  qui peut frapper pour infliger 1000 points de dégâts directs ou bloquer les attaques absorber quelques dégâts. Le Pion peut bouger d'une case dans toutes les directions.
  • Tour : Une pièce qui fait trois 3000 points de dégâts (de feu ou de givre selon votre faction) que le pion et peut utiliser un bouclier qui réduit les dégâts entrants de 50% pendant 5 sec. La Tour peut bouger d'une case dans toutes les directions.
  • Cavalier : Les dégâts sont similaires à la Tour (3000), mais la pièce dispose d'un bouclier de zone qui réduit de 50% les dégâts infligés aux trois pièces adjacentes situées devant lui pendant 10 sec. Le Cavalier peut bouger d'une case en diagonale, mais de deux s'il avance tout droit.
  • Fou : Peu de vie, mais peut soigner vos autres unités pour 12000 points de vie. Le Fou dispose d'une attaque assez faible (2000), mais qui touche toutes les unités sur les trois cases qui font face à la pièce. Considérez cette pièce comme un heal, pas un DPS.
  • Reine : C'est la seconde pièce la plus puissante après le Roi. Elle dispose de beaucoup de vie et peut infliger 4000 points de dégâts avec une portée tout à fait décente. Elle utilise aussi une AoE qui inflige 6000 points de dégâts sur 10 sec. La Reine peut bouger de deux cases dans toutes les directions, et même de trois si elle va en ligne droite.
  • Roi : C'est la meilleure pièce du jeu. Elle ne peut bouger que d'une case dans toutes les directions, mais elle dispose d'une attaque qui inflige 4000 de dégâts aux pièces situées sur les trois cases qui font face au Roi. Il peut aussi lancer Furie Sanguinaire ou Héroïsme pour augmenter de 50% les dégâts infligés par les autres pièces alliées pendant 10 sec, avec 15 sec de cooldown.


2. Stratégie de l'Échiquier

Pour atteindre le fameux jeu d'échecs de Kara, il faut passer par un trash assez varié au niveau de la composition des mobs, bien que rien ne soit extraordinaire. Rien de rigolo comme les ouvreurs squelettiques ou les packs d'élémentaire et anguilles avant le Conservateur. Il y a juste un duo de robots à faire comme ceux se trouvant avant ce dernier.

Ensuite, des robots seuls mais qui font bien mal. Faites un focus des healers sur le MT (surtout quand il se met en enrage) et faites des stun et interruptions quand possible. Il y a aussi des packs d'élémentaire et d'anguilles, cette fois les anguilles tapent moins fort mais sont insensibles à tout dégât magique. Bref, les casters sont contents, ils peuvent monter leur compétence d'armes :) Ensuite, on monte à l'étage avec d'autres types de trash, des packs de 3 élémentaires à ban, tanker, offtanker, attention à l'explosion d'arcanes à la mort de chacun d'entre eux. Quelques fantômes invisibles à faire également par pack individuel. On arrive ensuite aux packs de 4 fantômes que l'on pourra entraver, piéger, fearer par le palouf. 

Ensuite un pack de petits démons et d'humanoïdes à bannir, prendre le contrôle, sheeper, sapper... C'est bien, ça donne un peu de boulot à un peu tout le monde. Avec un minimum d'attention, ça se fait sans souci et très rapidement. Après Aran et avant le Chess Event, on arrive à quelques trashs un peu plus délicat : les éthériens. Attention, ils peuvent désarmer le tank et ils balancent un debuff stackable qui baisse la force et l'agilité. Du coup, le tank a beaucoup de mal à monter son aggro et si les dps casters ne font pas attention, ils vont très facilement reprendre l'aggro, ce qui est souvent synonyme de mort pour eux (bonne motivation pour ne pas prendre l'aggro ça). Enfin, pour la toute fin, on a des éthériens lanceurs de sorts qui mettent un debuff sur le tank qui permet au mob de récupérer l'équivalent de tout le heal que l'on fait au tank. Du coup, il faut un bon gros burst dps pour les finir rapidement, mais rien de difficile. Et nous voilà enfin devant le chess event.

Alors, le chess event, c'est très rigolo, c'est une partie d'échecs. Chaque joueur prend le contrôle d'une pièce et tout le monde joue en même temps. Le but estd'aller tuer le roi adverse. Si votre pièce meurt, allez en chercher une autre parmi celles qui ne sont pas contrôlées et zou, on continue. 

Chaque pièce a des capacités de déplacement et de sorts variables : il y a les pions qui se déplacent d'une case à la fois et frappent jute devant eux, il y a les healers, il y a les tours qui frappent fort, la reine qui fait des AoE, les chevaux qui se déplacent rapidement, etc. En gros, essayez de vous frayer un chemin jusqu'au roi, essayez de taper les healers s'ils vous embêtent trop, sinon, tous sur le roi adverse et roule coco.

C'est bien fun, pas stressant pour un sou vu qu'on peut pas prendre un seul dégât sur soi, on ne peut pas mourir, l'échec de l'event ne se solde par aucun malus (il suffit de recommencer instantanément), et de toute façon, même en faisant n'importe quoi, on y arrive toujours. Bref, bien reposant avant d'aller dire bonjour à Aran, qui est, lui, bien plus stressant.


Cette page a été mise à jour le 2 juin 2021 à 14h56
Cette page a été créée le 6 mai 2021 à 09h53
6 commentaires - [Poster un commentaire]


Membre
Premium
Torshando #449
Posté le jeudi 6 mai 2021 à 11h26  -  #1
0

Comme aujourd'hui on peut le soloter, je me demande si à l'époque c'était déjà le cas, qqn a déjà tenté à l'époque ?


Membre
Premium
Warest #136
Posté le jeudi 6 mai 2021 à 11h39  -  #2
0

@Torshando    :   De mémoire, il y a une mise à jour quelques  extensions plus tard pour permettre le solotage mais ce n'était pas possible à l'époque.

Sinon, boss très sympathique, je trouve que ça manque un peu ce genre de boss originaux. Il y avait eu le premier boss d'Ulduar dans le même genre mais c'est à peu près tout.


Membre
anachroniste #679
Posté le jeudi 6 mai 2021 à 13h02  -  #3
0

A l'époque, nous l'avions réussi à 2.

Nous ne pouvions pas le soloter à cause du timer à la fin du contrôle mentale.


Membre
Premium
Torshando #449
Posté le jeudi 6 mai 2021 à 14h21  -  #4
0

Merci pour les infos :)


0
Detrakios #968
Posté le vendredi 7 mai 2021 à 13h47  -  #5
0

Oui oui je l’avais soloté niveau 70, du premier coup d’ailleurs. Les autres pièces sont contrôlées par une IA du coup, donc moins intelligente qu’un joueur, mais ca fait quand même le taff.


Membre
Sanskrit #331
Posté le dimanche 9 mai 2021 à 10h05  -  #6
0

J'aimerai une précision pour les déplacement de la dame:

"La Reine peut bouger de deux cases dans toutes les directions, et même de trois si elle va en ligne droite. ".

Ligne droite ça veut dire quoi?
Verticale, verticale et horizontale?

Je suppose qu'il n'y a pas diagonale (bien que ce soit tout à fait une ligne droite)


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 2.540.326 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.