Guide Algalon l'Observateur à Ulduar

JudgeHype | Mise à jour 10/01/2023 à 15h13 - 10/01/2023 à 14h52

Algalon est un boss d'Ulduar sur Wrath of the Lich King. Il est parfois considéré comme le véritable dernier boss de ce raid de WotLK et fait partie des ennemis les plus difficiles à vaincre. Algalon se trouve dans le Planétarium Céleste. C'est un boss caché qui nécessite d'effectuer des actions précises pour le faire apparaître. 


1. Comment faire apparaître Algalon ?

Pour affronter Algalon, vous devez disposer de la Clé du planétarium céleste. Elle vous permet d'activer la console située près du planétarium, ce qui ouvrira la porte et activera la rencontre face à Algalon.

  1. Tuez l'Assemblée de Fer en Hard Mode et prenez l'objet nommé Disque de données de l'Archivum. Un seul un joueur peut prendre l'objet.
  2. L'objet permet de lancer une quête qui vous envoie vers l'Archivum, une zone située derrière l'Assemblée de Fer.
  3. Dans l'Archivum, le Prospecteur Doren vous offrira la quête Le planétarium céleste. Elle vous demande de récupérer le cachet de chaque gardien d'Ulduar, ce qui nécessite de tuer Freya, Thorim, Hodir et Mimiron en Hard Mode.
    • Vous pouvez faire les boss dans l'ordre que vous souhaitez, cela n'a aucune importance.
  4. Une fois les 4 quêtes terminées, vous recevrez la quête Algalon. Revenez à l'Archivum et récupérez la Clé du planétarium céleste.
  5. Algalon est à vous !

Il n'existe pas de Hard Mode pour Algalon. Le boss est suffisamment difficile à tuer ainsi ;)


2. Stratégie d'Algalon

2.1. Phase 1

Lorsque vous entrez dans le Planétarium céleste, vous assisterez à une petite scène. Algalon finira par apparaître et vous attaquer. Puisque le boss est neutre avant le début du combat, assurez-vous que le tank prenne suffisamment de menace pour éviter qu'un autre joueur soit pris pour cible.

Algalon bouge vite et frappe fort. En plus de ses coups de base, il utilisera régulièrement Frappe quantique sur le tank, infligeant des dégâts physiques massifs à toutes les personnes se trouvant à moins de 5 mètres de lui. Toutes les 15 secondes, Algalon frappera le tank avec Coup de poing phasique. Après avoir atteint 5 charge, le tank sera déphasé pendant 10 secondes. Algalon change alors de cible et se dirige vers le deuxième joueur le plus menacé. Vous avez donc besoin de deux tanks.

Ce changement forcé de tank demandera à votre off-tank d'être très attentif à sa menace, et vos soigneurs devront être parfaitement conscients du nombre de charges afin de pouvoir rapidement passer sur le second tank. Cela se produira tout au long du combat, alors assurez-vous que tout le monde est attentif.

Algalon invoquera également des étoiles. Celles-ci mourront lentement en perdant 1% de santé chaque seconde. Lorsqu'elles mourront, elles lanceront un Trou Noir, infligeant de lourds dégâts d'Ombre à tous les membres du raid et laissant un Trou Noir dans leur sillage. Il est important qu'une poignée de DPS à distance soit assignée aux Étoiles qui s'effondrent, car si on les laisse mourir seules, elles se synchroniseront facilement avec l'effondrement du Trou Noir, anéantissant le raid instantanément.

Algalon lancera également Choc cosmique sur un membre aléatoire du raid, créant une zone de vide rouge à ses pieds. Après un petit délai, un météore s'écrasera sur la zone rouge, infligeant d'énormes dégâts à l'impact. Ces dégâts toucheront également tous les membres du raid, en fonction de leur distance. Il est donc vital que les joueurs s'éloignent le plus possible du météore pour minimiser les dégâts subis dans un combat déjà lourd en dégâts.


Environ une minute après le début du combat, Algalon fera apparaître trois Constellations vivantes qui attaqueront la personne la plus menaçante pour elles. Cela signifie généralement que les soigneurs seront visés en premier et qu'un off-tank devra s'occuper de les récupérer. Ces adds infligent des dégâts d'Arcane modérés. Il est possible de les soigner, mais ces soins seront plus utiles ailleurs. Au lieu de cela, vous pouvez tuer une Constellation vivante en l'amenant vers les Trous noirs laissés par les étoiles qui s'effondrent. Il suffit de placer un Trou noir entre vous et la Constellation vivante.

Toutes les 90 secondes, Algalon lancera Big Bang. Ce sort de 8 secondes inflige des dégâts physiques colossaux à tous ceux qui ne sont pas actuellement dans un Trou noir. Pour contrer cette action, tous les membres du raid, à l'exception du tank principal, devront se mettre rapidement dans un Trou noir. Le tank principal devra rester en dehors car Algalon va Enrager s'il n'y a plus personne pour le combattre. Pour survivre, le tank devra utiliser des cooldowns défensifs qui réduisent les dégâts physiques subis.

Les joueurs à l'intérieur du Trou noir subissent une petite quantité de dégâts arcaniques toutes les secondes, tout en étant attaqués par la Matière noire. La matière noire n'a aucune capacité spéciale, elle ne fait qu'attaquer les joueurs. Même si les dégâts à l'intérieur des Trous noirs sont assez faibles, les joueurs doivent tout de même y entrer vers la fin du lancer de Big Bang afin de minimiser les dégâts qu'ils subissent de la part des Trous noirs et de maximiser le temps passé à infliger des dégâts à Algalon. Après le Big Bang, tout le monde pourra retourner au combat.


2.2. Phase 2

Lorsqu'Algalon atteint 20% de ses points de vie, la phase 2 commence. Les étoiles qui s'effondrent et les constellations vivantes n'apparaîtront plus. 4 Trous noirs apparaissent autour de l'arène et produisent constamment de la matière noire. Algalon lancera toujours Big Bang, ce qui obligera les joueurs à se cacher dans les Trous Noirs, mais le tank aura plus de mal à rester en vie lorsqu'il sera envahi par la matière noire.

Idéalement, cette phase devrait commencer très rapidement après qu'Algalon ait lancé Big Bang. Cela donne au raid la meilleure fenêtre possible pour descendre les derniers 20% de santé avant le prochain lancer, qui pourrait potentiellement anéantir le raid. Si vous n'êtes pas proche du délai d'enragement de 6 minutes, pensez à retarder cette phase.


3. Événement à Dalaran après la défaite d'Algalon

Une fois Algalon tué, vous recevrez une quête à rendre chez Rhonin à Dalaran. Cela déclenchera un petit événement où le PNJ se rendra vers la fontaine pour parler aux citoyens de la ville.

Citoyens de Dalaran ! Levez vos yeux vers le ciel et regardez bien ! En ce jour, la destruction de notre monde a été évitée ! Algalon l'Observateur, héraut des titans, a été vaincu par nos braves camarades dans les profondeurs de la cité d'Ulduar. Algalon avait été envoyé parmi nous pour juger du sort du monde.

Il a trouvé un monde où les peuples s'étaient écartés du modèle des Titans. Un monde sur lequel tout ne s'était pas déroulé conformément au plan. L'implacable logique voulait que notre monde ne mérite pas d'être sauvé. Mais cette logique ne prend pas en compte la puissance du libre arbitre. C'est à chacun de nous qu'il revient de prouver que ce monde mérite son statut. Que nos vies... Méritent d'être vécues.


Cette page a été mise à jour le 10 janvier 2023 à 15h13
Cette page a été créée le 10 janvier 2023 à 14h52
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 3.888.629 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.