Événement pré-Cataclysm : Toutes les infos sur les phases

JudgeHype | Mise à jour 10/04/2024 à 14h47 - 10/04/2024 à 14h47 - 3

L'événement pré-Cataclysm est découpé en 4 phases. La première étape consiste en l'apparition de failles élémentaires. Ensuite, le Marteau du Crépuscule s'en mêle et il faudra aussi gérer des sectateurs qui vont s'infiltrer dans les villes de l'Alliance et de la Horde. Enfin, il faudra s'atteler à la défense des capitales. Je vous propose de retrouver sur cette page plein d'informations au sujet de l'event, mais aussi des tours de force et hauts faits accessibles.

Cette page se base sur l'événement qui a eu lieu sur WoW Retail à l'époque. Les quêtes et activités seront sans aucun doute très similaires.


Sommaire

  1. Phase 1
  2. Phase 2
  3. Phase 3
  4. Phase 4


1. Phase 1

Le réveil d'Aile-de-Mort approche et les prémices du cataclysme commencent à apparaître à la surface d'Azeroth. Toutes les forces de l'Alliance et de la Horde sont appelées à revenir sur les terres où elles ont vu le jour afin de repousser les élémentaires qui apparaissent un peu partout dans le monde.

Que vous soyez un vétéran de la Citadelle de la Couronne de Glace ou simple soldat esseulé, que votre équipement fasse baver d'envie le commun des mortels ou qu'il soit fait de simples morceaux de tissu, l'appel aux armes doit résonner dans toutes les têtes. Tanaris, Berceau de l'Hiver, Loch Modan, Norfendre, etc., autant de zones qui sont désormais la proie des élémentaires.

Rendez-vous dans les capitales et dans les zones attaquées, de nouveaux alliés du Cercle terrestre vous expliqueront votre tâche et vous en diront plus sur les mystérieux objets déposés par les élémentaires. 



1.1. Tour de force : Trouver la faille

Amateurs de hauts faits, ne ratez surtout pas l'invasion des élémentaires. Il est possible d'obtenir un Tour de Force intitulé "Trouver la faille". Il nécessite de détruire une faille élémentaire de chaque type. Sachez que celles-ci sont au nombre de quatre : Eau, Vent, Feu et Terre. Vous pouvez valider cela lorsque vous vous trouvez à proximité d'une faille qui disparaît.

Les failles apparaissent aussi bien en Kalimdor que dans les Royaumes de l'Est et en Norfendre. Mais ceci est également valable pour l'Outreterre. Les failles disparaissent lorsque les élémentaires qui la protègent disparaissent, ceux-ci étant au nombre de 12.

Lorsqu'une faille est détruite, celle-ci donne un buff aux joueurs pendant une heure :

  • Eau : Chaque attaque peut augmenter votre énergie, rage, mana ou puissance runique de 15%.
  • Vent : Chaque attaque peut augmenter votre niveau de hâte pendant 10 secondes.
  • Feu : Chaque attaque peut enflammer votre cible en faisant des dégâts pendant 15 secondes. Peut s'empiler jusqu'à 5 fois.
  • Terre : Chaque attaque peut vous soigner d'un montant égal à 2% de vos points de vie.

Pour valider le haut fait, vous n'avez pas besoin d'obtenir les 4 buffs en une heure. Vous pouvez très bien faire cela à votre aise, petit à petit. Vous pouvez également vous balader dans n'importe quelle zone du jeu pour trouver les failles. Par contre, vous devez vous rendre dans une zone appropriée à votre niveau pour obtenir le fameux objet mystérieux et obtenir la quête journalière (la récompense se limite à de l'or et/ou de l'expérience). Si vous êtes de niveau 80, vous devez donc combattre les élémentaires en Norfendre.

Voici maintenant quelques infos en vrac :

  • Chaque faille réapparaît environ une heure après avoir disparu.
  • Plusieurs failles apparaissent dans chaque zone. En Norfendre, rendez-vous au Bassin de Sholazar et dans la Toundra Boréenne pour la faille Vent, à Zul'Drak pour la faille de Feu, aux Pics Foudroyés et aux Grisonnes pour la faille Terre, dans la Désolation des Dragons et dans la Couronne de Glace pour la faille Eau.
  • En Norfende, il y a évidemment beaucoup de joueurs. Si votre but est de réaliser le tour de force, n'hésitez pas à vous balader en Outreterre, il y a moins de monde ^^
  • Les lieux où apparaissent les failles restent les mêmes à chaque fois.
  • Certains joueurs semblent penser qu'une faille apparaît parfois juste après un séisme. A vérifier.


1.2. Nouvelles quêtes

En plus de l'invasion des élémentaires, de nouvelles quêtes sont disponibles dans les capitales de l'Alliance et de la Horde. Cela passe un peu au second plan vu le Tour de Force accessible avec les failles élémentaires, mais je vous invite néanmoins à les effectuer. Cela ne prend pas longtemps, genre 20 minutes, et vous pourrez ainsi en apprendre plus sur le Marteau du Crépuscule, une faction qui joue un rôle important dans les évènements actuels et à venir.

Du côté de la Horde (le principe est le même côté Alliance), il vous suffit de vous rendre sur la place centrale d'Orgrimmar. Les PNJ vont vous envoyer lire plusieurs parchemins et vous demanderont d'infiltrer le Marteau du Crépuscule dont le camp est situé à la Ferme Rêche-pourceau. Il n'y a aucune difficulté à cela, il suffit de prendre une robe accessible sur une caisse dans la Herse. Vous devrez faire la promotion du Marteau du Crépuscule, retrouver quelques PNJ et faire quelques allers-retours avant de vous en prendre à des élémentaires de feu au coeur de la capitale. Rien de bien méchant.

Notez enfin que Garrosh devient petit à petit le nouveau chef de la Horde. C'est par exemple lui qui propose désormais les quêtes de bas niveau comme "Ennemis Cachés", quêtes autrefois dévolues à ce bon vieux Thrall.


2. Phase 2

De nouvelles quêtes sont disponibles et côté Horde, vous pouvez vous rendre à Orgrimmar de manière à les récupérer auprès du PNJ du Cercle terrestre situé près de la banque. Comme souvent, je vous explique ce qui se passe pour la Horde mais c'est similaire à ce que vous expérimenterez chez l'Alliance.

La première quête vous demande de boire une fiole, le Sapta élémentaire, permettant de voir les élémentaires de feu qui se baladent impunément dans la capitale de la Horde. Grâce à un Totem de Purification, vous pourrez ensuite les détruire. Rien de compliqué à cela, les élémentaires ne vous attaqueront pas. Voici quelques captures d'écran prises il y a quelques minutes avec mon Mage surpuissant. Notez le nom de la quête en forme de clin d'oeil à Sherlock Holmes.

La seconde quête, intitulée Les tablettes du feu, vous demande de vous rendre à la tour des zeppelins situés à droite de la sortie d'Orgrimmar. Vous devrez y protéger un PNJ des attaques d'élémentaires de feu, d'eau et de terre en utilisant diverses compétences mises à votre disposition :

  • Flot de flamme : Détruit les Serviteurs aqueux. Portée de 20m. Trois secondes de recharge.
  • Raz-de-marée : Détruit les Serviteurs flamboyants. Portée de 20m. Trois secondes de recharge.
  • Onde de choc : Détruit les Serviteurs terrestres. Portée de 20m. Trois secondes de recharge.

Une fois les vagues de Serviteurs mises hors d'état de nuire, vous pourrez emporter les tablettes de feu et les rendre aux PNJ.


3. Phase 3

Du côté d'Orgrimmar, les PNJ de la place centrale vont vous demander principalement deux choses. La première est très simple et nécessite un petit voyage du côté du Trône des Eléments, en Nagrand. Il vous suffit d'aller faire un petit coucou à Thrall et hop, c'est terminé pour l'instant ^^

La seconde est un petit peu plus longue mais se déroule presque qu'exclusivement à Orgrimmar. Le but de la manoeuvre est tout d'abord de dénicher des Sectateurs Infiltrés situés un peu partout dans la capitale. Ceux-ci sont légèrement translucides et se cachent généralement dans les coins, mais vous n'aurez aucun mal à les repérer. Une fois cinq d'entre-eux emprisonnés avec une barrière magique, vous les emmènerez dans la Vallée de l'Honneur et vous dirigerez ensuite à la Ferme Rêche-pourceau afin d'y effectuer une très courte quête. De retour à Orgrimmar, vous ferez de votre mieux pour perturber plusieurs rituels et ainsi retarder l'échéance... 

Cette phase 3 ne nécessite pas de combattre et sert surtout de prétexte à faire monter la pression en montrant aux joueurs que les évènements se précipitent.


4. Phase 4

Placement des défenses

Quatre capitales sont attaquées régulièrement par des élémentaires : Orgrimmar et les Pitons du Tonnerre pour la Horde, Forgefer et Hurvelent pour l'Alliance. La première chose qu'il vous est demandé de faire est de placer des barricades pour retarder l'invasion. Pour ce faire, vous devez récupérer un objet situé dans des caisses que vous pouvez aisément reconnaître grâce à la flèche qui se trouve au-dessus. Cliquez-droit sur la caisse afin de récupérer un objet dans votre inventaire et dirigez-vous ensuite vers les flèches rouges pointant le sol. Cela vous permettra de placer des barricades à Orgrimmar et des brise-vents aux Pitons du Tonnerre. Voilà ce que ça donne pour la capitale des Taurens.

 

La destruction des failles d'élémentaires

Maintenant que les barricades/brise-vents sont placés, les élémentaires vont débarquer. Ceux-ci sont différents selon la capitale où vous vous trouvez :

  • Elémentaires d'Air et d'Eau aux Pitons du Tonnerre et à Hurlevent.
  • Elémentaires de Terre et de Feu à Orgrimmar et Forgefer. 

Afin d'arrêter l'hémorragie, vous devez sécuriser différentes zones en détruisant les failles élémentaires. Chaque faille dispose d'un certain nombre de points de vie. A chaque fois que vous tuez un élémentaire, la faille perd un point de vie. Pour libérer une capitale, il faut tuer plusieurs dizaines d'élémentaires. Les mobs disposent de nombreux points de vie mais en groupe, vous ne devriez avoir aucun souci particulier. Pas de loot à prévoir, mais vous pouvez réussir le tour de force "Trouver la faille" en effectuant l'event.


La contre-attaque

Si vous parvenez à repousser l'ennemi, vous verrez apparaître des portails spécifiques vous permettant d'attaquer des boss dans d'anciennes instances. Vous pouvez passer par les portails ou via le système de recherche des donjons pour aller leur faire un petit coucou. Notez que vous apparaissez directement devant le boss et qu'il n'y a que peu de trash à dégommer :

  • Prine Sarsarun au Temple d'Ahn'Qiraj.
  • Gahz'rilla à Zul'Farrak.
  • L'Ambassadeur Cinglefouet aux Profondeur de Rochenoire.
  • La Princesse Theradras à Maraudon.

Tout comme les failles, les donjons accessibles semblent dépendre de la capitale où vous vous trouvez. Aux Pitons du Tonnerre, j'ai eu accès au Prince Sarsarun et à Gahz'rilla en passant par les portails d'air. Les boss dropent des objets de niveau 251. Une fois dans l'instance, vous débarquez devant un PNJ (de mon côté j'ai eu droit à Cairne Sabot-de-Sang) qui vous donnera une quête. Il y a une quête par instance.

À Orgrimmar, vous avez accès à deux autres boss, à savoir l'Ambassadeur Cinglefouet aux Profondeur de Rochenoire et la Princesse Theradras à Maraudon. Par contre, vous n'êtes pas obligé de passer par les failles, vous pouvez utiliser l'outil de recherche de donjons.

Il se déroule exactement la même chose côté Alliance, vous n'aurez donc pas trop de mal à adapter les infos pour Forgefer et Hurlevent ;)



Cette page a été créée le 10 avril 2024 à 14h47
3 commentaires - [Poster un commentaire]
Davykuro#581
Membre
0

C'est pour moi l'une des meilleures pré-event qui a existé dans le jeu.

Comparé à mes débuts en mi-2009, là j'ai au moins deux persos et donc je vais enfin pouvoir profiter de la version Horde que je n'ai jamais pu connaitre.

Ayanne#962
Membre
0

La question demeure : est-ce que cela vaux-il le coup pour un simple intérêt de transmo (le looot) pour la fin d'extension ?

vautreman#843
Membre
0

Par contre comme le montrent d'ailleurs les screenshots l'évènement avait eu lieu AVANT le cataclysm. Sur classic on est déjà dans le monde post cataclysm pas sûr qu'on voit l'évènement en question, ça n'aurait aucun sens et vu l'état pitoyable de la version actuellement jouable est ce que c'est la priorité ?

D'ailleurs c'est que mon avis mais on aurait pu avoir un mois d'évènement pré-extension plutôt que ce patch qui n'apporte pas grand chose à part plein de bug et un patch cataclysm fonctionnel plus tard plutôt.

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 3.963.793 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.