Épuration de Stratholme : Guide du Donjon de Wrath of the Lich King Classic

JudgeHype | Mise à jour 08/09/2022 à 10h26 - 08/09/2022 à 09h40 - 0

L'Épuration de Stratholme est un donjon WoW de l'extension Wrath of the Lich King. Il est situé à Tanaris dans les Grottes du Temps. L'instance, nommée GT4 par la plupart des joueurs, est destinée aux personnages de niveau 78 à 80. L'Épuration de Stratholme comporte 4 boss en mode Normal : Grandcrochet, Salramm le Façonneur de chair, Chronoseigneur Epoque et Mal'Ganis. En mode Héroïque, un 5ème boss est disponible : Corrupteur Infini. Retrouvez ci-dessous la stratégie pour vaincre les boss ainsi que la carte de GT4 et l'emplacement des monstres.

GT4 est dans la même veine que les instances des Grottes du Temps précédentes. Le concept reste génial, même après toutes ces années et revivre certains moments-clés de l'histoire de Warcraft est fabuleux. On notera que les trashs sont plutôt bien pensés à Stratholme, mais que ça discute un peu beaucoup si on a envie de refaire le donjon plusieurs fois de suite.

La première chose à faire quand on entre dans l'instance est de parler à Chromie et de prendre la quête. C'est obligatoire, sinon les événements ne se déclencheront pas. Votre objectif est de marquer 5 caisses corrompue, ce qui prend quelques secondes tout au plus car vous en trouverez plusieurs en sortant de la maison.

Ensuite, avancez et dirigez-vous vers Stratholme. Parlez à nouveau à Chromie afin de déclencher l'arrivée d'Uther, Jaina et Arthas. Assistez à la scène puis suivez Arthas et parlez-lui pour déclencher la suite. Ces étapes sont indispensables, sinon il ne se passera rien du tout et vous perdrez un temps précieux si vous jouez en mode Héroïque et que vous voulez affronter le Corrupteur infini. Tout au long de l'instance, il faudra parler à Arthas à certains moments précis pour déclencher la suite de l'histoire. C'est notamment le cas avant d'affronter Mal'Ganis.


1. Guide de l'Épuration de Stratholme

1.1. Les trois premiers boss

On se balade dans la ville remplie de goules et les packs apparaissent un par un à un endroit aléatoire, la mini-map nous indiquant la direction. On fait régulièrement des allers et retours dans les allées de la ville et les packs grossissent au fur et à mesure : 3 goules / 2 goules / 1 nécro, 2 goules / 1 nécro / 1 araignée, 2 goules / 2 nécro, 2 goules / 1 nécro / 1 abomination, etc. Un bon point : il n'y a que 4 packs de trash avant chaque boss.

Au 5ème pack apparaît le boss abomination Grancrochet. Il est particulièrement simple : tank/heal/dps. On fait attention aux petites goules qui continuent à pop un peu partout. Le boss peut aussi lancer une chaîne qui étourdi pendant 4 secondes. Attention lorsque c'est le healer qui la prend. Aucune difficulté ici, si ce n'est d'avoir un tank suffisamment bien équipé pour rester en vie pendant les 4 secondes de stun du healer. 

Prévoyez quand même un soigneur suffisamment bien équipé pour bien remonter la vie du tank (le boss tape dur quand même). Si votre équipement est vraiment trop faible, vous pouvez ruser en mettant le healer hors de vue du boss pour ne pas prendre la chaîne, mais globalement, si le boss ne passe pas, c'est que vous aurez beaucoup de souci pour la suite. Revenez plutôt plus tard quand vous servez mieux équipé.

A la mort de Grancrochet, vous avez une minute de répit avant le retour des packs. On continue donc et au 10ème pack, Salramm le Façonneur de chair apparaît. A priori, il a pas mal de capacités : des buffs pour augmenter ses dégâts, des debuffs pour limiter les dégâts produits sur lui, des aoe, des explosions de cadavre, etc. Mais en fait, on ne se préoccupe que d'une seule d'entre-elles : de temps en temps, il fait pop des goules et il faut qu'un ou deux dps s'occupent de les down rapidement sinon le healer ne va pas aimer... A part ça, full dps sur le boss, on heale le tank, on remonte un peu la vie des gens qui en perdent et ça roule. Plus simple que Grancrochet en fait, parce qu'il ne tape pas très fort cette fois-ci.

Voici la fin de la première partie. Arthas réapparaît pour une petite partie de packs standards en intérieur à la mode dragon du vol infini. Attention, ici les packs font vraiment mal. Pas moyen de mettre des marques sur les mobs vu qu'ils apparaissent et chargent aussitôt, et pourtant il faut bien les repérer et les faire dans le bon ordre. On commence toujours par les agents qui sont des casters (font très mal mais tombent très vite), puis on passe sur les chasseurs qui se stackent un buff augmentant leurs dégâts de 10%. Là aussi, il faut les down rapidement parce que quand ils ont 20 stacks, ça fait mal. Cette fois, c'est bien la dextérité des dps qui est en jeu. Il faut down les bonnes cibles et très vite. On peut aussi tenter de faire des CCs mais c'est pas forcément facile vu l'exiguïté des lieux. 

Après 4 packs, on arrive devant le boss le Chronoseigneur Epoque. Le boss est relativement simple, il faut juste penser à être tous au corps-à-corps pour bien gérer son Arrêt du temps (désolé pour les chasseurs). Dans le cas contraire, il se met à charger le joueur éloigné et en général le One Shot (oui, même le tank).  C'est surtout le tank qui va prendre cher pendant le combat, tandis que les autres membres du groupe seront embêtés par des debuffs comme l'augmentation du coût des sorts (peut être dissipé) et le ralentissement des incantations et de la vitesse d'attaque.

Commencez à vous placer sur Arthas pour débuter le fight, le boss va se diriger dessus de toute façon. Pour le reste, attention au decurse, attention à la réduction des incantations pendant 6 secondes (un très joli effet avec les couleurs qui passent en noir et blanc d'ailleurs), et un stun régulier. Rien de particulièrement particulier.


1.2. Mode Héroïque, Timer de 25 minutes et Corrupteur infini

Si vous jouez en mode Héroïque, vous avez la possibilité de faire apparaître le Corrupteur infini sur la route menant à Mal'Ganis. Pour ce faire, il faut absolument atteindre l'endroit moins de 25 minutes après le début des hostilités. Ça peut paraître simple, mais ça ne l'est pas spécialement et ça ne l'était pas à l'époque de WotlK. Aucun timer n'apparaît à l'écran et vous devez donc gérer ça vous-même. D'une manière générale, si vous tuez le second boss à 18 minutes, c'est bien parti. 

Pour le faire apparaître, il faut gagner du temps partout où vous le pouvez :

  • Réduisez les temps morts. Faites tout le temps quelque chose.
  • Looter des objets fait perdre du temps, vous pouvez zapper cela en dehors des boss.
  • Arthas vous fera perdre beaucoup de temps avec ses monologues, donc n'hésitez pas à les lancer et ENSUITE à regen. N'attendez pas d'être full pour lancer la discussion, c'est de la perte de temps. Déclenchez ses actions aussi vite que possible, vous avez tout le temps de looter ou de récupérer vie et mana pendant qu'il cause.
  • Assurez-vous d'avoir un DPS solide. Si vous tuez les monstres rapidement, vous avez vos chances.

Le Corrupteur infini en lui-même n'est pas difficile à vaincre. Il frappe fort car il évite l'armure du tank, mais c'est un monstre classique : Tank/Heal/DPS. Comble du bonheur, c'est sur ce boss que vous trouverez la monture Drake de bronze !


1.3. Mal'Ganis

Dernière partie de l'instance, nouveau décor, on retrouve la cité brulée de Stratholme. On suit Arthas qui se fraye littéralement un chemin à travers la horde de zombies. On le suit tranquillement, faites simplement attention aux élites. Après deux minutes, on arrive devant Mal'Ganis.

A nouveau, le boss est extrêmement simple. Il dispose certes de quelques aptitudes mais le tank doit juste penser à mettre le boss dos au raid pour éviter les vagues d'ombre. Si personne n'est touché, la partie est presque gagnée. Attention aussi au sleep de 10 secondes qu'il faut dissiper aussi rapidement que possible. A part ça, rien à signaler, vous allez le vaincre. La durée du combat varie en fonction de votre DPS car le boss peut se soigner régulièrement en frappant le tank.


2. Carte de l'Épuration de Stratholme et emplacements des boss


Cette page a été mise à jour le 8 septembre 2022 à 10h26
Cette page a été créée le 8 septembre 2022 à 09h40
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 3.889.262 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.