Conseils et astuces pour survivre en mode Hardcore

JudgeHype | Mise à jour 24/08/2023 à 21h13 - 24/08/2023 à 21h10 - 3

Le mode Hardcore de WoW Classic nécessite d'être particulièrement attentif à ce qui se passe autour de vous. Les dangers sont nombreux en Azeroth et il est important de suivre certaines règles, sans quoi vos aventures pourraient se terminer bien plus tôt que vous ne l'espérez. Afin de vous aider à éviter la mort, voici une série d'astuces qui vous permettront de vivre plus longtemps, voire même atteindre le niveau 60.


Sommaire

  1. Général
  2. Classes
  3. Équipement et métiers
  4. Jeu en groupe
  5. Combats
  6. Technique
  7. Pour les pros, le Split Pulling


1. Général

  • Prenez votre temps. Ne rushez pas les zones ets avancez progressivement. N'hésitez pas à refaire une seconde fois une zone pour être sûr d'atteindre le niveau requis avant d'entrer dans la suivante. 
  • Fuyez si vous avez le moindre doute sur le combat en cours !
  • Privilégiez le jeu en groupe et en guilde. Avoir des compagnons d'aventure vous facilitera grandement la vie et les monstres seront tout de suite moins redoutables.
  • Ne cherchez pas à devenir un héros. C'est très bien d'aider un joueur qui a dû mal à vaincre un satyre. Par contre, c'est une très mauvaise idée de le faire s'il en a cinq qui lui courent après.
  • Redoublez de prudence lors des combats difficiles, en particulier contre des élites, des boss de raid ou dans les donjons.
  • Une connaissance parfaite de vos adversaires vous permettra de savoir ce qui vous attend. N'hésitez donc pas à bien étudier les lieux où vous devez vous rendre et les ennemis qui vous y attendent.
  • Ne vous déconnectez pas en plein milieu de la pampa. Placez-vous dans une auberge ou dans une ville.
  • Vous avez eu une mauvaise nouvelle au boulot ? Un enfant est malade ? Votre copine/copain vient de vous larguer ? Évitez de jouer en Hardcore, mieux vaut être dans un état d'esprit bien stable pour éviter toute déconvenue ^^
  • Restez concentré au maximum et regardez autour de vous. Certains monstres se baladent sur de grandes surfaces, comme par exemple au Cratère d'Un'goro. Il ne faudrait pas qu'un gros dinosaure vous attaque par surprise.
  • Évitez d'être trop confiant. Pull ces trois mobs ensemble n'était peut-être pas une bonne idée...

Attention, l'eau tue. Ne restez pas dans l'eau trop longtemps et gardez en tête qu'on oublie parfois de regarder la barre de respiration lorsqu'on est en plein combat. Pensez à acheter plusieurs exemplaires d'Elixir de respiration aquatique


2. Classes

Si vous n'avez jamais joué un Guerrier, en créer un pour le mode Hardcore est clairement une mauvaise idée. Certaines classes sont préférables si vous connaissez peu World of Warcraft et/ou si vous jouez seul.

À ce sujet, je vous recommande de lire l'article suivant : Tier List des classes pour le leveling en mode Hardcore.


3. Équipement et métiers

Vous lootez un heaume qui dispose d'un petit ilvl supplémentaire ou qui vous fait gagner 10 points de vie ? Équipez-vous en tout de suite ! Il en faut peu pour faire la différence entre la vie et la mort parfois. C'est d'autant plus vrai pendant la première partie de votre leveling.

Équipez-vous au mieux et n'oubliez pas jamais d'emmener avec vous les éléments suivants :

  • Potions de soin et de mana
  • Bandages
  • Des bombes
  • Des consommables utiles comme une potion d'invisibilité, etc.

Vous n'avez plus de potion de soin ? Revenez en ville pour en acheter ! Ne vous dites surtout pas que vous le ferez plus tard car votre prochain combat pourrait être celui où vous en auriez eu besoin ;)

Ne négligez pas l'hôtel des ventes. Il peut vous apporter des objets d'un niveau plus élevé, des composants pour une profession ou encore des objets spécifiques, donc profitez-en !

En ce qui concerne les métiers, il ne faut surtout pas les négliger. Il va sans dire que Premiers soins est tout bonnement indispensable à l'intégralité des joueurs. Ensuite, vous pouvez choisir vos métiers de collecte et de production en fonction de vos préférences. Il n'y a pas de règle absolue ici. Certains joueurs vont considérer que le bon choix est de gagner de l'or pour acheter des objets à l'hôtel des ventes tandis que d'autres souhaiteront être autosuffisant pour les potions ou les objets utiles de l'ingénierie. À vous de choisir... mais choisissez !

Vous jouez Alliance ? Pensez à faire la quête Mage invocateur. En récompense, vous recevrez la Lumière d'Elune, un consommable qui vous confère une immunité totale pendant 10 secondes et vous permet donc d'utiliser votre pierre de foyer. Par contre, il est à usage unique...


4. Jeu en groupe

Il va sans dire que le jeu en groupe est plus que conseillé en mode Extrême sur WoW Classic. Vous répartissez les risques tout en apportant chacun les avantages de votre classe. 

Jouer à cinq permettra non seulement de tuer les monstres rapidement, mais aussi de jouer dans les donjons. Cependant, un nombre moins élevé apporte quand même de sacrés avantages. Le jeu à deux est tout aussi plaisant et pratique. Certaines classes se complètent particulièrement bien, comme le Chaman et le Guerrier pour prendre un exemple. Si vous en avez la possibilité, restez en vocal sur Discord ou tout autre logiciel de discussion afin de prévenir votre équiper d'un danger au plus vite et de mieux organiser les combats et les quêtes.


5. Combats

Privilégiez les monstres verts ou jaunes. Petit rappel des règles à ce sujet :

  • Vert : Un monstre de niveau moins élevé que vous. Il frappe moins fort et vous manquerez rarement vos frappes. Si vous jouez normalement, c'est une victoire assurée.
  • Jaune : Un monstre de votre niveau. En toute logique, ça doit passer et c'est probablement le type de monstre que vous chercherez le plus souvent à affronter car il offre un bon rapport XP/dangerosité.
  • Orange : Un monstre de plus haut niveau que vous. Il est possible d'en venir à bout, mais il est possible que ce ne soit pas le cas aussi. Vous allez plus fréquemment manquer vos coups et il résistera plus souvent à vos aptitudes.
  • Rouge : Un monstre trop fort pour vous. N'engagez pas le combat.

Si une zone est surpeuplée, évitez-la. C'est surtout valable dans les lieux étroits, où le respawn rapide des monstres peut être mortel.

Évitez aussi, dans la mesure du possible, les zones étroites et les grottes si vous ne devez pas y aller pour une quête. Ce sont des lieux dangereux surtout en cas de respawn. Par zone étroite, je parle aussi des petites tours avec des escaliers. Un monstre qui se trouve à l'étage peut vous lancer une boule de feu même si vous êtes dans les escaliers.

Ne débutez jamais un combat si vous n'êtes pas à 100% de votre santé et de votre mana.


6. Technique

D'un point de vue technique, il y a aussi des éléments à prendre en compte :

  • Ne jouez pas si la connexion vous semble mauvaise ou instable.
  • Si le serveur lag trop, jouez un autre personnage en attendant que la situation s'améliore. Pensez aussi à couper tout ce qui pourrait bouffer votre bande passante, comme par exemple la mise à jour de vos jeux sur Steam ou Epic Games ^^
  • Privilégiez une connexion filaire à un Wi-Fi, moins stable.
  • Vérifiez l'état de charge d'un clavier ou d'une souris sans-fil avant de jouer.

En jeu, pensez à reculer la caméra. Jouer en vue à la première personne est amusant mais pas très safe. Sachez aussi que vous pouvez reculer la caméra plus loin que ce que permet le jeu par défaut. Pour ce faire, il faut utiliser la commande suivante :

  • /console cameraDistanceMaxZoomFactor 3.9


7. Pour les pros, le Split Pulling

Le Split Pulling est une technique qui permet de gérer les packs de monstres où une seule cible vous intéresse. Il est possible de puller tout le pack, de fuir puis d'attirer seulement la cible qui vous intéresse, tandis que les autres réinitialiseront le combat et vous oublierons.

Imaginez un groupe composé d'un élite et de quatre gardes. Voici la procédure à suivre :

  1. Utilisez un sort de zone sur le pack : Blizzard, Pluie de feu, etc.
  2. Reculez et kitez les monstres. 
  3. Sur WoW, les monstres vous oublient au bout de 13 secondes si vous n'effectuez aucune action. Lancez un sort sur l'élite afin qu'il se rappelle à votre bon souvenir. Par contre, ne touchez pas les autres.
  4. Continuez à courir.
  5. Au bout de 13 secondes, les 4 gardes vous oublieront, mais pas l'élite que vous pourrez affronter seul.

Attention, ça ne fonctionne qu'avec un sort AoE, pas avec un sort d'attaque classique. Dans ce dernier cas, tous les monstres sont liés de la même façon et vous oublieront tous. Vous perdrez donc l'avantage du split pulling.


Cette page a été mise à jour le 24 août 2023 à 21h13
Cette page a été créée le 24 août 2023 à 21h10
3 commentaires - [Poster un commentaire]
3

Petit mémo pour celles et ceux qui hésitent encore :

Classes catégorie : Top tiers, challenger de l'émission Man vs Wild
Démoniste : pet pour tanker, fear à cible unique, fear de zone, leech de vie, pds, invincibilité via sacrifice du pet du vide, self buff endu et armure, mc des démons, seduce d'un mob via succube
Chasseur  : pet pour tanker, fd, tirs pour ralentir stun et détourne, coupure d'ailes, self buff tigre pour fuir, pièges (avant le combat)

Classes catégorie : Bonne survivabilité, on est safe là
Druide : soin, morph pour dissiper toutes les immobilisations, sarment, self buff papatte, forme de félin pour fuir, forme d'ours pour boost pv et armure, forme d'otarie pour semer les mobs dans l'eau
Paladin  : soin, bubulle, main de liberté, peut équiper de la maille et un bouclier, nombreux self buff
Chaman  : soin, fear de zone via totem, taunt de zone via totem, forme de loup pour fuir, contresort via horion, peut équiper de la maille et un bouclier

Classes catégorie : attention derrière, la goutte de sueur à la tempe en perma
Voleur : vanish, peut sprinter pour fuir, cécité sur un mob, esquive améliorée qq secondes
Mage : nova de givre, ice block, sheep, tp instant de qq mètres, mobs ralentis, contresort, self buff armure, mais très peu de pv et très peu d'armure donc aussi fragile qu'une feuille de papier toilette
Prêtre : soin, fear de zone, self buff endu et armure, immobilisation des morts vivants

Classes catégorie : suicide, masochisme
Guerrier  : aucun soin, aucune fuite, aucun anti cc, aucun self buff de survie, brise genoux, fear de zone, peut équipper de la maille et un bouclier.


Classement purement objectif indeed

Ayanne#962
Membre
0

Merci pour les petits rappels ^^ 


C'est marrant de voir tout le monde classé le guerrier en dernier. Certes sur le papier c'est le cas. Mais n'était-ce pas un guerrier qui avait atteint le premier le niveau 60 ? (Ou c'était un autre haut-fait ?) 

en tout cas mes amis guerrier, je ne leur dirais pas ce que vous avez dit d'eux, ça c'est sur! 

Il ne manquerais plus qu'il refuse mes bénédictions, et joue en solitaire... Imaginez un peu!

Altar#771
Membre
0


C'est marrant de voir tout le monde classé le guerrier en dernier. Certes sur le papier c'est le cas. Mais n'était-ce pas un guerrier qui avait atteint le premier le niveau 60 ? (Ou c'était un autre haut-fait ?) 

en tout cas mes amis guerrier, je ne leur dirais pas ce que vous avez dit d'eux, ça c'est sur! 

Il ne manquerais plus qu'il refuse mes bénédictions, et joue en solitaire... Imaginez un peu!

Sauf que le but c'est pas d'être le premier mais de ne pas mourir.

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft Classic : 3.974.290 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.