Guide de Gangrebrume au Plateau du Puits de Soleil

Gangrebrume est le 3ème boss du Plateau du Puits de Soleil, le raid de l'île de Quel'Danas sur BC Classic. C'est un combat qui ne dure pas longtemps mais qui demande aux joueurs de bien se placer et d'être bien concentrés, la moindre erreur pouvant être fatale. Le combat est divisé en deux phases avec le dragon qui prend son envol lors de la seconde.


Stratégie de Gangrebrume

On se retrouve devant un combat à 2 phases alternant régulièrement. Dans la première phase, tanking standard et dps à fond les manettes. Deuxième phase : le boss s'envole, fait pop plein de squelettes que l'on déchiquette et on attend qu'il redescende pour recommencer une phase 1. 

Première remarque : pendant chaque phase 1, il balance une aura qui fait 1000 points de dégâts toutes les 3 secondes sur l'ensemble du raid. Déjà, ça occupe un peu les healers.

Deuxième capacité : il balance de temps en temps une nova gazeuse sur l'ensemble du raid qui fait 2K de dégâts, plus 3000 pv et un drain de 1000 points de mana toutes les 2 secondes. Autrement dit, ça tue très très vite (soyons généreux : en 6 secondes, c'est fait). La seule solution pour s'en sortir : le mass dispell des prêtres. Du coup, il va falloir être bien regroupés. On va faire 5 groupes (on verra plus tard pourquoi 5) avec les joueurs bien regroupés. Trois prêtres se chargeront des dispells (oui, il faut obligatoirement 3 prêtres pour le combat). Il va falloir prendre le coup de main, commencer le mass dispell pendant que le boss incante son gaz nova, sinon, c'est trop tard.

Troisième capacité : de temps en temps, le boss cible un joueur qui se fait encapsuler, ne peut plus bouger et se prend 5 ticks à 3,5K de dégâts en AoE sur 20 mètres autour de lui. Du coup, tous les joueurs de son groupe se prennent les dégâts également et il faut bien overheal. Ha oui, et bien sûr le tank se fait taper aussi. Il peut aussi se prendre un debuff qui augmente les dégâts, du coup, y a aussi du overheal à faire sur le tank par moment.

Reprenons : un encapsulé sur 20 mètres, chaque groupe doit donc être écarté d'au moins 20 mètres. Le mass dispell agit sur un rayon de 15 mètres (donc un diamètre de 30), il faut placer correctement les groupes pour qu'un prêtre puisse mass dispell deux groupes à la fois. Enfin, vu les dégâts de Encapsulate, il faut que tous les healers soient à portée de tous les autres groupes pour pouvoir soigner correctement. Du coup, on va faire un joli pentagone avec le tank dans un coin, 2 groupes au-dessus, deux groupes en-dessous et le groupe cac au centre. Heureusement, on a le temps de placer tout le monde au millimètre près avant de puller. Pensez à utiliser des fumigènes, ça peut aider. Un autre bon truc, c'est que dès le 2ème pull, il y a un bon gros tas de squelettes juste à la position de chacun des groupes, c'est tout de suite plus facile :)

Jusque là, ça reste un combat statique et essentiellement de réactivité : soigner le tank quand il prend cher, mass dispell quand il lance la gaz nova, healer l'encapsulé et son groupe. Non pas que ce soit forcément facile, vu la vitesse de réaction nécessaire, mais pas super folichon. Non, la bonne blague, c'est surtout la phase 2.

Phase 2 : le gros dragon s'envole. Et là tous les joueurs doivent se disperser en partant vers les côté. Le dragon se met à cibler un joueur et lui balance un trait vert au sol qui suit lentement le joueur. Le joueur attire le trait vert tout autour de la zone de combat. Un deuxième rayon part sur un deuxième joueur également. Evitez de passer sur le trait, ça fait des dégâts. Dans la zone verte, des squelettes, plein de squelettes, apparaissent. On prend deux tanks, un de chaque côté, qui récupèrent tous les bouts d'os qui passent. Au bout d'une quinzaine de secondes, les traits verts s'arrêtent. Tout le monde se ramène au centre-nord de la zone (et les deux tanks avec) et on zigouille les os qui trainent à coup d'aoe (ça va vite).

A ce moment-là, Felmyst vole au-dessus de la zone en suivant une trajectoire en forme de 8. De temps en temps, il balance un souffle de gauche à droite qui, en fonction de sa position dans son 8 peut être au nord, au centre ou au sud. Un joueur se charge de regarder la trajectoire de Gangrebrume et d'anticiper la position du souffle. Si le souffle arrive sur les joueurs, on se décale avant, soit vers le sud, soit vers le nord. Si on est pris dans le souffle, on se fait Contrôle Mental et les autres joueurs se feront un plaisir de tuer le joueur, il n'y a aucun moyen de sortir du CM. Après trois souffles, le boss atterrit à nouveau, tout le monde reprend sa place précédente au micro-poil près et on recommence pour une phase 1.

Pour la petite histoire, le combat contre Gangrebrume a été facilité avec la première vague de nerfs du Plateau du Puits de Soleil à l'époque de BC : 30% de points de vie en moins et 20% de DPS en plus. Alors que la moindre erreur était généralement fatale auparavant, on a tout à coup pu laisser mourir la moitié du raid sans problème...


Cette page a été mise à jour le 9 mai 2022 à 16h12
Cette page a été créée le 9 mai 2022 à 16h10
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 3.365.709 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.