Repaire de l'Aile Noire > Guide de Chromaggus au Repaire de l'Aile Noire

Guide de Chromaggus au Repaire de l'Aile Noire

1. Repaire de l'Aile Noire

Chromaggus est l'avant-dernier boss du Repaire de l'Aile Noire. C'est un combat très original car il change chaque semaine en fonction des souffles disponibles. Vous aurez beaucoup de mécaniques à gérer et chaque joueur aura un rôle à jouer dans cette bataille épique !

Découvrez la table de butin de Chromaggus.


1. Aptitudes de Chromaggus

Chromaggus a la particularité d'avoir des aptitudes qui sont générées lors de votre entrée dans l'instance, et qui persistent jusqu'au reset hebdomadaire. Cela signifie que d'une semaine à l'autre, vous devrez gérer des effets différents.

Commençons avec les souffles, qui peuvent atteindre les personnes qui sont dans la ligne de vue du boss. Il en existe cinq, et Chromaggus en utilisera deux à chaque reset. Les souffles sont lancés toutes les 30 secondes en alternance:

  • Incinérer (rouge) : Inflige des dégâts de feu à tous les ennemis.
  • Acide corrosif (vert) : Un DoT de poison qui inflige des dégâts toutes les 3 secondes pendant 15 secondes.
  • Brûlure de givre (bleu) : Inflige des dégâts de givre, draine du mana et augmente le temps entre les attaques de 400% pendant 15 secondes.
  • Enflammer la chair (noir) : Inflige des dégâts toutes les 3 secondes pendant une minute. Peut s'empiler.
  • Trou de temps (bronze) : Étourdit les cibles pendant 8 secondes. Pendant ce temps, vous perdez 50% de vos points de vie, mais ils sont rendus à la fin. De plus, le souffle réduit l'aggro.

De plus, Chromaggus va poser des debuffs sur les joueurs. Il existe 5 debuffs différents, une pour chaque école de magie. Ils sont dissipables par les joueurs, à l'exception du debuff de bronze qui nécessite du Sable de sablier, un objet que vous pouvez trouver sur les trashs du Repaire de l'Aile Noire. Voici les debuffs de Chromaggus:

  • Bleu (Magie) : Brûle le mana, réduit la vitesse d'incantation de 50% et la vitesse de déplacement de 30%.
  • Rouge (Maladie) : Inflige des dégâts toutes les 3 secondes et soigne Chromaggus à la mort de la cible.
  • Vert (Poison) : Réduit les soins de 50% et inflige des dégâts Nature toutes les 5 secondes.
  • Noir (Malédiction) : Augmente les dégâts de feu subis de 100%.
  • Bronze : Étourdit la cible pendant 4 secondes régulièrement pendant 10 minutes.

Ces debuffs doivent être dissipés aussi vite au possible. Attention : Si un personnage reçoit les 5 debuffs, il se métamorphose en draconide. Chromaggus pourra alors le contrôler mentalement et viendra mettre le bazar dans le raid, engendrant souvent un wipe.

Maintenant qu'on a vu les souffles et debuffs, sachez que le boss dispose aussi d'autres aptitudes:

  • Frénésie : Augmente la vitesse d'attaque et les dégâts du boss pendant 15 secondes. Vous pouvez le contrer avec le Tir Tranquillisant du Chasseur. Il lance ça très fréquemment, prévoyez donc une rotation parmi les Chasseurs.
  • Enrager : À 20% de sa vie, Chromaggus enrage et réduit le délai entre ses attaques.

Terminons avec les résistances magiques de Chromaggus. Ce dernier va en effet effectuer une rotation de ses résistances, de manière à être résistant, et même très résistant, à 4 écoles de magie sur les 5 qui existent (nature, feu, froid, poison, arcane). Dès que Chromaggus scintille, cela signifie qu'il change ses résistance. Vous devez donc découvrir à quelle école il est moins résistant. Pour cela, demandez à vos Mages, Druides et Démonistes de tester cela avec leurs sorts, puis de DPS à mort avec l'école de magie la plus efficace sur le moment.


2. Stratégie de Chromaggus

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le combat contre Chromaggus est délicat de part la quantité de mécaniques à prendre en compte.

En ce qui concerne les souffles, laisser votre Main Tank les absorber, lui et seulement lui. Afin que tout se passe bien, vous devez donc vous placer de manière à aisément quitter la ligne de vue, quelque soit votre rôle. Vous trouverez un schéma ci-dessous pour aider à vous positionner. Les souffles ont lieu toutes les 30 secondes, et se répètent donc toutes les minutes puisqu'il propose deux souffles différents par reset. Il est possible de se positionner de sorte que les soigneurs voient le MT sans voir Chromaggus, et ainsi systématiquement résister aux souffles.

Le souffle le plus délicat à gérer est celui de bronze, pour la simple et bonne raison qu'il fera perdre de l'aggro à votre tank. La perte est si importante qu'au bout de 4-5 souffles de bronze, le MT va inévitablement perdre l'aggro et ne sera plus tout en haut de la liste de menace. Lorsque vous êtes dans une "semaine bronze", vous devez donc avoir d'autres tanks qui montent leur aggro afin que ce soit toujours un tank qui soit en seconde position de la liste. Si vous êtes un soigneur ou un DPS un peu trop efficace, n'hésitez pas à vous prendre un souffle de bronze dans les dents, cela réduira votre aggro. Ce sera même indispensable par moment.

Chromaggus utilisera aussi ses 5 debuffs sur le raid entier. Chaque joueur capable de dissiper un type de debuff doit être attentif car les retirer est une priorité absolue. Cela réduit non seulement l'efficacité du raid, mais peut aussi transformer un joueur en draconide dès lors qu'il a chopé les 5 debuffs. Si vous pouvez retirer une maladie, un poison, un effet magique ou une malédiction, rendez-vous utile auprès de vos équipiers. Un joueur ne devrait jamais avoir plus de 3 debuffs. Vous pouvez très bien désigner 4 joueurs pour qu'il s'occupent de cela, par exemple un Mage, un Druide, un Paladin et un Prêtre si vous jouez Alliance.

La seule exception à la règle est le debuff de bronze, qui peut être dissipé exclusivement avec du Sable de sablier. Cependant, ne le distribuez pas aléatoirement au raid, donnez la priorité aux tanks, soigneurs et Chasseurs. Si vous en avez en suffisance, les autres joueurs peuvent en prendre aussi. Notez que les Mages peuvent utiliser le Bloc de glace pour dissiper les debuffs. Les potions de restauration seront les bienvenues également.

Selon la semaine, soyez attentifs à la quantité de soins et de DPS que vous faites. Vous pouvez toujours ralentir un peu le rythme entre 50% et 20%. En effet, arrivé à 20%, Chromaggus enrage et il faut absolument tout donner pour le down aussi vite que possible. 

Tout cela rend le combat contre Chromaggus assez difficile, et il ne sera pas rare de wipe au début, surtout si vous démarrez les tests avec un souffle de bronze.

Image issue de Manaflask, site aujourd'hui disparu.


Cette page a été créée le 7 février 2020 à 17h00
Cette page a été mise à jour le 10 février 2020 à 13h24
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